L'essuie-tout est il vraiment non recyclable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

L'essuie-tout est il vraiment non recyclable



  1. #1
    Kiraxel

    L'essuie-tout est il vraiment non recyclable


    ------

    Bonjour,

    J'entend très souvent des gens dire que l'essui-tout, le "sopalin", ne doit absolument pas être mit dans les déchets recyclables.

    Pourtant, pour autant que j'en sache, le sopalin est majoritairement constitué de cellulose, non ? Et en France, le cellulose est très très bien recyclé.


    Le gens ont raison de dire que ce n'est pas recyclable ou bien c'est une idée reçue ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'essui est il vraiment non recyclable

    Salut,

    Ce ne serait pas parce qu'il est sale ?

    Exemple au bureau, info de la responsable : bouteilles plastiques vide dans le recyclage mais pas le ravier en plastique avec la bouffe (sauf si on le lave) ou les pots de yaourt etc.... Idem papier : dans les PMC sauf papier sale comme un emballage d'esquimau par exemple.

    EDIT recherche rapide, ils disent "recyclable" mais ne pas le jeter dans la poubelle de recyclage !!!! Mais l'utiliser/jeter pour le compostage.
    (ils ne disent pas pourquoi faire ainsi mais je suppose que la raison ci-dessus est la bonne)
    Dernière modification par Deedee81 ; 01/10/2021 à 07h46.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    ecolami

    Re : L'essui est il vraiment non recyclable

    Bonjour,
    L'essuie-tout est une sorte de papier mais avec une colle qui résiste a l'eau donc ça ne peut pas aller dans la filière papier carton: ça ne peut pas donner de la nouvelle pâte à papier.
    D'ailleurs vous pouvez remarquer que si ça passe en machine à laver, accidentellement , ça ne se comporte pas comme les mouchoirs en paier qui se dispersent en miettes: on peut réutiliser l'essuie-tout!
    En compostage la cellulose est détruite et, sans doute, la colle aussi parce qu'elle est trés finement divisée= facilement accessibles aux "microbes".

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'essui est il vraiment non recyclable

    Aaaaah d'accord ! Merci Ecolami
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58238425

    Re : L'essui est il vraiment non recyclable

    Bonjour,

    C'est en effet parce qu'il est sale. La raison de son embarras va au-delà de celui des papiers gras. Il faut savoir que le tri, sur tapis roulant, est manuel, et que même avec des gants, c'est pas terrible pour un ouvrier de tripoter à longueur de journée des papiers qui ont servi à ramasser les pires des insalubrités. Ce n'est pas prioritairement une question de composition du papier, les mouchoirs ne doivent jamais être déposés dans ce recyclage jaune pour la même raison de respect envers les employés. Et si on tient compte que certains centres de recyclage réservent les places au bord de ces tapis roulants à des handicapés mentaux, on s'en fout beaucoup moins à l'instant de jeter le papier rempli de m....

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'essui est il vraiment non recyclable

    Les deux jouent alors ?

    Mais même un essuie tout propre (bon, c'est idiot de jeter ça mais...) ça n'irait pas à cause de sa composition.

    (à vous dites recyclage jaune On n'a pas les mêmes conventions, nous c'est le bleu)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    FC05

    Re : L'essui est il vraiment non recyclable

    Pourtant j'ai vu en rayon du papier WC recyclé ...
    Ils font comment pour récupérer les feuilles ?
    Et c'est sur qu'ils les lavent bien ?

    Sinon, c'est juste une blague ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    Kiraxel

    Re : L'essui est il vraiment non recyclable

    Bon d'accord le sopalin possède un revêtement chimique
    Et il peut y avoir de la salissure (de toute nature) sur le sopalin. C'est quoi de la salissure (de toute nature) ? Et bien je dirais que c'est dans le cas général de la matière... de toute nature. Des chaînes carbonées (produits gras), des molécules sucrées, des oxydes de silicium (si un sopalin est trempé avec de la boue), etc.

    Donc si on résume a le droit de mettre du papier à la poubelle, sauf si :

    1) Il a un revêtement
    2) Il y a de la matière (de toute nature) dessus.

    Mais attendez... ce n'est pas le cas de TOUT morceau de papier qu'on recycle ? Si je prends un papier, genre un emballage d'un produit alimentaire, ou un prospectus de pub... c'est un papier traité, c'est un papier glacé !
    Et dessus il y a t'il de la matière, de quelque nature que ce soit ? Et bien oui : il y a de l'encre. Le papier est couvert d'encre !

    Donc du coup, si on suit la logique à fond, aucun papier, à moins d'avoir un truc en pure cellulose, ne va au recyclable ?

  10. #9
    invite58238425

    Re : L'essui est il vraiment non recyclable

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Kiraxel Voir le message
    Et bien je dirais que c'est dans le cas général de la matière... de toute nature. Des chaînes carbonées (produits gras), des molécules sucrées, des oxydes de silicium (si un sopalin est trempé avec de la boue), etc.
    Cela est intolérable, vous ne pouvez pas assimiler l'étude de molécules et le fait de tremper ses doigts et ses yeux dans la bouse à longueur de journée.
    Quand un ouvrier dans la conditon que j'ai évoquée dans la dernière phrase de mon message n° 5 est devant un papier froissé de ce type, il ne cherche pas des réminiscences des études qu'il n'a pas pu faire, et pour cause.

