l'interminable dilemme prepa/fac
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

l'interminable dilemme prepa/fac



  1. #1
    invite2bf7e9e8

    Unhappy l'interminable dilemme prepa/fac


    ------

    Salut tout le monde!
    Alors voila, plus je me renseigne sur les facs et les prepas, et plus le dilemme semble impossible a resoudre. J'ai bien analyse tous les avantages et desavantages de chacune des deux filieres: je sais que les prepas, selectives au debut et necessitant beaucoup de travail et de motivation sont considerees comme la "voie royale" vers le metier que l'on veut. D'un autre cote, je sais aussi que les facs offrent un enseignement plus ouvert sur le monde actuel et ne font pas dans le bourrage de crane, ce qui donne des etudiants generalement plus cultives, et que la selection s'y fait en pyramide (de plus en plus selectif au fil du temps).
    Je suis en Terminale S, avec un niveau qui devrait (enfin j'espere) me permettre les deux. Mais bon, en tous els cas, mon but c'est la recherche. Du coup d'un cote j'entend que ceux qui ont fait les meilleures prepa puis ont integre une ENS ou l'X ne comprennent rien a la recherche et sont cloitres dans des connaissances trop academiques (puisqu'ils sont destines a l'ingenierie); de l'autre j'entend que le systeme universitaire, surtout du cote scientifique, est en crise et est souvent une filiere a risques quand on veut aboutir a un haut niveau.
    Voila, etant donne que, plus precisement, je cherche a faire un metier qui contribue a l'elaboration de technologies non-polluantes/favorables au developpement durable, que dois-je choisir? S'il vous plait essayez de me sortir de mon probleme, j'ai pas envie de choisir la mauvaise voie :?
    En tous les cas merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    invite547a5a56

    Re : l'interminable dilemme prepa/fac

    Si c'est vraiment la recherche qui t'intéresse tu peux passer par les deux filière, ça devrait pas changer grand chose au final.
    Si tu passes par la fac, tu feras license, master recherche puis doctorat.
    Si tu passes par la prépa, y a plusieurs possibilités : tu peux intégrer une école d'ingé puis faire un doctorat ensuite, ou réintégrer la fac après ta prépa.
    Note que tu peux aussi intégrer une école d'ingé en passant par la fac.
    Bref les deux voies permettent au final de faire de la recherche donc y a pas de souci à avoir à ce niveau.

    les facs offrent un enseignement plus ouvert sur le monde actuel et ne font pas dans le bourrage de crane, ce qui donne des etudiants generalement plus cultives
    Mouais bof, je suis pas sûr que deux années de fac donnent une meilleure "culture" que deux années de prépa. Le contraire est certainement faux également, je pense que ça dépend surtout de toi et de l'intérêt que tu portes aux choses qu'on t'enseigne.

    j'entend que ceux qui ont fait les meilleures prepa puis ont integre une ENS ou l'X ne comprennent rien a la recherche et sont cloitres dans des connaissances trop academiques (puisqu'ils sont destines a l'ingenierie)
    Tout d'abord l'ENS n'a absolument pas pour vocation de former des ingénieurs mais plutôt des profs ou des chercheurs, donc pour faire de la recherche c'est plutôt bien. L'X forme quant à elle aussi bien des ingénieurs que des chercheurs, ça dépend essentiellement du choix fait lors de la quatrième année de la scolarité. Dire qu'ils ne comprennent rien à la recherche c'est je pense franchement n'importe quoi.

    de l'autre j'entend que le systeme universitaire, surtout du cote scientifique, est en crise et est souvent une filiere a risques quand on veut aboutir a un haut niveau
    Que tu passes par une prépa ou par la fac c'est de toute façon pas évident d'aboutir à haut niveau. Ca demande beaucoup de travail, mais bon t'as l'air motivé donc ça devrait aller

    Voilà, pour conclure je pense pas qu'une voie soit meilleure que l'autre pour faire de la recherche, c'est plus une histoire de goût.

  3. #3
    invite2bf7e9e8

    Re : l'interminable dilemme prepa/fac


    Merci beaucoup!!!
    Mais, toi personnellement, as-tu une preference entre les deux voies?

  4. #4
    invite547a5a56

    Re : l'interminable dilemme prepa/fac

    Non j'ai pas vraiment de préférence.

