Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Choix de l'université, peut-on vraiment tout faire ?



  1. #1
    Romain-des-Bois

    Choix de l'université, peut-on vraiment tout faire ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    en consultant les sites des universités parisiennes je me suis aperçu qu'on était "affecté" à une fac en fonction de son domicile, et que donc on pouvait être refusé d'une fac.
    Je ne veux pas lancer de polimique sur cette pratique (je rassure la modération ).
    Est-ce qu'alors, un provincial en prépa, qui souhaite poursuivre ses études en L3 puis Master peut choisir sa fac à Paris pour être en master dans la même fac qu'en licence ?
    en effet, la licence est disponible dans plein d'autres facs (sur Paris et en province), mais pas le master.
    Y a-t-il une sélection autre que au niveau du logement ?

    merci

    Romain

    [EDIT] et même si le master est présent dans d'autres facs, puis je choisir ma fac ? [/EDIT]

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Romain BERTOUY

    Re : Choix de l'université, peut-on vraiment tout faire ?

    donne moi le lien qui affirme un truc comme ça je suis plutôt surpris. je pense que c'est pour les médecine ça mais bon

    pour poursuivre tes études en L3 il faudra que tu te renseignes auprès du responsable de la L3 de maths ou info ou ce que tu veux pour savoir si tu remplis les critères d'admissibilité, mais autant te dire que niveau logement ils s'en balancent complètement
    Romain

  4. #3
    Romain-des-Bois

    Re : Choix de l'université, peut-on vraiment tout faire ?

    Voilà le lien :
    http://www.univ-paris7.fr/formation/...ion.php?ND=906
    C'est le site de l'université de Paris7, section licences sciences et applications, en maths par exemple.

    Ma question est : vu que mon logement est en dehors de Paris et que la licence existe ailleurs que dans cette fac, pourrais-je être admis en L3 après deux ans de prépa ? (ou en L2 après un an de prépa).

    Dans ma prépa, il y a possibilité d'avoir équivalence avec la fac sous réserve d'admissibilités par exemple, mais avec la fac de Montpellier (puisque les profs de prépa et les profs de la fac se réunissent pour en discuter).
    Est-ce qu'ayant l'équivalence avec la fac de Montpellier, je l'aurais pour toutes les facs françaises (notamment Paris6 ou 7).


    Enfin, et c'est beaucoup plus "pratique", comment est calculé la note de licence pour un élève ayant fait une partie de sa licence en prépa ?
    prend-on en compte seulement les examens fac ou aussi tout ou partie des notes prépa ?


    merci bien
    Romain

  5. #4
    erik

    Re : Choix de l'université, peut-on vraiment tout faire ?

    Sur le lien que tu nous donnes il est indiqué :
    Le Département Sciences Exactes accueille en première année de la LICENCE SCIENCES ET APPLICATIONS, des étudiants du secteur géographique défini par le Rectorat
    Il me semble que la domiciliation des étudiants n'est importante que pour les inscriptions en L1 (première année de licence)

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    alamanda

    Re : Choix de l'université, peut-on vraiment tout faire ?

    le critere d affectation c est pour les L1 et elle est valable dans toute la france.
    si tu veux t inscrire dans une fac alors que tu viens de prepa et que ce n est pas avec cette fac que ton lycee a des accords. tu deposes un dossier de demande d equivalence. c est tout.
    alors pour ton pb de note.
    si tu as l equivalence L1 et L2 tu auras droit a ton nombre de credit. 120 je crois pour 2 ans.
    apres ce sont les notes en L3 et M1 qui comptent vraiment pour le M2.
    j espere avoir ete claire. autre solution tu telephones au responsable de la filiere qui t interresse et tu appelles car la reforme LMD vient d etre appliquee et on est pas au courant de toutes les subtilites.

  8. #6
    zoup1

    Re : Choix de l'université, peut-on vraiment tout faire ?

