pH complexe métallique hydraté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

lulu1019

------

Bonjour,

nous avons en salle de TP mesurer le pH de deux solutions aqueuses : Na2SO3 et Na2SO4
    Na2SO3 : ph 8-9 et Na2SO4 pH 5-6

on doit écrire la réaction chimique qui rend compte de cette variation : j'ai mis que : Na2SO3 + H20 --> So2 + 2NaOh et Na2SO4 + H20 --> NaOH + H2SO4
    alors en effet on a la formation de 2NAOH pour NA2SO3 d'où le faite que le pH est plus basique.

Mais on nous demande quelle est la propriété qui influence le pH de la solution aqueuse, sachant qu'on a 3 paramètres : Rayon ionique, charge, et electronégativité.
    et que + la charge est négative + le pH est basique et inversement. Sauf qu'ici les deux on une charge de -2, donc il s'agit de surement de l'influence de électronégativité mais je n'arrive pas a comprendre l'influence de l’électronégativité sur la variations de pH (bien que si un élément est plus EN alors le H sera plus enclin a partir et donc + acide )
    Mais dans ce cas là, avec Na2SO3 et Na2SO4 je ne sais comment l'expliquer.
    (il s'agit d'un TP sur les propriétés acido-basiques des complexes métalliques hydratés)

En général je n'ai pas compris vraiment l'influence de électronégativité sur le pH d'une solution aqueuse de complexe métallique. ( j'ai vu sur internet qu'il devait y avoir un équilibre entre l’électronégativité du complexe et du solvant ici l'eau mais comment voir le lien ?? )

Merci d'avance pour votre réponse !

-----

gts2

Re : pH complexe métallique hydraté

Bonjour,

Pour commencer le titre est bizarre : il n'y a pas de complexe parmi vos composés.
    Ensuite, SO2 H2SO4 NaOH n'existent pas en solution.
    La réaction est simplement la dissociation du sel en Na+ et une base. La différence des pH vient de la différence des pKa des deux bases formées.
    Remarque : c'est bien une base, donc le pH devrait être basique : vous êtes sûr de votre pH de 5-6 ?
    Autre remarque : l'équation avec Na2SO4 n'est pas équilibré.

Il reste à relier le pKa à la structure des deux bases, masi cela sort de mon domaine de compétence.

Resartus

Bonjour,

Je ne vois pas en quoi la question de pH que vous posez à un rapport avec les "complexes métalliques". Les ions* sodium sont effectivement solvatés, mais ils sont purement spectateurs (en tout cas aux concentrations usuelles),

Dans les deux solutions que vous indiquez, le pH constaté va dépendre essentiellement des forces respectives des acides sulfureux et sulfurique : acide sulfureux faible avec des pka de 1,8 et 6, acide sulfurique fort avec des pka de -3 et 1,9. Le calcul du pH en fonction de la concentration et des pKa fait partie des exercices classiques de chimie des solutions
    (Au passage le pH mesuré à 6 pour le sulfate de sodium me semble nettement trop bas. Vous devriez être pratiquement à 7)

* NaOH n'existe pas en solution aqueuse. Il y a des ions Na+(aq) et OH-
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

lulu1019

Bonjour,
    merci de votre réponse, en effet les complexes métalliques sont une autre partie de mon TP auquel je ne comprend pas bien l'influence de l'EN des cations métalliques sur le pH (autre discussion que je viens de poster sur ce sujet https://forums.futura-sciences.com/c...tivite-ph.html )

Oui je vois les calculs de pH fait en chimie des solutions, sauf qu'ici c'est un TP de chimie minéral et nous avons à chaque fois dissous une petite quantité de sel dans environs 1ml d'eau distillée (à l’œil) mais nous n'avons jamais pesé (nous ne devions pas le faire) donc je ne vois pas comment calculé des concentrations sans cela..
    cette partie du TP porte sur les propriétés acido basiques d'oxo anions en solution aqueuse.
    Les questions posés après la mesure du pH sont : 1) quelle est la propriété qui influence le pH de la solution ? 2) Ecrire la réaction chimique qui rend compte de cette variation

Sachant que cette partie est la 2iem de mon TP , et la 1ère partie porté sur les propriétés acido basiques des cations dans des complexes métalliques hydratés en regardant l'influence du rayon, EN, et charge du cation sur le pH.

5. A voir en vidéo sur Futura
    lulu1019

les réactions sont elles : Na2SO3 + 2H20 --> 2NaOH + H2SO3 et Na2SO4 + 2H2O --> 2NAOH + H2SO4 ?

gts2

On répète : il n'y a pas de NaOH ni de H2SO4 en solution
    Comment écririez-vous la dissociation de NaCl dans l'eau : il faut faire ici la même chose ce qui vous donne deux bases de pKa différents d'où la différence de pH.

Mesurez le pH d'1 mL de solution me parait difficile (ou alors papier pH ?)

On ne vous demande pas de calculer mais justifier l'ordre des pH (en supposant que vos deux dissolutions "à la louche" sont voisines.

Discussions similaires

1. Nombre oxydation complexe métallique
    Par inviteb0eb0178 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2017, 19h44
  2. Elément central complexe métallique
    Par invite70d7e11a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2015, 17h15
  3. Experience,utilisation : oxyde metallique et non métallique
    Par invite5d711f95 dans le forum Chimie
    Réponses: 3