Bonjour, Alors voila j'ai un TP test de chimie inorganique à préparer et je bloque à deux endroits..
Donc on me demande de doser une solution inconnue par du HCL à 0.1 M. La solution inconnue est du carbonate de sodium Na2CO3. je dispose des deux pka H2CO3/hco32- = 6.35 et HCO3-/CO32- = 10.33.
Maintenant on me dit dans l'enoncé que je dois la doser par ph-metrie puis avec un indicateur coloré, apres avoir éventuellement dilué la solution titrante ou titré.
comment savoir si je dois diluer la solution titrante ou titré ? je n'arrive pas a trouver de calcul pour déterminé un veq théorique car je n'ai pas de concentration theorique..
équation : Na2CO3 + 2HCL -> 2Nacl + H2O +CO2 ou Na2CO3 + 2HCL -> H2co3 + 2NaCl Laquelle est la bonne ?
De plus, dans l'equation Cna * Vna = Chcl * Vhcl ; j'ai Chcl 0.1 et Vna qui est de 10ml que je mettrais dans l'erlenmeyer. et j'ai 2 inconnues j'ai essayé de prendre une concentration théorique de 0.05 pour Cna et j'obtiens un veq de 0.01ml.. je ne sais pas si c'est un bon résonnement..
Merci de prendre de votre temps pour m'aider c'est gentil, bonne journée.
-----