Vinaigre et rouille.... questions et déchet.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vinaigre et rouille.... questions et déchet.



  1. #1
    invite8bd05986

    Question Vinaigre et rouille.... questions et déchet.


    ------

    Bonjour à tous,

    Bienvenue sur mon premier post, j'espère qu'il est au bon endroit et qu'il n'est pas redondant... mes recherches n'ont pas été très fructueuses pour le moment.

    Voici mon sujet du jour : j'ai trouvé aux encombrants tout une caisse d'outils complètement rouillés (principalement des limes). Pour les sauver de la déchetterie (et ajouter un peu de bazar gratuit ) à mon atelier, je les ai ramenés à la maison pour les plonger dans le vinaigre et leur redonner une seconde jeunesse. En termes de quantités, on parle d'une trentaine de limes de toutes tailles, plongées dans environ 3 ou 4 litres de vinaigre à 10%. Je n'ai pas rajouté de gros sel.

    En fin d'opération le vinaigre devient un jus marron-noir, et j'essaye de comprendre ce qu'il y a là dedans.

    J'ai quelques questions de pure curiosité, pour le plaisir d'apprendre, et une question importante.

    1/ De quoi est composé mon jus marron final exactement ? Je pensais au départ que c'était juste du fer en suspension, et que je pourrais récupérer cette "limaille" avec un gros aimant dans un sachet plastique, mais non (cette phrase devrait suffire à vous convaincre de mes talents en chimie...). En parcourant les pages de ce forum entre autres, je lis que ce serait de l'acétate de fer, c'est bien ça ? Est-ce uniquement de l'acétate de fer, ou peut-il y avoir d'autres composés ?

    2/ 24h après trempage dans le vinaigre, lorsque je brosse mon outil en métal avec une brosse à dents, un "jus" gris foncé-noir se forme et se mélange au vinaigre. Est-ce exactement la même chose que mon jus marron, mais en plus concentré, ou est-ce autre chose ? Est-ce que le temps de trempage des outils peut fabriquer d'autres composés ?

    3/ Les gants avec lesquels j'ai nettoyé mes outils n'étaient pas parfaitement étanches (surtout à force de nettoyer des limes...), et en fin d'opération je me suis retrouvé avec les mains marron-noires. Au final en me frottant les mains au bicarbonate de sodium tout est parti. Par curiosité, savez-vous quelle est la dangerosité de ce genre de solution en contact (prolongé ou non) avec la peau ?

    4/ Et enfin la question importante : en fin d'opération, où dois-je jeter mon vinaigre marron noir (qui d'ailleurs n'est probablement plus du tout du vinaigre, ou alors j'ai trouvé le secret du vinaigre basalmique...). Ce liquide représente-t-il un danger quelconque ? Dois-je le traiter avant de le jeter ? Ou mieux : peut-il avoir une quelconque utilité ? Peut-on récupérer le fer sous forme de métal pour "nettoyer" le liquide ?

    Merci d'avoir ouvert mon message, et merci à ceux qui pourront y apporter des réponses ! Bonne journée à tous.

    Fnoucky

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Vinanigre et rouille.... questions et déchet.

    Bjr,
    Vous vous compliquez la vie inutilement avec des options supposées "écovertbio", adoptez d'entrée la bonne option telle :
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-53142320.html
    Idéalement, pour des objets sans contact "alimentaire", on ne rince pas, on essuie avec soin.
    On produit ainsi une légère phosphatation amorphe de 1 à 2 microns, qui permet un stockage dans de bonnes conditions sans nécessité d'huilage
    Cdt

  3. #3
    invite8bd05986

    Re : Vinanigre et rouille.... questions et déchet.

    Bonjour 40CDV20, et merci pour cette réponse. En effet j'avais du vinaigre à la maison, je ne me suis pas posé trop de questions. Mon premier réflexe est de me dire (à tort ?) que ce genre de produit que vous me conseillez est plus mauvais à rejeter.

    Pour ce qui est des outils je les ai rincés avec de l'eau et du bicarbonate, histoire de neutraliser le vinaigre restant (je me demandais si une prolongation trop longue au vinaigre pouvait créer une réaction non désirée après que la rouille ait été supprimée).

    Puis j'ai tout séché et passé un coup de WD 40 pour protéger.

    Bref pour les outils c'est bon, mais il me reste le jus... dont j'aimerais comprendre la composition approximative, et que j'aimerais savoir comment rejeter ou utiliser.

    Il y a d'ailleurs un solide au fond du bac, un genre de croûte noire. Je ne sais pas si c'est un précipité issu d'une réaction chimique ou si ce sont juste les particules solides friables qui se sont détachées des outils et agglomérées.

  4. #4
    invite8bd05986

    Re : Vinanigre et rouille.... questions et déchet.

    Je garde tout de même en tête votre produit pour la prochaine fois que je trouve une caisse d'outils rouillés... l'application a l'air plus propre que le beau bazar marron que j'ai mis dans mon atelier...

