boues activée du RBS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

boues activée du RBS



  1. #1
    Yaki27

    boues activée du RBS


    ------

    bonjour;
    dans une station d'épuration de rejet textile en dispose d'un reacteur biologique sequanciel dont le traitement biologique et la decantation ce fait dans un seul bassin.
    la question c'est que comment géré la boue qui ce trouve dans ce bassin càd quand on doit enelevé la boue est combien de quantité on doit laisser afin qu'on aura un bon resultat de traitement et une bonne decantation .
    Merci a vous.

    -----

  2. #2
    tb01

    Re : boues activée du RBS

    Bonjour,

    en général dans une station de boue activée en traitement des eaux urbaines il faut se situer entre 2 et 6 g/l dans le bassin.

  3. #3
    Yaki27

    Re : boues activée du RBS

    on peux déterminer cette quantité par un test (indice de boue)?

  4. #4
    RomVi

    Re : boues activée du RBS

    Bonjour

    L'idéal est de faire une MS, mais l'IB est un indicateur, si il est trop élevé il faut extraire plus de boues.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fabkey

    Re : boues activée du RBS

    Bonjour,

    Nous faisons généralement un indice de boue en faisant filtré une quantité défini d'effluents et nous chauffons dans une étuve à 105°C pendant minimum 4 h pour éliminer tout eau. Mais un indice de mohlman peut aider à savoir si déjà ta boue décante bien.

  7. #6
    Yaki27

    Re : boues activée du RBS

    Merci a vous tous pour vos réponse sa m'a beaucoup eclairé ...

  8. #7
    analyseaux

    Re : boues activée du RBS

    Bonsoir,

    Il m'arrive qu'on me demande de peser les MES après 4 heures de séchage à l'étuve à 105°C et calculer le résultat entre le PP et le PV. J'aimerais connaitre à quoi servirait le résultat et comment l'interpréter. Comment réaliser le test de Mohlman et qui des deux résultats est le plus fiable? Le choix entre les deux méthodes dépendraient de quoi?

  9. #8
    tb01

    Re : boues activée du RBS

    Bonjour Analyseaux,



    l'analyse de la concentration en MES (de votre bassin biologique) vous indique la charge de votre bassin, si celui-ci est au-dessus de 6g/l il est nécessaire d'extraire de la boue. L'indice de décantation ou l'indice de Mohlman vous indique la "décantabilité" de votre boue ainsi que sa compaction. Cette valeur vous indique la bonne santée de votre bassin bio si celle-ci augmente cela peut indiquer entre autres la présence de bactéries filamenteuses

  10. #9
    analyseaux

    Re : boues activée du RBS

    Merci pour vos réponses. La question est pourquoi en dessus de 6 g/L il est nécessaire d'extraire de la boue? Quels sont les inconvénients des bactéries filamenteuses? La difference entre les MES après 24 H celles après séchage de 4H. Quand le ratio DCO/DBO5 augmente, à la sortie les concentrations en DCO augmenteront ou pas? Un exemple ratio est de 1.5 une sortie en DCO de 90 mg/L, si le ratio est de 3.5 peut on trouver une DCO identique comme celui de 1.5 en supposant qu'à l'entrée la DCO est la même ainsi que le débit?

Discussions similaires

  1. touche FN constamment activée
    Par Maxime001 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2011, 10h02
  2. silice activée
    Par invitee4b317da dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2010, 08h00
  3. [Exercice] LT activée et inactivée
    Par invite1aa9e8b0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 18h19
  4. alumine activée qu'est-ce?
    Par invite4a90141b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 16h22