Fumées/altitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fumées/altitude



  1. #1
    alexx08

    Fumées/altitude


    ------

    Bonsoir,

    Je viens de lire un livre , et dedans il a une chose qui me perturbe. Il est marque que de la fumées chaude donc d'un foyer, peut monter plus au moins haut en fonction de l'altitude,est-ce vrai?

    Je me demander si cela avait un rapport avec l'équilibre des forces et LECHATELIER?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Re : Fumées/altitude

    Bonjour
    Citation Envoyé par alexx08 Voir le message
    Je viens de lire un livre , et dedans il a une chose qui me perturbe. Il est marque que de la fumées chaude donc d'un foyer, peut monter plus au moins haut en fonction de l'altitude,est-ce vrai?
    C'est probablement vrai, en considérant que la chaleur d'un foyer est à peu près constante, la température de l'air ambiant décroissante avec l'altitude, il devrait s'en suivre que la fumée monte plus vite, et probablement plus haut,
    si toutefois l'atmosphère est calme.

  3. #3
    LPFR

    Re : Fumées/altitude

    Bonjour.
    Oui. Même si la fumée se refroidit en montant à cause de l’expansion adiabatique (vous aviez déjà posée une question sur le sujet, il me semble), l’air ambiant se refroidit aussi…sauf en cas de couche d’inversion. Dans le cas, la fumée « se cogne la tête » contre la couche d’inversion : c’est la raison des épisodes de pollution que nous subissons de temps en temps.

    Mais il faut que l’atmosphère soit calme et cela ne suffit même pas. Je crois que vous nous aviez montré des photos avec des fumées montantes dans lesquelles on voyait de le flux était turbulent depuis de départ. La fumée chaude, du fait même de la légèreté, monte et crée des turbulences par frottement visqueux avec l’air. Elle se mélange peu à peu en montant et finit par se diluer.
    Sauf dans le cas des quantités énormes de fumée, comme dans certaines éruptions volcaniques, ou des feux de forêt gigantesques.
    Au revoir.

  4. #4
    alexx08

    Re : Fumées/altitude

    Oui, j'avais poser des questions a ce sujet (compressions adiabatiques) . Cela me semblais bizarre ,mais en y repensant c'est logique.

    Comme dit Donpanic, Si la température de l'air est plus au moins chaud, les échange seront favorisé ou pas, laissant la fumées monté plus haut.....

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Température fumées
    Par invite598b62df dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2013, 17h08
  2. Enthalpie fumées
    Par invite6c30c088 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2012, 11h22
  3. Température des fumées
    Par invitecd893761 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2010, 16h01
  4. Fumées colorées
    Par inviteb395815b dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/08/2009, 17h17
  5. TPE détecteurs de fumées
    Par inviteb2dd2583 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2006, 20h26