    D'autre part, en france, il est précisé dans les consignes de tri données aux habitants, qu'il n'est pas nécessaire de rincer les boites de conserves et autres emballages vidés, mais encore souillés. En effet, la salissure résiduelle n'est souvent qu'intérieure, et le déchet est ainsi encore gérable. (contrairement au japon, où chaque emballage est lavé avant d'être jeté dans le container qui sera recyclé, la loi y prévoit une lourde amende en cas de j'en-foutisme, mais des amendes là-bas, en ce sens il n'y a pas, rendues naturellement non nécessaires par l'humanité de chacun).

    Donc si on résume a le droit de mettre du papier à la poubelle, sauf si :
    Vous confondez tout, "à la poubelle", vous pouvez y mettre ce que vous voulez (sauf très toxique ou détonnant, évidemment), c'est la poubelle, et elle est faite pour ça. Ici, il était question, pas de la poubelle à tout mettre, mais du sac ou container dans lequel il sera possible de récupérer des emballages recyclables. Ce n'est pas pour rien que les sacs destinés à collecter ces déchets sont transparents, il s"agit d'un premier coup d'oeil pour éjecter direct ceux qui de façon flagrante contiennent des scories intraitables.

    Personne ne vous fera le reproche d'avoir mis dans votre poubelle à déchets de toute nature (normalement opaque) autant des choses immondes que d'y avoir mis des choses recyclables, il n'y aura pas tri, mais brulâge sans autre question. Mais s'il vous plaît, par respect pour nos concitoyens qui se trempent à la chaîne de récupération, évitez de mettre vos couches utilisées dans le bac destiné au recyclage.
    Dernière modification par petitstick ; 02/10/2021 à 02h24.

  11. #10
    jacquolintégrateur

    Re : L'essui est il vraiment non recyclable

    Bonjour
    Le cas échéant, la cellulose peut toujours se recycler, à l'issue d'un traitement à l'acide nitrique fumant, en fulmicoton, excellent explosif, base du plastic, encore appelé "dynamite-gomme".
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  12. #11
    Kiraxel

    Re : L'essui est il vraiment non recyclable

    Rebonjour,

    Si je comprends bien le message de petitstick, en fait on se trompe sur la raison profonde pour laquelle il ne faut pas jeter les sopalins usagés.

    La raison n'est pas :

    "Il est techniquement et scientifiquement impossible de recycler la matière qui constitue l'essui tout"

    Mais

    "Il convient de ne pas mettre les employés des centres de recyclage en contact de matière dégoutante"

    Mais si c'est bien cela, ne devrait on pas mettre à la poubelle recyclable les sopalins qui sont souillés par des choses "non dégoutantes" ?
    Un sopalin souillé par de la boue, par de l'huile, par une tache de sang, par du cirage de chaussure... c'est n'est pas la même chose que, je ne sais pas moi, un sopalin imbibé de vomi.

    Parce qu'en l'état, en jetant dans la poubelle à ordures ménagères classique TOUS les sopalins quels qu'ils soient, n'est-ce pas anti-écolo ?
    (Je ne dis pas j'ai la réponse, j'essaye juste de comprendre)

  13. #12
    CM63

    Re : L'essui est il vraiment non recyclable

    Citation Envoyé par Kiraxel Voir le message
    Mais si c'est bien cela, ne devrait on pas mettre à la poubelle recyclable les sopalins qui sont souillés par des choses "non dégoutantes" ?
    Un sopalin souillé par de la boue, par de l'huile, par une tache de sang, par du cirage de chaussure... c'est n'est pas la même chose que, je ne sais pas moi, un sopalin imbibé de vomi.
    Ben évidemment mais comment veux-tu expliquer ça au particulier? Faudrait un texte long comme un jour sans fin, déjà qu'il y a des gens qui n'ont jamais compris qu'il ne fallait pas mettre le polystyrène dans les poubelles jaunes(1)(2). On est bien obligé de faire "à la grosse" on interdit tous les essuie-tout.

    Il faudrait surtout essayer de se passer des essuie-tout et revenir aux chiffons lavables. Il y a une PME qui fournit ce genre de produit, quand c'est HS vraiment usé, on le jette au composteur, c'est entièrement bio-recyclable. Je ne vais pas faire de pub vous avez du la recevoir dans vos mails.

    Au sujet du papier toilette recyclable, moi ce que j'ai vu c'est la plastique de sur-emballage qui était recyclable, pas le PQ lui-même (qui l'est peut-être aussi, mais ce n'est pas ce qui est écrit, ce qui est écrit ne concerne que le plastique de sur-emballage, qui peut être jeté dans la composteur aussi).

    (1) Les poubelles de recyclage des emballages, qui sont jaunes chez moi.
    (2) Maintenant on peut les mettre, car ils peuvent les trier, une communication a été faite dans ce sens.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  14. #13
    ecolami

    Re : L'essui est il vraiment non recyclable

    Bonjour,
    le TRI MANUEL est une impasse technique c'est valable pour des petites quantité . Il y a un marquage sur les plastiques avec un logo minuscule qu'il faut trouver et lire pour trier. dans la pratique c'est impossible.
    Pour trier tous les déchets ainsi il faudrait appeler tous les chômeurs a faire des périodes chaque mois de longueur a définir.Bref il faudrait plusieurs millions de personnes et de poste de tri!

Discussions similaires

  1. Comble aménageables ? ou vraiment pas du tout ?!
    Par Kriss53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2009, 17h57
  2. [PPE] : Dérouleur d'essuie-tout automatisé
    Par invite742cc883 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2008, 16h31
  3. Choix de l'université, peut-on vraiment tout faire ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/10/2005, 18h23
  4. Tout est relatif. Vraiment ?
    Par shokin dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/01/2005, 00h55