Bonjour à tous,
J'ai une molécule organique à nommer. J'ai réussi à la nommer, cependant je ne suis pas sur de sa configuration R/S. (Le carbone asymétrique est à la position 3).
La voici :
Pour moi je pense c'est R, car l'ordre de priorités est :
1) le cyclobutyl car elle possède 3 Carbones
2) la chaine de carbone qui comporte le groupement aldéhyde, car elle possède 2 Carbones + l'aldéhyde
3) la chaine de carbone comportant le groupement cétone, car elle possède 2 Carbones + les 3 hydrogènes.
4) L'hydrogène sous entendu qui est en avant plan.
Bref, c'est ainsi, car la prioroté (dans ce cas-ci) varie en fonction de quelle groupe à le plus de C (plus grand Z). Si le nombre de C est égale, d'abord on regarde les autres molécules comme le O ou le H, ainsi de suite.
Donc, l'ordre va dans le sens antihoraire (S). Cependant, vu que la priorité 4 (L'hydrogène), n'est pas en arrière plan, il faut faire le changement en sens horaire (R).
D'une part, est-ce que j'ai correctement nommer la molécule ? (Je pense que oui).
D'autre part, est ce que c'est un ''R'' ? Est-ce que mon raisonnement est correct ?
J'ai aussi retirer l'indice ''1'' pour l'aldéhyde, vu qu'il est toujours prioritaire.
Ma réponse : (3R)-3-cyclobutyl-4-oxo-pentanal
Merci d'avance !
-----