    IL y a en effet une sectorisation rectorale qui fait que L'Université doit accueillir les étudiants issus de sa zone de sectorisation. En ce qui concerne Paris 7, la zone de sectorisation dépend des disciplines et partage la Banlieue avec les universités parisiennes et les Universités périphériques. Cela concerne tout particulièrement les inscriptions en L1.
    Cette sectorisation, ne veut pas du tout dire qu'un étudiant qui ne serait pas dans le secteur d'une université ne peut pas s'inscrire dans la dite université, simplement l'Université n'est pas tenue d'accueillir de tels étudiants. Le secteur Sciencese et Application de l'Université Paris 7, a mis en place entretien avant l'inscription en L1, destinés à orienter, mais aussi à "sélectionner" les étudiants hors secteur.

    A ma connaissance il n'y a pas de sectorisation pour les inscriptions en L3. Je ne sais d'ailleurs pas très bien quelles sont les conditions pour pouvoir changer d'Université... Certaines fillières sont sélectionnées... C'est le cas des filières Magistère par exemple, et l'inscription se fait suite à l'acceptation d'un dossier. Pour les autres filières, je pense qu'il n'y a pas vraiment de restrictions dans la mesure où l'on a obtenu le L2.
    En ce qui concerne les étudiants qui sont en prépa. Les équivalences obtenues à Montpellier n'ont pas nécessairement de valeur sur Paris. C'est bien pour cela qu'il est fortement conseillé aux étudiants en prépa de faire une inscription en cumulatif à la fac et de passer les examens correspondants qui du coup permettent d'obtenir les niveaux L1 puis L2 qui eux sont reconnus nationalement.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. Publicité
  10. #7
    Romain-des-Bois

    Re : Choix de l'université, peut-on vraiment tout faire ?

    Merci beaucoup.

    Donc, pour le choix de l'université, je n'ai pas de soucis à me faire.

    Par contre, cette histoire d'équivalences et de notes m'inquiète un peu plus.
    D'abord, je suis inscrit en fac, mais je ne peux pas passer les examens. En effet, ils sont dispersés sur tout le semestre : il y a deux TPs qui tombent n'importe quand ce semestre, un "controle continu" à la rentrée des vacances de Toussaint, etc... premièrement, il faudrait que je manque des cours en prépa ( ), et en plus, je n'ai pas fait le programme de ces TPs et "controles continus". Bref, je pourrais avoir mon L1, mais peut-être avec une note pas terrible...
    Conclusion, je laisse tomber l'idée des exams en parallèle, et je donne tout pour l'équivalence...
    Si j'ai l'équivalence, et que ainsi on me donne mes 120 ECTS (L1+L2), j'aurai le droit d'aller dans n'importe quel L3.
    Si ma note de licence ne compte que sur mes exams de L3, très bien. Sinon, je suis mal barré . Les notes en prépa n'ont pas grand chose à voir avec les notes en fac (sans dire que la fac ne vaut rien, mais l'esprit des notes n'est pas le même).
    Je sais bien que pour l'admission en M2r ou p c'est surtout les notes de L3 et M1 qui comptent mais je n'ai pas envie de me pénaliser avec un dossier "bancal" en L1-L2.
    Enfin, est-ce que les équivalences sont plus dures à obtenir dans des "grandes facs" que dans les "petites" ?

    Et est-ce qu'une solution à mon problème serait de finir mon année de Maths Sup, faire ma L2 à Montpellier, et partir en L3 à Paris (car si les choses restent comme elles sont, je loge à Montpellier pour les deux ans qui arrivent).

    merci

    Romain

    [EDIT]Je précise que j'irais en L3 à Paris6 ou 7 si je n'ai pas le magistère voulu (Orsay ou Ulm)[/EDIT]
    Dernière modification par Romain-des-Bois ; 25/10/2005 à 14h54.

