Constitution et cohésion de la matière solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

invite353297b2

------

Bonjour,
    Je suis élève en Première S et j ai plusieurs questions en physique. J'essaye d'être la plus claire possible mais c'est un peu compliqué vu la confusion qu'il y a dans ma tête. J'ai déjà posé les questions suivantes à mon prof mais soit il ne veut pas me répondre soit il me réexplique ce que j'ai compris.

Quelle est la différence entre une force électrostatique et une force électriques ?

Comment peut exister un solide ionique ? On me dit qu'un atome perd ou gagne un électron pour devenir stable donc un ion. Mais d'où proviennent les électrons et où vont ceux que l'atome perd ? J'ai compris dans le cas des molécules avec les liaisons covalentes et le principe de mise en commun d'électrons, mais pour les ions on m'a dit qu'ils existent dans une solution mais comment et pourquoi c'est possible dans un solide ? Je ne remet pas en cause l'existence de solide ionique mais je ne comprend pas le système. Pourquoi un élément va plutôt formé une molécule constituée d'ions (avec des liaisons ioniques) ou d'atomes (avec de liaisons covalentes) ?
    Dans ma confusion j'ai compris qu'un élément doit être stable pour exister. Pour ce faire, il va former des molécules ioniques ou moléculaires. Ces molécules sont constituées de liaisons ioniques ou covalentes. Les liaisons covalentes peuvent être polaires ou apolaires. Les liaisons ioniques sont forcements polaires. Mais quel est le lien entre l'électronégativité et la cohésion des solides ?
    J'ai compris que les ions des solides ioniques sont maintenu uni par la loi de Coulomb. Pour les solides moléculaires, on me parle des interactions de van der Waals et des liaisons hydrogènes mais je ne comprend pas leur rôle.