Dissolution du sel jusqu'à saturation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dissolution du sel jusqu'à saturation



  1. #1
    Soyermot

    Question Dissolution du sel jusqu'à saturation


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas chimiste. J'aimerai vous faire part d'une interrogation que j'ai et qui me turlupine.

    Pour régenrer les résine d'un adoucisseur il faut les rincer à la saumure (eau saturée de sel). Pour ça on met du sel dans un bac d'eau douce qui est renouvellée lors de chaques régénération de manière automatique. Le bac a sel doit donc être rempli manuellement de pastilles de sel régulièrement mais lorsqu'il est rempli trop vite et avec trop de sel souvent il se passe un phénomène que je ne comprends pas : il se forme un gros bloc de sel INSOLUBLE dans le fond du bac.

    Je peux comprendre qu'un bloc se forme certainement par effet de tassage du sel mais j'ai vraiment du mal a comprendre qu'il ne se dissolve pas. Malgré le changement d'eau fréquent je n'ai pas du tout l'impression que le bloc de sel diminue. Je me trompe quelque part ? Quelqu'un aurait il une explication logique ? Je lui en serait éternellement reconnaissant

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dissolution du sel jusqu'à saturation

    Bonjour

    La vitesse apparente de dissolution dépend de la surface en contact avec le liquide.
    Pour un gros bloc, le rapport de la surface sur la masse totale est tout petit comparé à celui de pastilles (et encore plus si tu prenais de la poudre). C'est pourquoi tu as l'impression que rien ne se dissout car c'est très lent.

    Cordialement

  3. #3
    Soyermot

    Re : Dissolution du sel jusqu'à saturation

    Bonjour et merci pour votre réponse. J'ai pourtant vraiment l'impression que le bloc ne se dissous pas du tout. J'ai renouvelé l'eau très souvent pourtant. Je vais continuer nous verrons bien.

  4. #4
    VanMarckeService

    Re : Dissolution du sel jusqu'à saturation

    Bonjour,

    Le colmatage du sel est un problème bien connu, c'est pour cela que les nouveaux adoucisseurs sont des bacs secs.
    Nous conseillons à tous nos clients de mettre 25kg par habitants dans le foyer (2 personnes 50kg maximum) et de SURTOUT laisser le sel diminuer à 100% cela afin de laisser le sel "respirer" si vraiment vous avez trop attendu, vous n'avez plus de sel, rien de grave vous avez juste un peu de calcaire dans la maison mais cela n'impacte pas l'adoucisseur d'eau.
    Si vous avez une croute de sel, 10 litres d'eau chaude dans le bac et remuer avec un bâton (attention au gout de sel lors de la prochaine régénération > car aspiration de trop de saumure)

    Sur internet il existe des boules anti colmatage a mettre dans le bac.
    Dernière modification par VanMarckeService ; 27/08/2021 à 14h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Saturation CPU
    Par titou05 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/10/2013, 21h17
  2. Saturation en O2
    Par invite51ed1a02 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2009, 12h37
  3. saturation de l'air en eau
    Par inviteda7812ef dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2007, 19h19
  4. saturation
    Par invitebdeeb5e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2007, 13h01
  5. qu'est-ce que la saturation en RMN ?
    Par invitee11e0e37 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2006, 12h00