Influence de l'electronégativité sur le pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Influence de l'electronégativité sur le pH



  1. #1
    lulu1019

    Influence de l'electronégativité sur le pH


    ------

    Bonjour,

    Nous avons fait un TP où l'on devait mesuré le ph de différents sels (complexe métallique) dans de l'eau.( complexe métallique hydraté)

    Et voir l'influence de la charge, du rayon, et de l’électronégativité. J'ai vu sur internet que l'influence du rayon métallique était plus forte que l'influence de l’électronégativité.
    Mais je n'ai pas compris comment l’électronégativité influencé sur le pH, je sais qu'il y a un équilibre qui doit se faire entre l’électronégativité du complexe et celle du solvant (ici l'eau). Mais comment l'équilibre se fait il ? Comment connaitre l’électronégativité du solvant eau pour comprendre le lien?
    Par exemple nous avions ZnCl2 ( rayon : 88pm et EN :1,65 et pH mesuré = 4 ) et CoCl2 ( rayon : 88pm et EN: 1,88 et pH mesuré = 5 )

    Donc ici les rayons sont les mêmes donc pas d'influence, mais on a un EN qui est différente donc la différence de pH mesuré viens de l’électronégativité mais comment décrire cela? Est ce l'EN de Zn qui est plus proche/ plus loins de l'EN du solvant et donc l'équillibre se fait plus vite? ou encore avec le cobalt?

    Merci d'avance pour votre réponse

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Influence de l'electronégativité sur le pH

    Bonjour

    L'électronégativité correspond au fait qu'un système attire les électrons à lui. Ledit système est donc apte à mieux supporter une charge négative.
    L'équation fondamentale pour un acide (de Bronsted) est la suivante :
    AH = H+ + A-
    C'est donc la stabilité relative de A- qu'il faut considérer ...

    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. Électronégativité
    Par peurdelignorance dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2016, 17h21
  2. L'éléctronégativité
    Par hakim2015 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2014, 20h58
  3. Electronegativite
    Par Simcity dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2014, 18h07
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2009, 17h51
  5. Electronégativité
    Par invite29362d8a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2007, 14h58