Constitution de la matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Constitution de la matière



  1. #1
    inviteef50ada4

    Constitution de la matière


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de me renseigner sur la matière et sa composition connue, et je bute sur un point de détail
    De ce que j'ai pu comprendre les particules élémentaires sont soit des fermions de spin demi entier (leptons et quarks) soit des bosons de spin entier.
    Or j'ai lu sur Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Meson) que les mésons, qui sont des hadrons (et par conséquent pas des particules élémentaires puisque composés) sont composé d'une paire de quark et d'antiquark. Jusque la pourquoi pas !
    Mais dans le 1er paragraphe est indiqué que "Les mésons sont des bosons sensibles à l'interaction forte, c’est-à-dire des hadrons possédant un spin entier."

    Et la je bloque un peu.
    Je pensais comprendre qu'il y avait soit des particules élémentaires soit des particules pas élémentaires et du coup je me demande comment se fait-il que les mésons, non élémentaires, se retrouvent ainsi classé dans une famille élémentaire alors qu'ils sont composés

    Il reste toujours une éventualité "extravagante" : j'ai pas compris !

    Merci pour vos lumière (ou photons ^^)

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : constitution de la matière

    Citation Envoyé par izzyfrag Voir le message
    Je pensais comprendre qu'il y avait soit des particules élémentaires soit des particules pas élémentaires et du coup je me demande comment se fait-il que les mésons, non élémentaires, se retrouvent ainsi classé dans une famille élémentaire alors qu'ils sont composés
    Boson ou fermion n'est pas « élémentaire ». Une particule composite peut être soit un fermion soit un boson (ça ne dépend que de son spin total, composition des différents spins « élémentaires » pour une particule composite).

  3. #3
    phys4

    Re : constitution de la matière

    Bonjour,

    Les associations stables ou métastables de deux ou trois particules peuvent être traités comme des particules.
    Ainsi les protons et neutrons sont classés comme des particules à part entière, bien qu'ils soient des associations d'autres particules.

    A l’extrême, la supraconductivité s'explique par l’existence d'un lien entre les électrons, qui donne à une paire d'électrons le comportement d'un boson.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    inviteef50ada4

    Re : Constitution de la matière

    Oula !
    Alors, je pensais avoir compris que le modèle standard classait les particules élémentaires en 2 familles (soit fermions soit bosons).

    Dois je comprendre que si toutes particules élémentaires est soit l'un soit l'autre, toutes les fermions et bosons ne sont pas élémentaires et que ce qui va classer une particule (élémentaire ou non) dans une de ces 2 famille n'est que le spin ?

    Ce qui pourrait vouloir dire que n'importe quel hadron est in fine classifiable en fermion ou boson en fonction de son spin ?

    Est ce qu'une particule de spin demi entier obéit toujours a la statistique de Fermi-Dirac et au principe d'exclusion de Pauli, alors que toute particule de spin entier obéit à la statistique de Bose-Einstein ?

    Du coup est ce qu'on peut dire que toute particule obéissant a la statistique de Fermi-Dirac est un Fermion alors que les particule obéissant à la statistique de Bose-Einstein est un Boson ?

    Excusez moi si mes propos semblent confus, je navigue dans des univers encore un peu obscures pour moi !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Constitution de la matière

    Oui à toutes tes dernières questions

  7. #6
    inviteef50ada4

    Re : Constitution de la matière

    Ok ! beaucoup plus "clair". Enfin, tout est relatif hein

    Merci

Discussions similaires

  1. [Biochimie] constitution biochimique
    Par invite60d7de67 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2011, 17h20
  2. constitution de la terre
    Par invitea306da7c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2010, 13h12
  3. Isomerie de constitution
    Par invite55ca791a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2010, 21h09
  4. Comète et constitution
    Par invitec9f3b5ed dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2008, 21h08
  5. Constitution du goudron
    Par Microquasars dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2006, 13h37