Questions à propos de KF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Questions à propos de KF



  1. #1
    Meeagan

    Question Questions à propos de KF


    ------

    Bonjour,

    J'ai pour sujet la détermination de la teneur en eau dans un mélange de poudre, seulement petit bémol, la poudre ne se dissout pas dans le méthanol ni dans méthanol/formamide ni dans méthanol/chloroforme.
    Comment savoir si toute l'eau de la poudre est libérée au cours de l'analyse ? sachant que ma dérive après analyse est au dessus de 25 et ne descend pas en dessous.
    De plus, j'ai comme une réaction secondaire qui se produit mais je ne pense pas que ça en soit une, car il n'y a pas de cétone ni d'aldéhyde dans ce mélange.
    Comment être sur que ça n'en soit pas une ?

    Merci pour vos réponse,

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Questions à propos de KF

    Bonjour,
    sans information sur la poudre difficile de faire des suggestions. L'emploi de butoxyethanol ( "butylglycol")comme co-solvant est souvent judicieux dans ce genre de problème. Un temps de contact rallonge peut être utile.
    Quand au soupçon de réaction secondaire on ne sait pas si ce que vous citez serait capable de former de l'eau: je ne vois pas comment.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Questions à propos de KF

    Bjr,
    Je ne suis pas spécialiste de ces questions, juste un avis d'opérateur occasionnel sur des poudres et propergols.
    Face à cette situation, on utilise préférentiellement une détermination KF par coulométrie, en disposant d'une cellule particulière adaptée aux substances poudreuses et ça fonctionne très bien. Ca sous entend de microniser l'échantillon (par ex. avec un mortier en agate) sous atmosphère contrôlée (N2 sec) et ceci fait de peser une PE directement dans la capsule étanche de la cellule. Il n'est absolument pas nécessaire de solubiliser la PE. Je passe sur le détail des opérations, mais ça fonctionne parfaitement avec un "véritable" KF et voire mieux avec un KF modifié selon J.Bizot (ESPCI 73).
    Cdt

  4. #4
    Meeagan

    Re : Questions à propos de KF

    Bonjour,

    la poudre est composée d'embonate de pyrantel, d'amidon, de croscarmellose sodique, de povidone K30 et enfin de stéarate de magnésium

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meeagan

    Re : Questions à propos de KF

    Pour ce qui est de l'analyse par coulométrie, j'y ai effectivement pensé, mais on m'a informé que la stabilité de l'appareil était longue à se faire hors l'analyse doit être faite directement (contrôle en cours de fabrication). Merci pour votre aide

  7. #6
    40CDV20

    Re : Questions à propos de KF

    Bjr,
    chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmk aj/viewer.html?pdfurl=http%3A%2F% 2Flib3.dss.go.th%2Ffulltext%2F scan_ebook%2Fanal_1968_v40_no2 .pdf&clen=14055534&chunk=true
    Vous devriez trouver en page 7 (Prolabo 215), la cellule optimisée pour échantillons solides par l'équipe de J.Bizot
    Je ne vois pas où serait le problème du dosage coulométrique d'autant plus qu'il autorise une sensibilité remarquable (10 microgrammes d'eau, c'est la méthode de référence dans toute l'industrie de transformation ayant le lait comme matière première) ? Bien entendu le réactif KF est sensiblement modifié au sens où l'iode nécessaire au dosage est générée par voie électrochimique. Le réactif KF contient donc un iodure en lieu et place d'iode.
    Quelques situations sont réfractaires à la méthode coulométrique, produits fortement acides ou basiques qui dénaturent le réactif, citons également les cétones et les aldéhydes
    A noter, que les produits solides qui ne peuvent pas être micronisés aisément sous forme de poudre mobile (avec un stéarate métallique ça peut être compliquée ?), peuvent faire l'objet d'extractions aux solvants anhydres, voire de chauffage pour déplacer l'eau
    Cdt

  8. #7
    Meeagan

    Re : Questions à propos de KF

    40CDV20 : le lien que vous m'avez communiqué ne fonctionne pas. L'extraction par solvants anhydre, chauffer ou non a déjà été testé (dissolution toujours incomplète), je trouve des résultats cohérents avec la valeur "attendue" . Mais cette valeur attendue est faite par balance halogène, et justement le dosage par karl fischer doit être fait pour vérifier que cette balance donne le bon résultat. Donc après tous les tests que j'ai pu effectuer ma question réelle est : comment être sur que même si la poudre n'est pas dissoute entièrement l'eau, elle, est bien libérée en totalité.

  9. #8
    40CDV20

    Re : Questions à propos de KF

    Bjr,
    Personne ne peut répondre à cette interrogation si vous ne parvenez pas à une dissolution totale en solvant ou mélanges de solvants "dûment caractérisés et non-perturbateurs".
    Tout l'intérêt de la coulométrie, c'est sa spécificité, sa précision et son exactitude. Si vous retenez la méthode de dissolution et qu'elle se trouve malgré tout être incomplète, l'émission d'eau même particulièrement lente se manifestera par une dérive. Ceci échapperait totalement en titration classique.
    Si aucun solvant ou mélange n'est possible (la micronisation sous azote sec demeure délicate à sa mise en œuvre, sans parler des moyens techniques requis ), la seule technique qui convienne est l'utilisation d'un four KF et un dosage direct de l'eau libérée selon KF
    Je vous engage à prendre connaissance des bulletins d'application édités par Metrohm et en particulier les n° 77, 109 et 137 qui encadrent vos interrogations.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Des questions a propos de ΔG ?
    Par invite55e71274 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2015, 17h00
  2. Des questions à propos de l'allergie
    Par invite6592789d dans le forum Allergies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2010, 09h25
  3. [Biochimie] Quelques questions à propos des ARN
    Par invite12900d72 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2009, 00h39
  4. Questions à propos du crous
    Par invite09b32d45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2007, 00h51