Aide pour la préparation d'un tp chimie inorganique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide pour la préparation d'un tp chimie inorganique.



  1. #1
    hkn680

    Aide pour la préparation d'un tp chimie inorganique.


    ------

    Bonjour, Alors voila j'ai un TP test de chimie inorganique à préparer et je bloque à deux endroits..

    Donc on me demande de doser une solution inconnue par du HCL à 0.1 M. La solution inconnue est du carbonate de sodium Na2CO3. je dispose des deux pka H2CO3/hco32- = 6.35 et HCO3-/CO32- = 10.33.

    Maintenant on me dit dans l'enoncé que je dois la doser par ph-metrie puis avec un indicateur coloré, apres avoir éventuellement dilué la solution titrante ou titré.

    comment savoir si je dois diluer la solution titrante ou titré ? je n'arrive pas a trouver de calcul pour déterminé un veq théorique car je n'ai pas de concentration theorique..

    équation : Na2CO3 + 2HCL -> 2Nacl + H2O +CO2 ou Na2CO3 + 2HCL -> H2co3 + 2NaCl Laquelle est la bonne ?

    De plus, dans l'equation Cna * Vna = Chcl * Vhcl ; j'ai Chcl 0.1 et Vna qui est de 10ml que je mettrais dans l'erlenmeyer. et j'ai 2 inconnues j'ai essayé de prendre une concentration théorique de 0.05 pour Cna et j'obtiens un veq de 0.01ml.. je ne sais pas si c'est un bon résonnement..

    Merci de prendre de votre temps pour m'aider c'est gentil, bonne journée.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Aide pour la préparation d'un tp chimie inorganique.

    Citation Envoyé par hkn680 Voir le message
    comment savoir si je dois diluer la solution titrante ou titré ? je n'arrive pas a trouver de calcul pour déterminer un veq théorique car je n'ai pas de concentration théorique.
    Vous ne pouvez pas. Si vous n'avez vraiment aucune indication, vous faites un premier titrage avec les solutions initiales et vous verrez alors ce qu'il faut faire.

    Citation Envoyé par hkn680 Voir le message
    équation : Na2CO3 + 2HCL -> 2NaCl + H2O +CO2 ou Na2CO3 + 2HCL -> H2CO3 + 2NaCl. Laquelle est la bonne ?.
    Ni l'une ni l'autre, en solution, il n'y pas de HCl, Na2CO3, NaCl ...
    Sinon considérer CO2 ou H2CO3 comme produit ne change rien au raisonnement.
    Remarque : cette équation de dosage est tributaire du choix de l'indicateur coloré et du choix de quel saut de pH vous retenez. Vous êtes conscient de ce choix ?

    Citation Envoyé par hkn680 Voir le message
    De plus, dans l'equation CNa * VNa = CHCl * VHCl ; j'ai Chcl 0.1 et Vna qui est de 10ml que je mettrais dans l'erlenmeyer. et j'ai 2 inconnues j'ai essayé de prendre une concentration théorique de 0.05 pour Cna et j'obtiens un veq de 0.01ml.
    En TP vous aurez trois données concentration acide, volume de prélévement et volume d'équivalence donc bien une seule inconnue.

    Vos valeurs conduisent à 0,05 x 10 = 0,5 et 0,1 x 0,01=10-3, l'application numérique est à revoir.
    Tout dépend aussi de la signification que vous donnez à CNa :
    - votre équation est exacte si s'est la concentration en Na+
    - votre calcul numérique est exact (à un facteur 1000 près) si CNa est la concentration en sel.

  3. #3
    hkn680

    Re : Aide pour la préparation d'un tp chimie inorganique.

    merci de votre retour, lorsque vous dites : cette équation de dosage est tributaire du choix de l'indicateur coloré et du choix de quel saut de pH vous retenez. Vous êtes conscient de ce choix ?

    Cela a il un impact si je retient le 1er ou le 2ème saut ? avec l'indicateur coloré correspondant bien sur.

    L'équation bilan que j'ai écris au dessus ne fait pas intervenir le premier saut de PH mais bien le 2eme non ?

  4. #4
    gts2

    Re : Aide pour la préparation d'un tp chimie inorganique.

    Citation Envoyé par hkn680 Voir le message
    Cela a il un impact si je retient le 1er ou le 2ème saut ? avec l'indicateur coloré correspondant bien sur.
    De manière évidente cela ne sera pas le même volume d'équivalence.

    Citation Envoyé par hkn680 Voir le message
    L'équation bilan que j'ai écris au dessus ne fait pas intervenir le premier saut de pH mais bien le 2eme non ?
    C'est bien cela, donc pas de problème de ce côté là.

    Il reste dans les choses à éclaircir ce que vous cherchez à mesurer (Na+) ou concentration de Na2CO3.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide pour la préparation d'un tp chimie inorganique.

    Bonjour.

    Attention, l'équation donnée ne correspond au 2ème saut de pH mais à l'équation globale des 2 réactions qui peuvent se produire. Le deuxième saut de pH se fait à partir de HCO3- et non CO32-.

Discussions similaires

  1. Chimie du solide/ chimie inorganique stoechiometrie
    Par Lulu0021 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2020, 08h27
  2. Chimie inorganique
    Par Boulazerek dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2014, 13h30
  3. Petite aide en chimie inorganique svp...
    Par Petite-Nancy dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2014, 16h34
  4. Chimie inorganique
    Par invitedc8f6576 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2011, 23h11
  5. chimie inorganique
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 18h58