DNL délocalisable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

DNL délocalisable



  1. #1
    Grandpou

    DNL délocalisable


    ------

    Nom : 1629574408-img-1969.jpg
Affichages : 241
Taille : 176,0 Ko

    Bonjour,

    Je ne comprends pas en quoi le DNL de l'azote n'est pas délocalisable alors qu'il respecte bien le format n-sigma-pi.
    Si quelqu'un a la gentillesse de m'expliquer, cela m'aiderait beaucoup.
    Par ailleurs, si vous pouvez m'expliquer en quoi le carbone O-C-N est plus électrophile que le carbone O-C-OEt (Je sais que c'est à cause d'effets mésomères mais je ne comprends pas la logique).

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : DNL délocalisable

    Bonsoir

    Formellement, on peut délocaliser ce doublet de l'azote vers le carbonyle de l'ester. On obtient alors :
    O=C=N+=C(OEt)O-
    on a trois doubles liaisons qui se suivent et un azote chargé positivement. Cette forme limite est très haute en énergie et donc de faible poids.

    Concernant ta deuxième question.
    Dans O=C=N, le carbone du milieu est lié à deux éléments plus électonégatifs.
    Dans un ester, c'est également le cas, mais la forme limite C(-O-)=O+Et désactive le tout. C'est encore plus vrai dans le cas d'un amide.

    Cordialement

  3. #3
    Baal149

    Re : DNL délocalisable

    Bonjour,
    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Formellement, on peut délocaliser ce doublet de l'azote vers le carbonyle de l'ester. [...]Cette forme limite est très haute en énergie et donc de faible poids.
    Je ne crois pas que le problème soit la haute énergie.
    Le problème c'est que le doublet non liant d'azote n'est pas parallèle aux autres doublets. Dans la molécule la liaison C=N- est conjuguée avec l'ester. La molécule est donc plane suivant le plan perpendiculaire à l'axe des orbitales pi délocalisées. Or le doublet non liant est dans ce même plan, donc perpendiculaire aux doublets délocalisés, et ne peut par conséquent pas se conjuguer avec le reste de la molécule.

Discussions similaires

  1. Doublet non liant delocalisable d’un Azote
    Par Bbelaid dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2020, 20h41
  2. Doublet non liant délocalisable
    Par everypentax dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2019, 14h25
  3. Doublet non liant délocalisable
    Par everypentax dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2019, 16h34