  11. #8
    Romain BERTOUY

    Re : Choix de l'université, peut-on vraiment tout faire ?

    l'équivalence c'est pas un diplome, c'est valable seulement où on te l'a donnée. il n'y a aucun crédit ects prévu pour les classes préparatoires pour la simple raison que cela concerne que les diplômes universitaires. D'ailleurs il n'y a aucun diplôme sanctionnant les 2 années de prépa.

    mais je vois pas en quoi ça pose problème, demande des équivalences à paris et montpellier comme ça tu verras bien, de toute façon il te faudra une admissibilité dans tous les cas. Je te rassure, même avec des notes négatives en prépa on ne t'attribueras pas de crédits négatifs, si on te prends en L3 tu fais la L3 comme tout le monde et tout va bien à la fin de l'année tant que tu valides tes modules

    si tu veux passer la L1 et L2 à la fac, demande à la fac de quel façon ça peut se faire. Pour la L2 rien indique que l'on te donne une équivalence L2 après ta sup.
    Romain

  12. #9
    kinette

    Re : Choix de l'université, peut-on vraiment tout faire ?

    Bonjour,
    Il me semble (mais ça a peut-être changé) que la sectorisation n'est en fait pas "légale" (c'est-à-dire que les étudiants sont libres de s'inscrire où ils veulent d'après la loi).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #10
    Romain-des-Bois

    Re : Choix de l'université, peut-on vraiment tout faire ?

    Je sais que je pourrai avoir l'équivalence avec la L1 à Montpellier (pour aller directement en L2 donc) si je maintiens un bon niveau en prépa (accords prépa-fac).
    D'après ce que tu dis Romain, je ne risque pas d'être pénalisé sur ma moyenne de licence (ce qui m'embêterait sérieusement).
    Es-tu sûr que la "note" globale de licence n'est compté qu'avec les notes "fac" ?
    Je sais aussi que pour avoir l'équivalence avec la L2 Montpellier il faut l'admissibilité au CCP (et sinon sur dossier...). Mais rien ne me dit que j'aurais l'équivalence avec une fac parisienne, et je veux faire ma L3 à Paris... (donc pas de L3 à Montpellier).

    En tous cas, merci.

    Enfin, est-ce que (et ça me parait évident), une L2 permet d'aller dans n'importe quelle L3 en France ?


    Romain

  14. #11
    Romain-des-Bois

    Re : Choix de l'université, peut-on vraiment tout faire ?

    je remonte, je remonte...

    je voudrais avoir confirmation

    Citation Envoyé par moi-même
    Enfin, est-ce que (et ça me parait évident), une L2 permet d'aller dans n'importe quelle L3 en France ?
    Merci beaucoup

  15. #12
    alamanda

    Re : Choix de l'université, peut-on vraiment tout faire ?

    OUI!!! a condition d avoir les prerequis necessaires.

  16. Publicité
  17. #13
    Romain-des-Bois

    Re : Choix de l'université, peut-on vraiment tout faire ?

    Citation Envoyé par alamanda
    a condition d avoir les prerequis necessaires.
    c'était sous-entendu

    Merci en tous cas

  18. #14
    Romain-des-Bois

    Re : Choix de l'université, peut-on vraiment tout faire ?

    Bonjour, c'est encore moi...

    je suis désolé d'insister, mais... en furetant sur les sites des universités, j'ai vu que pour avoir la licence, il faut avoir un certain nombre de crédits. Hors, en prépa, on ne valide aucun crédit.

    Peut-être que je me fais trop de soucis à ce sujet ( ), mais je veux pouvoir aller en fac ou à la fin de l'année en L2, ou dans deux ans en L3. Et vu qu'il est (fort) possible que je change de fac entre la L2 et la L3 (si je fais ma L2 en fac), je n'ai pas envie d'avoir de problèmes à ce niveau-là (problèmes que je pourrais peut-être résoudre maintenant ?). J'ai déjà eu des problèmes avec l'administration, c'est pas terrible : pendant une semaine, je n'ai pas arrêté de demander des rendez-vous, de courir après les responsables (soi-disant en réunions !).

