Prise de terre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Prise de terre ?



  1. #1
    invite92ca969b

    Prise de terre ?


    ------

    Bonsoir,

    J'ai sous les yeux la modélisation d'une prise de terre par une hémisphère enfoncée dans le sol, considérée comme un milieu conducteur de conductivité sigma et pouvant recevoir un courant d'intensité I = 5.10^4 A. On donne directement le vecteur j sous la forme j(r)ur et on se place dans le cas de courants stationnaires.

    A priori pour déterminer l'expression de j j'étais partie pour faire un théorème de Gauss sur une hémisphère de rayon r pour déterminer E et avoir avec la loi d'Ohm j=sigma.E mais ce n'est pas ce qui est proposé dans les indications que j'ai ... Ils utilisent l'équation de conservation de la charge en RP pour dire que div j = 0 et sans aucun calcul ... TADA ! j(r) = 1/(2pi r^2). Je ne comprends pas les étapes qui mènent à ce résultat. Pourriez vous éclairer ma lanterne ? Merci par avance, bonne soirée.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Prise de terre ?

    Bonjour.
    Vous ne pouvez pas utiliser Gauss ni aucune simplification car le problème n'a aucune symétrie autre que la symétrie de rotation. Vous ne connaissez pas les lignes de courant ni les équipotentielles.
    À moins que votre hémisphère soit enfoncé juste à la surface: avec l'équateur à raz du sol.
    Dans ce cas, votre problème est la moitie du problème complet avec une sphère complète enterrée dans un sol infini dans toutes les directions.
    Dans ce cas vous avez de la symétrie sphérique, les lignes de courant sont radiales et les équipotentielles sphériques.
    Il suffit de prendre des coquilles sphériques d'épaisseur 'dr' et calculer leur résistance. Comme le courant est le même le problème est simple.
    Au revoir.

  3. #3
    invite92ca969b

    Re : Prise de terre ?

    En effet j'ai oublié de préciser le plan équatorial de l'hémisphère est confondu avec le sol. Cependant après avoir calculé R (avec R=1/(sigma*S) c'est ça ? ) on donne I mais pas U ... Donc pas de loi d'Ohm possible.

    Sinon je sais aussi que I est le flux du vecteur densité de courants j (intégrale double sur la surface) mais pour l'instant rien qui me relie à une expression littérale de j ... Et d'ailleurs à y regarder de plus près j doit être en A/m^2 (ou A/m si on a des courants surfaciques) mais ici j = 1/(2pi r^2) est à priori en m^(-2) . Ce n'est pas homogène :s.

    Ce que je dis est peut être un tissu d'inepties, auquel cas je m'en excuse mais je crois qu'il y a des choses que je n'ai pas bien captées :s

    Merci pour votre réponse bonne journée

  4. #4
    invite92ca969b

    Re : Prise de terre ?

    Et plus généralement quelle est la signification physique de div j = 0 ? Lorsque je vois ça à quoi dois je penser tout de suite ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Prise de terre ?

    Bonjour.
    Ce qu'il faut que vous calculiez est la résistance entre une sphère enfouie dans un milieu de résistivité rhô (ou de conductivité sigma) et l'infini.
    Faites comme je vous ai dit:
    " Il suffit de prendre des coquilles sphériques d'épaisseur 'dr' et calculer leur résistance.", puis intégrez entre le rayon de la sphère et l'infini.
    La résistance que vous cherchez est le double de celle de la sphère complète.

    Le courant que vous avez n'est pas un courant de surface (= parallèle à la surface) en A/m. Mais un courant de volume (perpendiculaire à la surface) et A/m².
    Faites un dessin.
    Au revoir.

  7. #6
    LPFR

    Re : Prise de terre ?

    Citation Envoyé par elfiarwen Voir le message
    Et plus généralement quelle est la signification physique de div j = 0 ? Lorsque je vois ça à quoi dois je penser tout de suite ?
    Re.
    Pensez à de l'eau. Au courant d'eau dans le volume dans un fleuve ou dans l'océan. Car intuitivement, on voit que toute l'eau qui rentre dans un volume doit être égale à toute l'eau qui en sort. Car div j = 0, veut dire qu'il n'y a pas de création de "lignes de champ".
    Vous trouverez des explications sur la signification physique du gradient, la divergence, rotationnel, etc., dans ce fascicule:
    http://forums.futura-sciences.com/at...aire-nabla.pdf
    A+

  8. #7
    invite92ca969b

    Re : Prise de terre ?

    Aaaah ça y est d'accord je vois il faut coupler la résistance de la surface de l'hémisphère de rayon r à une loi d'Ohm locale puis dire que le module de E c'est RI est cela ? Et j'avais mal lu en fait il n'y a pas de pbm d'unité ce que j'avais pris pour un 1 était en fait un I.

    En ce qui concerne les courants surfaciques si la modélisation est finie (hémisphère de rayon a fini) si on s'intéresse à la frontière prise/ terre doit on les prendre en compte ? (promis c'est ma dernière question bête )

    Merci beaucoup

  9. #8
    LPFR

    Re : Prise de terre ?

    Citation Envoyé par elfiarwen Voir le message
    ...
    En ce qui concerne les courants surfaciques si la modélisation est finie (hémisphère de rayon a fini) si on s'intéresse à la frontière prise/ terre doit on les prendre en compte ? (promis c'est ma dernière question bête )
    ...
    Re.
    Non. Vous n'avez pas de courants surfaciques. Vous n'avez que des courants volumiques.
    A+

Discussions similaires

  1. Prise de terre proche d'une prise de terre du neutre EDF
    Par Pseudohydnum dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2011, 13h39
  2. prise de terre
    Par invite012d0843 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 21h00
  3. Prise de terre
    Par invite4d4eadbb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/11/2007, 17h33
  4. Monter sur une reglette a néon une prise normal (ou prise terre)...
    Par invite8f2c02d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 21h12
  5. Prise de terre
    Par invitedceec7ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2006, 19h22