    Pour la phosphatation, est-ce qu'elle tiendrait sur des limes destinées par définition à subir des frottements mécaniques importants ? Si un jour j'ai la réponse, je viendrai la partager ici même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Vinaigre et rouille.... questions et déchet.

    Bsr,
    Il y a deux options, soit, c'est du matériel ancien et il est très probable que ce soit un acier non allié à taux de carbone de l'ordre de 1.2/1,4% (ce qui est élevé) et auquel cas un chimiste trouvera du fer, du carbone et des teneurs très faibles en matériaux d'élaboration tels le silicium et le manganèse. C'est un acier à bas coût, mais très aisé à transformer et à tremper. Ce qui explique que nombre de bricoleurs sont capables de "sculpter" de vieilles limes à la meuleuse pour en faire des poignards genre commando, de bonne facture.
    Soit, c'est du matériel récent (de bonne qualité s'entend) et il s'agit d'aciers alliés, pouvant éventuellement être cémentés. Ici, les taux d'ajouts de métaux sont significatifs et un chimiste les retrouvera dans la sauce.
    Je ne parle pas du "made in RPC" et assimilés, où il est possible d'avoir de grosses surprises.
    Non, il ne s'agit pas d'une véritable phosphatation avec une épaisseur > 5 microns et capable de satisfaire à des exigences particulières (telle celle au manganèse dont vous parlez probablement) et d'un grand intérêt en terme de glissement/frottements sous contrainte élevée. C'est une couche cristalline qu'elle soit au manganèse, zinc, nickel,... pouvant servir de base à l'application de vernis de glissement
    Ici, l'essentiel de cette mini couche est composée principalement de phosphate(s)(II/III) de fer.
    Perso, mais je ne suis pas mécanicien, je n'ai jamais entendu parler de phosphatation contrôlée de limes. Je doute qu'elle tienne longtemps sur les arêtes de coupe. Je verrais plutôt sur ces limes des couches de type PVD, au titane par ex. comme celle de couleur or appliquée sur les forets et fraises en acier HSS.
    Cdt
    En ce qui concerne les "eaux usées" de bricolage du genre, pour faire simple dans pareil cas, je me servirais de la chaux en granulé que l'on trouve dans toutes les jardineries et probablement capable de conduire à des insolubles non-dangereux ou toxiques.
    Voyons l'avis des chimistes.

  7. #6
    invite8bd05986

    Re : Vinaigre et rouille.... questions et déchet.

    Bonjour 40CDV20, merci pour cette réponse, c'est très intéressant.

  8. #7
    ecolami

    Re : Vinaigre et rouille.... questions et déchet.

    Bonjour,
    Apres usage votre solution contient de l'acétate de Fer II ou III la boue au fond est constituée pour une part d'oxydes de fer et de carbone libéré de l'acier lors de l'attaque.
    Le mieux serait d'apporter a la dechetterie votre bidon avec une inscription au marqueur permanent
    désignant le contenu (Vinaigre+ fer ou acétate de fer ) ce bidon sera alors envoyé en incinération a cause de la présence d'acide acétique= matières organique.

    Pour 3 ou 4 litres vous pouvez traiter avec du carbonate de soude ( >>Cristaux de soude) vous aurez un précipité d' hydroxydes de Fer II vert ou Fer III brun. L'hydroxyde vert s'oxyde a l'air en hydroxyde brun. Là vous avez le choix de vider a l'égout cette petite quantité ou de laisser décanter pour avoir le fer précipité et une solution d'acétate de Calcium non toxique et une boue chargée d'hydroxyde de fer. L'hydroxyde de fer est considéré comme non dangereux vous pouvez le laisser sécher (ou chauffer) afin qu'il se convertisse en oxydes de fer inertes.
    Remarque: si vous fractionnez en plusieurs jours la vidange a l'égout il ne se passera rien.
    Cette réponse n'est valable que pour une quantité réduite! S'il s'agissait de dizaines de litres ce serait uniquement pour la dechetterie.

  9. #8
    invite8bd05986

    Re : Vinaigre et rouille.... questions et déchet.

    Bonjour Ecolami, un grand merci pour cette réponse très intéressante et très complète.

    (PS : j'ai l'impression que ça fait 3 fois que j'écris ce message de remerciement et qu'il ne passe pas... J'espère que cette fois c'est bon. Je dois être fatigué...)

  10. #9
    ecolami

    Re : Vinaigre et rouille.... questions et déchet.

    Bonjour,
    J'ai travaillé 37 ans a trier et traiter dans un centre de traitement de déchets chimiques de toutes sortes.

Discussions similaires

  1. Réaction vinaigre/gros sel/rouille
    Par invite63ba3970 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/02/2023, 23h29
  2. Vinaigre + eau distillée ( ou de pluie ) contre la rouille
    Par invite8b8c991b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2018, 20h38