Nomenclature Chimie Organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Nomenclature Chimie Organique



  1. #1
    B0re

    Nomenclature Chimie Organique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une molécule organique à nommer. J'ai réussi à la nommer, cependant je ne suis pas sur de sa configuration R/S. (Le carbone asymétrique est à la position 3).

    La voici : Nom : molécule1.PNG
Affichages : 316
Taille : 17,1 Ko

    Pour moi je pense c'est R, car l'ordre de priorités est :

    1) le cyclobutyl car elle possède 3 Carbones

    2) la chaine de carbone qui comporte le groupement aldéhyde, car elle possède 2 Carbones + l'aldéhyde

    3) la chaine de carbone comportant le groupement cétone, car elle possède 2 Carbones + les 3 hydrogènes.

    4) L'hydrogène sous entendu qui est en avant plan.

    Bref, c'est ainsi, car la prioroté (dans ce cas-ci) varie en fonction de quelle groupe à le plus de C (plus grand Z). Si le nombre de C est égale, d'abord on regarde les autres molécules comme le O ou le H, ainsi de suite.

    Donc, l'ordre va dans le sens antihoraire (S). Cependant, vu que la priorité 4 (L'hydrogène), n'est pas en arrière plan, il faut faire le changement en sens horaire (R).

    D'une part, est-ce que j'ai correctement nommer la molécule ? (Je pense que oui).

    D'autre part, est ce que c'est un ''R'' ? Est-ce que mon raisonnement est correct ?

    J'ai aussi retirer l'indice ''1'' pour l'aldéhyde, vu qu'il est toujours prioritaire.

    Ma réponse : (3R)-3-cyclobutyl-4-oxo-pentanal

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Nomenclature Chimie Organique

    Pour moi le classement est faux.
    Revoir le règles.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    B0re

    Re : Nomenclature Chimie Organique

    ahhhh ça serais plutot

    1) cyclobutyl

    2) cétone

    3) aldéhyde

    4) hydrogéne

    Ce qui donnerais un ''S'' car on atteint le cétone avant d'atteindre l'aldéhyde. J'avais fait le contraire. Ou l'erreur était ailleurs ?
    Dernière modification par B0re ; 27/09/2021 à 08h43.

  4. #4
    Baal149

    Re : Nomenclature Chimie Organique

    Bonjour,

    C'est toujours pas bon pour l'ordre.
    Comme dit FC05, revoit les règles.

    En particuliers :
    Bref, c'est ainsi, car la prioroté (dans ce cas-ci) varie en fonction de quelle groupe à le plus de C (plus grand Z). Si le nombre de C est égale, d'abord on regarde les autres molécules comme le O ou le H, ainsi de suite.
    Y'a une erreur dans les règles qui tu cites.

    Pour le reste de la molécule, c'est bon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    B0re

    Re : Nomenclature Chimie Organique

    Ouais ta raison la règle pour l'ordre est :

    1- La priorité plus haute est assigné aux atomes de Z plus élevé

    2- Si 2 atomes identiques sont attachés au stéréocentre, on examine alors chacun des atomes voisins sur les chaines.

    Donc en suivant ce dernier l'ordre serais :

    1- cétone
    2- aldéhyde
    3- cyclobytyl
    4- hydrogène

    Après avoir révisé les règles je pense que c'est cela. Ce qui donnerait un ''S".

    Mon ordre est-il correct ? Est-ce que c'est un S ?

    Merci

  7. #6
    Baal149

    Re : Nomenclature Chimie Organique

    Pas bon non plus, mais ça s'améliore.

    Mais quand tu suis la règle en question, tu considères les premiers atomes attachés (1 liaison d'écart) à ton centre. En cas d’égalité, tu va voir les atomes suivant (c'est à dire à 2 liaisons d'écart) ; etc.
    Donc oui la cétone est en 1ere position car au rang 2, tu as un oxygène pour cette fonction que tu compares à des carbones. Mais au rang 2 tu as quoi d'autres pour départage les deux autres bout de chaines ?

  8. #7
    B0re

    Re : Nomenclature Chimie Organique

    je ne comprend pas votre question exactement. Au bout du cétone il y a rien d'autre. Mais il y a un CH3 à coté du cétone. Cependant :

    pour le cétone on a un O en rang 2, pour l'aldéhyde un C en rang 2 et pour le cyclobutyl un C en rang 2. En allant plus loin encore en rang 3 ça serait :

    rien (cétone), O (aldéhyde) et un C (cyclobutane)....

    Donc ca serais cétone, cyclobutyl, aldéhyde et hydrogène ce qui donnerait un R ?.

    Je ne comprend pas on compare l'atome de chaque rang des 3 groupements ou on regarde le groupement comme le CH3... je suis confus ?

  9. #8
    Resartus

    Re : Nomenclature Chimie Organique

    Bonjour,

    Il faut à chaque étape faire la liste ordonnée des voisins suivants jusqu'à trouver une différence :
    On a d'abord
    (C,C,C,H) H est le moins prioritaire ce sera le 1. On continue

    (O,O,C) pour le carbone 4 (quand il y a double liaison on compte l'atome correspondant deux fois)
    (C,C,H) pour le cyclobutyle
    (C,H,H) pour le carbone 2
    Entre C,C,H et C,H H, le deuxième atome de la liste fait la différence
    Donc l'ordre est cetone, cyclobutyle, aldehyde
    Dernière modification par Resartus ; 27/09/2021 à 10h25.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  10. #9
    B0re

    Re : Nomenclature Chimie Organique

    Ahhhh je comprends maintenant merci. Les liens doubles comptent vraiment 2 fois.... J'avais pas pris cela en compte. Donc, évidemment la configuration serai (3R), comme j'ai initialement indiqué ?

Discussions similaires

  1. Chimie organique - Nomenclature
    Par johnboyle dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/07/2017, 13h23
  2. Nomenclature en chimie organique
    Par yazidzahrawi dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2016, 16h44
  3. Chimie organique nomenclature
    Par invite57bc94bd dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2012, 14h54
  4. Chimie Organique- Nomenclature
    Par invite04b7bee7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2009, 17h48
  5. Chimie organique nomenclature
    Par invite654345 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2007, 09h30