    Faire une école d'ingé peut éventuellement être un plus, mais ça dépend des domaines. A mon sens, l'avantage de faire une école d'ingé c'est que si jamais pour une raison ou pour une autre tu renonces à te lancer dans la recherche et bien tu auras quand même un diplôme qui te permettra de te lancer dans la vie active sans trop de soucis. Mais bon, passer par la fac et s'arrêter après un master c'est plutôt bien aussi donc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteadb015f1

    Re : l'interminable dilemme prepa/fac

    Salut !
    J'étais, en terminale dans le même cas que toi : voulant être chercheur. J'étais parti, bille en tête d'aller a la fac apres le bac, mais mes profs m'int conseillé de tenter une prépa : c'est gratuit, si ca marche c'est cool, sinon je peux retourner a la fac a tout instant. Sans perdre de vue mon objectif, j'ai fait ma 1ere année qui s'est assez bien passée, je suis cette année en PSI* et je vais tenter d'intégrer l'ENS a la fin de l'année. Je doute que cela ne marche mais il y a d'autres voies pour les gens sortant de prépa d'être chercheur:

    -je peux faire une 5/2 pour tenter l'ENS l'année prochaine (j'aurais plus de chance de l'avoir).
    -Il y a divers cursus fac/ENS pour former a la recherche comme le MIP qui recrutent sur prépa, fac et normaliens ( http://www.phys.ens.fr/enseign/mip/ )
    -Enfin on peut tout simplement retourner en fac et ta prépa n'aura pas servi a rien puisque tu auras sensiblement un niveau supérieur a des étudiants.

    Il faut avouer que la meilleure voie pour faire de la recherche reste l'ENS, puisqu'elle est DESTINEE a former des chercheurs. Cela dit il faut bien se dire que la plupart des chercheurs ne sortent pas de l'ENS donc ca n'est en aucun cas la seule chose a envisager.
    Voila. J'espère que tu y arriveras

  7. #6
    Neutrino

    Re : l'interminable dilemme prepa/fac

    les facs offrent un enseignement plus ouvert sur le monde actuel et ne font pas dans le bourrage de crane, ce qui donne des etudiants generalement plus cultives
    Cette phrase m'a relativement fait rire. La fac, c'est quand même le royaume des professeurs qui balançent leurs cours depuis leur chaire. Différence? En prépa le prof balance la vérité absolue devant 30 à 40 étudiants, en fac devant 200 à 400 étudiants. Quelle différence!
    Ah si, en fac l'encadrement est tellement exécrable que pas une seule filière n'a moins de 20% d'abandon avant le DEUG.

    Et comparons juste une prépa et une fac vite fait : en fac tu as juste des enseignements fondamentaux de ta matière, le module de réorientation, le module de méthodologie... ou le cloisonnement disciplinaire à la puissance 10 (dialogue interculturel : faire une licence de biologie-chimie! ah! quel métissage des cultures!).
    alors qu'en prépa tu as encore de la philosophie et des lettres quand bien même tu es en prépa S. Niveau ouverture au monde je pense que le match est à l'avantage de la prépa, aussi.

    Je ne dénigre pas la fac, j'y suis (même si je suis en médecine, la mentalité de deuxième année ressemble à celle d'une DEUG2), je m'y plais. Simplement il ne faut pas faire sa pub sur des points qui ne sont pas avérés La fac reste quand-même le temple de la vérité absolue du professeur et du cloisonnement disciplinaire, ce n'est pas sur ces points qu'elle peut être préférable à une prépa pour un étudiant ouvert et rebelle :-p
    Je modère mes propos : avec le LMD, il est interdit de mettre plus de 50% de la charge horaire sous forme de cours magistraux.

    Les points positifs de la fac ça reste quand même à mon goût : la liberté, la liberté, et encore la liberté. C'est bête à dire mais certains se voient mal bosser comme des fous deux ans, faire une école d'ing à 1000km de leurs amis pendant 3 ans, puis se retrouver dans le monde du travail avec les horaires qui vont avec à 23 ans. Certains veulent vivre, sortir, se faire de potes, etc. et ensuite assumer en ayant un peu plus de difficultés à trouver un job.

    Les points négatifs :
    - les fondamentaux de DEUG qui peuvent démotiver alors que ça devient nettement plus intéressant en licence,
    - le demerden Sie sich qui peut provoquer des échecs,
    - le contrôle terminal qui laisse dans le flou artistique (quoique, les contrôles continus montent en puissance),
    - la jungle des parcours et des diplômes,
    etc.

