Bonjour, je suis actuellement en 2ème année de prépa en PC.

Préparant mon TIPE, je cherche une/des expérience(s) à faire sur mon sujet intitulé "La désinfection des surfaces par voie aérienne". Ce sujet étant particulièrement bien inscrit dans la thématique 2021 "Santé et Prévention", et validé par un de mes professeurs, je propose comme expérience :

=> utiliser une machine à fumée pour vérifier le modèle préalablement établi dans la présentation. Il s'agira de vérifier notamment le temps de dispersion qui correspond au temps pour atteindre la concentration cible sur les différentes surfaces. Cependant pour le mettre en évidence, il me faudrait diffuser un liquide idéalement visible aux UV et trouver une façon de mesurer si la concentration cible est atteinte.

Un autre grand enjeu de ce sujet est la taille des particules, qui impacte beaucoup le temps de chute (la diffusion étant un phénomène lent).

Avez vous des expériences me conseiller? Des axes plus précis à étudier? Un liquide à introduire dans ma machine à fumée pour que se soit visible aux UV??

Merci d'avance !!