Bonjour,
nous avons en salle de TP mesurer le pH de deux solutions aqueuses : Na2SO3 et Na2SO4
Na2SO3 : ph 8-9 et Na2SO4 pH 5-6
on doit écrire la réaction chimique qui rend compte de cette variation : j'ai mis que : Na2SO3 + H20 --> So2 + 2NaOh et Na2SO4 + H20 --> NaOH + H2SO4
alors en effet on a la formation de 2NAOH pour NA2SO3 d'où le faite que le pH est plus basique.
Mais on nous demande quelle est la propriété qui influence le pH de la solution aqueuse, sachant qu'on a 3 paramètres : Rayon ionique, charge, et electronégativité.
et que + la charge est négative + le pH est basique et inversement. Sauf qu'ici les deux on une charge de -2, donc il s'agit de surement de l'influence de électronégativité mais je n'arrive pas a comprendre l'influence de l’électronégativité sur la variations de pH (bien que si un élément est plus EN alors le H sera plus enclin a partir et donc + acide )
Mais dans ce cas là, avec Na2SO3 et Na2SO4 je ne sais comment l'expliquer.
(il s'agit d'un TP sur les propriétés acido-basiques des complexes métalliques hydratés)
En général je n'ai pas compris vraiment l'influence de électronégativité sur le pH d'une solution aqueuse de complexe métallique. ( j'ai vu sur internet qu'il devait y avoir un équilibre entre l’électronégativité du complexe et du solvant ici l'eau mais comment voir le lien ?? )
Merci d'avance pour votre réponse !
-----