qu'est-ce que la saturation en RMN ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

qu'est-ce que la saturation en RMN ?



  1. #1
    invitee11e0e37

    qu'est-ce que la saturation en RMN ?


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas a comprendre ce qu'est exactement le phenomene de saturation. Je l'ai vu notamment dans les experiences de STD. Est-ce la meme chose qui est employee dans l'experience appelee waterlogsy mais pour saturer l'eau ? Peut-on egalement utiliser ce phenomene pour se debarrasser du signal de l'eau ? Si oui, que se passe-t-il exactement ?

    -----

  2. #2
    CoucouHibou

    Re : qu'est-ce que la saturation en RMN ?

    Re salut,

    La saturation consiste à irradier de manière sélective un pic pour en égaliser les populations Zeeman. Ainsi lorsque tu fais une impulsion pi/2 derrière, tu ne génères pas de cohérence, donc pas de signal.

    Pour irradier un pic sélectivement, il suffit de lui envoyer une impulsion RF très longue et très basse puissance.

    Comme je l'ai expliqué sur un de tes autres fils, ça marche pas mal avec l'eau (mais il y a sans doute d'autres moyens pour virer le signal de l'eau, je ne les connais pas...)

    Voilà, bon courage,

    Hibou

  3. #3
    shaddock91

    Re : qu'est-ce que la saturation en RMN ?

    Si le pic de l'eau masque des signaux, on peut le déplacer en ajoutant 1 gt de TFA dans le tube.

  4. #4
    invitee11e0e37

    Re : qu'est-ce que la saturation en RMN ?

    Merci Hibou,
    Decidement, tu m'es d'une grande aide. Je vais resumer pour voir si j'ai bien compris la base de la RMN. Corrige moi quand je me trompe. Quand on applique un champ B0, les spins vont se repartir en 2 niveaux d'energie differents : une population parallele a B0 (majoritaire) et une autre anti-parallele. C'est la difference du nombre de spin entre ces 2 populations qui va permettre l'existence de l'aimantation nucleaire globale souvent appelee M ou M0. D'apres ce que tu m'as explique, apres saturation, les populations de spins sur les 2 niveaux d'energie sont egales, donc M a disparu. C'est ca ? (desole, j'ai un clavier qwerty). Qu'est ce que tu appelles coherence ? Je sens vaguement que ca a un rapport avec ce que j'ai ecrit precedemment mais je n'arrive pas a mettre de definition precise sur ce mot.
    Autre question, tu dis que pour supprimer un pic, il faut lui envoyer une impulsion RF très longue et très basse puissance, comment est-ce que tu choisis la duree et la puissance quand tu connais la frequence de ton pic ?
    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee11e0e37

    Re : qu'est-ce que la saturation en RMN ?

    Bonjour Shaddock,
    Qu'est ce que "gt" et quelle sorte de molecule est le TFA. Comment ca marche ? Je veux dire quels sont les mecanismes qui entrainent le deplacement du signal de l'eau ?
    Merci

  7. #6
    CoucouHibou

    Re : qu'est-ce que la saturation en RMN ?

    Je crois que tu as tout bon sur ce que tu as dit

    En effet, la notion de cohérence est en rapport direct avec tout ce que tu viens de dire puisque lorsque tu donne à ton échantillon une aimantation nucléaire M en le plaçant dans un champ B0, ça signifie à l'échelle microscopique qu'une légère majorité des spins nucléaire est dans l'état aligné avec B0 (ou plutôt que chaque spin nucléaire passe un poil plus de temps aligné avec B0).

    Lorsque tu envoies une impulsion sur ton échantillon, les spins (ou les systèmes de spins s'il y a du couplage) vont bouger. Ils bougent chacun de manière indépendante, mais comme ils ont les mêmes caractéristiques et qu'ils subissent les mêmes contraintes, ils bougent tous de la même manière : c'est ça la notion de cohérence, un mouvement d'ensemble d'entités indépendantes. S'il n'y avait pas cette cohérence, la magnétisation transverse de l'échantillon n'existerait pas (alignement transverse des spins dans une même direction), et tes séquences d'impulsion ne fonctionneraient pas.

    Pour te donner une image très simple, imagine-toi devant un champ de blé un jour de grand vent. si tu est loin de ce champ, tu verras comme des vagues sur le champ. Mais tu ne vois pas chaque brin de blé bouger individuellement. S'ils avaient chacun un mouvement différent, tu ne verrais pas ces "vagues".

    Pour ce qui est des temps de saturation, tu irradies sur le pic de l'eau à très basse puissance pendant toute la durée du T1 de ton expérience (mettons 3 secondes). C'est tout. Attention cependant, ne te goure pas dans la puissance de saturation, 3 secondes d'irradiation c'est long, alors demande les conseils d'un technicien sur les spécifications de ta sonde pour ne pas la cramer...

    Voilà, si tu veux plus de précisions, jette un oeil sur l'encyclopédie de la RMN (c'est là que j'ai vu l'image du champ de blé), ou bien sur le bouquin de M.H. Levitt. Bon courage,

    Hibou

  8. #7
    WestCoast85

    Re : qu'est-ce que la saturation en RMN ?

    Bonjour,

    je pense que gt veut dire "goutte" et le TFA est l'acide trifluoroacétique
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

Discussions similaires

  1. saturation d'ampli
    Par invite4f6ab89a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2007, 12h58
  2. courbe de saturation
    Par invite6360c31d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2007, 11h56
  3. saturation
    Par invitebdeeb5e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2007, 13h01
  4. Saturation oxymétrie...
    Par mayonaise dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2006, 21h35