Doublet non liant délocalisable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Doublet non liant délocalisable



  1. #1
    everypentax

    Question Doublet non liant délocalisable


    ------

    Bonjour,
    je ne comprend pas bien comment savoir si un dnl est délocalisable ou non, dans mon cours il est noté que lorsqu'il est délocalisable, il se trouve sur une orbitale "pz", et non-délocalisable "une orbitale sp2,3 ou sp", je ne comprend pas bien qu'est-ce qu'un orbitale pz, et comment le sait-on !
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Doublet non liant délocalisable

    Bonsoir

    Un doublet qui participe à une double ou une triple liaison n'est pas non liant (il est liant puisqu'il est dans une liaison).
    Un doublet est non liant s'il n'est pas dans une liaison.

    Rappelons que pour de nombreux éléments, les orbitales de liaison correspondent à des sp3 (par exemple liaison simple C-C), sp2 (par exemple double liaison CC) ou sp (par exemple triple liaison CC).
    La notation z dans pz est assez arbitraire. Elle correspond au fait qu'on a utilisé deux orbitale p pour faire les hybridations. On les prend par ordre alphabétique, soit px et py.

    Cordialement

  3. #3
    everypentax

    Re : Doublet non liant délocalisable

    merci beaucoup pour votre réponse déjà,
    j'avais bien compris qu'est-ce qu'un doublet non liant et qu'est-ce qui est un doublet liant, je voulais savoir comment sait-on qu'un double non liant est délocalisable ? car c'est demandé dans des QCM !
    Merci d'avance !

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Doublet non liant délocalisable

    Un doublet non liant est délocalisable s'il est sur un atome lié par une simple liaison à une double liaison N|-C=C par exemple.
    Après délocalisation, on a N=C-C| l'azote porte alors une charge + et le carbone le plus à droite une charge -

    Note l'analogie avec deux doubles liaisons C=C-C=C
    La première double liaison peut se délocaliser vers la droite de la même façon : C(+)-C=C-C|(-)
    Pas trop étonnant puisque le trait du non liant ou le trait de la liaison pi de la double liaison représente à chaque fois un doublet d'électron.

    Le piège : la pyridine
    Le doublet libre de la pyridine ne peut se délocaliser. C'est géométrique, il est dans le plan de la molécule alors que les électrons des doubles liaisons sont dans des orbitales perpendiculaires au plan de la molécule.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    everypentax

    Re : Doublet non liant délocalisable

    Merci beaucoup, c'est plus clair désormais !!

Discussions similaires

  1. Hybridation d'un doublet non liant
    Par Lactomede dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2017, 20h55
  2. [Quantique] Doublet non liant.
    Par Cech dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2014, 18h39
  3. doublet non liant
    Par mav62 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2013, 11h35
  4. notation doublet non liant
    Par valérie75006 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2010, 14h27
  5. Les doublet non liant en position axial
    Par invite6cd33837 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2009, 08h10