Electrolyse , particule de PVC et CVM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electrolyse , particule de PVC et CVM



  1. #1
    hub87

    Electrolyse , particule de PVC et CVM


    ------

    Bonjour,
    Je me permet de poster un message pour avoir votre avis.
    Je possède une piscine et j'ai fait posé un volet en lame de pvc. Lors de l'usinage en usine, les lames ont récuperé pas mal de poussière de pvc plus ou moins fine et le volet a été installé avec cette poussière entre les lames, poussière que l'on retrouve maintenant dans l'eau. Le système de filtration me permet de les enlever (du moins celle qui sont visibles).
    J'ajoute regulierement du floculant pour bloquer les particules potentiellement plus fines.
    Mise à part le désordre esthétique, je m'interroge sur les conséquences. L'eau de la piscine est filtré par un filtre 6 microns qui retient une grande partie des poussières.
    La piscine est équipé d'un electrolyseur pour générer du chlore à partir du sel ( tension 12v, Imax 10A).
    Je me demandais si les particules de PVC plus fines qui traverseraient la filtration et qui arriveraient au niveau de l'electrolyseur pourraient réagir, CL-, H+ voir dégager des CVM.
    Je précise que je ne suis pas chimiste, j'essaye simplement d'évaluer les risques et voir le plan d'action à mener (plus prudent d'interdire toute baignade et remplacer au plus vite l'eau).
    Par avance, merci de vos avis éclairés.

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Electrolyse , particule de PVC et CVM

    Bjr,
    Le seul risque est selon la configuration de l'électrolyseur, de l'encrasser par colmatage des électrodes (généralement en titane, toile, métal déployé,..). Votre appareil n'est capable de produire qu'une infime quantité de chlore, lequel est par ailleurs peu soluble dans l'eau (env. 0.1M). Il vous est donc totalement impossible de produire de l'eau de chlore, et plus encore (aux conditions pH d'exploitation) de conserver ce chlore à l'état dissout, en relation avec sa dismutation.
    On va distinguer :
    0< pH< 2.7 le chlore est stable vis à vis de sa dismutation
    2.7 < pH < 7.5 le chlore se dismute, il faut retenir le couple Cl-/HClO (E env +1.49V)
    pH > 7.5 le couple est Cl-/ClO- (E env 1.71V)
    C'est donc cette forme oxydée ClO- qui fait chez vous l'essentiel du job de stérilisation
    (la forme réduite est Cl-)
    Juste pour être complet, vous n'êtes évidemment pas en situation de "produire" un chloro-polymère tel ici le PVC-C
    Cdt

  3. #3
    hub87

    Re : Electrolyse , particule de PVC et CVM

    Ok merci pour votre réponse éclairée...du coup j'en conclue qu il est impossible de générer du cvm par suite de l'electrolyse sur des hypothétiques particules de pvc qui auraient passés à travers le filtre.
    Merci

Discussions similaires

  1. Particule en TQC
    Par cc la science dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/01/2021, 16h24
  2. le code JAVA pour calculer la Force exercée par une particule j sur une particule i
    Par inviteaaa7f8ba dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2015, 23h27
  3. particule NOx
    Par inviteed43975c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2011, 17h29
  4. Particule
    Par inviteb3555962 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/08/2010, 16h32