ligand Carbonyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ligand Carbonyle

invite5b7db21e

ligand Carbonyle

------

Bonsoir,

J'aimerai savoir comment justifier proprement que la liaison carbonyle-centre métallique se fait via le carbone et non l'oxygène.
    Sachant que je n'ai aucune info sur le centre métallique je peux seulement dire qu'il a un degré d'oxydation minimal de 0 (ça ne peut pas être un anion) étant donné que c'est un métal.
    Je ne peux pas non plus utiliser les arguments de sigma-donation et de PI-rétrodonation étant donné que c'est une approche quantique que nous vérons plus tard dans l'année.

Merci par avance.

-----

Resartus

Re : ligand Carbonyle

Bonjour,
    On peut s'appuyer sur les niveaux d'énergie des orbitales hybridées de CO pour expliquer cela : c'est déjà un peu "quantique", mais il me semble qu'on étudie cela pour les molécules diatomiques assez tôt dans le cursus. Est-ce bien votre cas?

L'orbitale occupée la plus haute du CO (c'elle elle qui va fournir ses électrons au métal) est l'hybridation sigma* entre le niveau 2s du carbone et le 2 pz de l'oxygéne. Comme le 2s du carbone est plus bas en énergie que le 2p de l'oxygène, cette orbitale n'est pas à 50/50 mais est majoritairement sur le carbone. ce qui donne une forte préférence pour une orientation de ce coté-là.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

invite5b7db21e

Re : ligand Carbonyle

Re-bonjour,
    Effectivement on peut raisonner de cette manière l'OM sigma3 est porteuse du doublet interagissant. Pour ce qui est du diagramme énergétique de CO nous faisons dans l'exercice une analogie avec le diagramme du diazote (qui présente le même ordre des énergies des OM que celui de CO), le cours n'est pas encore avancé au point de nous expliquer de quel côté l'OM sera le plus développée mais cela nous permettrait de conclure sur le côté interagissant majoritairement.

Discussions similaires

1. KOH sur un carbonyle
    Par invite1518322a dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/03/2021, 21h46
  2. Carbonyle ou pas carbonyle ?
    Par invite6bb1b0b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2016, 09h34
  3. addition sur carbonyle
    Par invitefeadb916 dans le forum Chimie
    Réponses: 3