    Si quelqu'un a rejoint la fac après prépa, ce serait super sympa qu'il m'informe du comment ça se passe !

    merci

    Romain

  19. #15
    zoup1

    Re : Choix de l'université, peut-on vraiment tout faire ?

    Citation Envoyé par Romain29
    Si quelqu'un a rejoint la fac après prépa, ce serait super sympa qu'il m'informe du comment ça se passe !
    Le problème est que les règles ont changés avec la mise en place du LMD... pour mon université cette mise en place date simplement de cette année...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  20. #16
    alamanda

    Re : Choix de l'université, peut-on vraiment tout faire ?

    Citation Envoyé par Romain29
    Bonjour, c'est encore moi...

    je suis désolé d'insister, mais... en furetant sur les sites des universités, j'ai vu que pour avoir la licence, il faut avoir un certain nombre de crédits. Hors, en prépa, on ne valide aucun crédit.

    Peut-être que je me fais trop de soucis à ce sujet ( ), mais je veux pouvoir aller en fac ou à la fin de l'année en L2, ou dans deux ans en L3. Et vu qu'il est (fort) possible que je change de fac entre la L2 et la L3 (si je fais ma L2 en fac), je n'ai pas envie d'avoir de problèmes à ce niveau-là (problèmes que je pourrais peut-être résoudre maintenant ?). J'ai déjà eu des problèmes avec l'administration, c'est pas terrible : pendant une semaine, je n'ai pas arrêté de demander des rendez-vous, de courir après les responsables (soi-disant en réunions !).

    Si quelqu'un a rejoint la fac après prépa, ce serait super sympa qu'il m'informe du comment ça se passe !

    merci

    Romain
    on va reprendre.
    lorsque tu rejoins la fac apres une prepa on te donne une equivalence.
    c est a dire que l on va te donner 120 credits qui correspondent aux 2 premieres annees mais au lieu de t arracher les cheveux comme ca va a la fac direct tu auras aucun pb.
    une autre solution encore plus simple contactes les responsables des L3 qui t interressent. et tu auras la reponse.
    .

  21. #17
    Romain-des-Bois

    Re : Choix de l'université, peut-on vraiment tout faire ?

    Citation Envoyé par Romain BERTOUY
    l'équivalence c'est pas un diplome, c'est valable seulement où on te l'a donnée. il n'y a aucun crédit ects prévu pour les classes préparatoires pour la simple raison que cela concerne que les diplômes universitaires.
    d'après Romain, il n'y a pas de crédits...

    mais je vais suivre ton conseil : aller voir en fac direct.

    je mettrais ici mes infos

  22. #18
    alamanda

    Re : Choix de l'université, peut-on vraiment tout faire ?

    [QUOTE=Romain29]d'après Romain, il n'y a pas de crédits...
    QUOTE]
    en effet la classe preparatoire ne donne pas de credit mais si apres une prepa tu vas a la fac en L3 on te donne les 120 credits. voila

  23. Publicité
  24. #19
    precious pearl

    Re : Choix de l'université, peut-on vraiment tout faire ?

    slu..Romain..si tu as fini tes 2 années prépa admissible cad que l'on ta pas ejecter a la suite de la 2eme..il ny a pas de pb tu passe en L3 apres un pti contrôle de dossier..et comme l'a justement dit alamanda..renseigne toi sur place si tu veux etre sur ..mais av le LMD tout est facilité!

Discussions similaires

  1. Choix du chauffage : mise t-on vraiment sur l'avenir ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2006, 15h39
  2. Tout est relatif. Vraiment ?
    Par shokin dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/01/2005, 01h55
  3. Peut on tout dire?
    Par Katerina dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2004, 23h02