Bonjour à tous,
Bienvenue sur mon premier post, j'espère qu'il est au bon endroit et qu'il n'est pas redondant... mes recherches n'ont pas été très fructueuses pour le moment.
Voici mon sujet du jour : j'ai trouvé aux encombrants tout une caisse d'outils complètement rouillés (principalement des limes). Pour les sauver de la déchetterie (et ajouter un peu de bazar gratuit ) à mon atelier, je les ai ramenés à la maison pour les plonger dans le vinaigre et leur redonner une seconde jeunesse. En termes de quantités, on parle d'une trentaine de limes de toutes tailles, plongées dans environ 3 ou 4 litres de vinaigre à 10%. Je n'ai pas rajouté de gros sel.
En fin d'opération le vinaigre devient un jus marron-noir, et j'essaye de comprendre ce qu'il y a là dedans.
J'ai quelques questions de pure curiosité, pour le plaisir d'apprendre, et une question importante.
1/ De quoi est composé mon jus marron final exactement ? Je pensais au départ que c'était juste du fer en suspension, et que je pourrais récupérer cette "limaille" avec un gros aimant dans un sachet plastique, mais non (cette phrase devrait suffire à vous convaincre de mes talents en chimie...). En parcourant les pages de ce forum entre autres, je lis que ce serait de l'acétate de fer, c'est bien ça ? Est-ce uniquement de l'acétate de fer, ou peut-il y avoir d'autres composés ?
2/ 24h après trempage dans le vinaigre, lorsque je brosse mon outil en métal avec une brosse à dents, un "jus" gris foncé-noir se forme et se mélange au vinaigre. Est-ce exactement la même chose que mon jus marron, mais en plus concentré, ou est-ce autre chose ? Est-ce que le temps de trempage des outils peut fabriquer d'autres composés ?
3/ Les gants avec lesquels j'ai nettoyé mes outils n'étaient pas parfaitement étanches (surtout à force de nettoyer des limes...), et en fin d'opération je me suis retrouvé avec les mains marron-noires. Au final en me frottant les mains au bicarbonate de sodium tout est parti. Par curiosité, savez-vous quelle est la dangerosité de ce genre de solution en contact (prolongé ou non) avec la peau ?
4/ Et enfin la question importante : en fin d'opération, où dois-je jeter mon vinaigre marron noir (qui d'ailleurs n'est probablement plus du tout du vinaigre, ou alors j'ai trouvé le secret du vinaigre basalmique...). Ce liquide représente-t-il un danger quelconque ? Dois-je le traiter avant de le jeter ? Ou mieux : peut-il avoir une quelconque utilité ? Peut-on récupérer le fer sous forme de métal pour "nettoyer" le liquide ?
Merci d'avoir ouvert mon message, et merci à ceux qui pourront y apporter des réponses ! Bonne journée à tous.
Fnoucky
-----