Bonjour à tous
En révisant avec mon neveu, j'ai ressorti mes vieux bouquins de physique-chimie 1re S et je m'interroge sur la définition de l'énergie de cohésion d'un liquide ou solide moléculaire.
Definition dans le livre : l'énergie de cohésion d'un solide ou d'un liquide moléculaire est l'énergie qu'il faut fournir à une mole du solide ou du liquide pour l'amener à l'état gazeux, l'état intial et l'état final étant à la même température.
Ma question porte sur la fin de la définition : l'état initial et l'état final étant à la même température ????
Car à part dans la phase du changement d'état, je ne vois pas (ou plus) comment on peut être à la même température.
Je prends un exemple pour être plus clair. Supposons que j'ai une mole d'eau à 20 °C . On suppose qu'on a toutes les données pour les calculs (capacité thermique eau liquide, chaleur latente ébullition, masse molaire de l'eau) et que l'expérience se fait à pression atmosphérique normale, l'énergie nécessaire pour l'amener totalement à l'état gazeux serait :
eau (liq) à 20 °C -> eau (liq) à 100 °C Q1 = m c (t finale- t initiale)
eau (liq) à 100°C -> eau (gaz) à 100 °C Q2 = m Lébullition
L'énergie de cohésion d'une mole l'eau à 20 °C sous la pression atmosphérique serait alors Q1 + Q2 , enfin je pense d'après la définition
Alors déjà est-ce que mon raisonnement est correct ?
Deuxièmement ,dans mon exemple la température initiale de l'eau était à 20 °C, la température finale est maintenant à 100 °C , elle est différente contrairement à la définition ?????
Merci de vos réponses
-----