    Sinon y a toujours la possibilité mixée qui consiste à faire une prépa et intégrer la fac en licence.

  8. #7
    Vinc

    Re : l'interminable dilemme prepa/fac

    Salut!

    Citation Envoyé par Neutrino
    Les points positifs de la fac ça reste quand même à mon goût : la liberté, la liberté, et encore la liberté. C'est bête à dire mais certains se voient mal bosser comme des fous deux ans, faire une école d'ing à 1000km de leurs amis pendant 3 ans, puis se retrouver dans le monde du travail avec les horaires qui vont avec à 23 ans. Certains veulent vivre, sortir, se faire de potes, etc. et ensuite assumer en ayant un peu plus de difficultés à trouver un job.
    Je pense que le cliché fac=liberté est à revoir!!! Si tu veux réussir, tu n'auras pas plus de liberté à la fac qu'en prépa! Personnelement, je suis en L3 bio et je ne vois personne, je ne sort jamais (ou très rarement)..................... ça n'est peut être pas très recommandable comme attitude, mais les résultats sont là (et bien plus )!
    Je ne vois pas non plus pourquoi tu aurais plus de difficulté à trouver du travail en sortant de la fac! C'est sûr que si tu t'arrêtes en DEUG ça ne va pas le faire mais l'intérêt de la fac n'est pas là...Je pense que l'essentiel est de faire quelque chose qui nous passionne, mais quand j'entend des gens en prépas qui veulent être ingénieurs sans savoir dans quel domaine, ça me fait doucement rigoler!
    Je ne m'étandrais pas plus sur ce sujet qui a d'ailleur été largement évoqué sur le forum....car je risquerit de me laisser emporter par ma passion universitaire....(et ça ne ferait pas avancer le débat)!

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  9. #8
    Neutrino

    Re : l'interminable dilemme prepa/fac

    Je pense que le cliché fac=liberté est à revoir!!! Si tu veux réussir, tu n'auras pas plus de liberté à la fac qu'en prépa! Personnelement, je suis en L3 bio et je ne vois personne, je ne sort jamais (ou très rarement)..................... ça n'est peut être pas très recommandable comme attitude, mais les résultats sont là (et bien plus )!
    Quand je compare fac vs prépa je pense au niveau DEUG (les deux premières années qui sont en vis à vis de la prépa). En licence c'est hypervariable.

    Je ne vois pas non plus pourquoi tu aurais plus de difficulté à trouver du travail en sortant de la fac!
    Un peu plus j'ai dit, en comparant fac à bac+5 et école d'ingé. Ca dépend des filières là encore lol. Même, on ne peut pas comparer fac et école d'ingé... pour la bonne et simple raison que les écoles d'ingé forment des... ingénieurs, alors que la fac concerne toutes les disciplines (de l'histoire à la biologie et passant par le droit...). Dans les domaines où la fac cohabite avec les écoles d'ingé, j'aurais tout de même tendance à dire que les diplômes d'école d'ingé trouveront plus facilement du boulot (ça dépend de la réputation de l'école aussi!).

    De là à dire qu'il n'y a pas de débouchés après la fac, c'est un pas de géant que je ne franchirais jamais! Soyons réalistes, l'Etat ne dépenserait jamais d'argent dans des structures de formation sans débouchés Le problème est que des fois les débouchés sont un peu bouchés (STAPS, psycho...) mais là c'est un autre problème

    C'est sûr que si tu t'arrêtes en DEUG ça ne va pas le faire mais l'intérêt de la fac n'est pas là...
    La prépa idem. Bac+2 c'est insuffisant pour une insertion professionnelle, sauf BTS et DUT qui sont faits pour ça (mais qui en contrepartie rendent la poursuite d'études plus difficile).

    Je pense que l'essentiel est de faire quelque chose qui nous passionne, mais quand j'entend des gens en prépas qui veulent être ingénieurs sans savoir dans quel domaine, ça me fait doucement rigoler!
    Moi aussi, des gens qui ont 20 ans, qui ne se rendent pas compte que la vie professionnelle dure 40 ans.
    Cela dit, "ingénieur", quel que soit la branche reste une profession avec un socle commun de compétences et de qualités requises, on peut parfaitement comprendre que les gens puissent dire "je veux être ingénieur" sans spécifier outre mesure.

    C'est comme les gens en médecine qui ne savent quelle spécialité ils veulent choisir : à ceux qui disent que ce sont des fils à papa qui sont allés en médecine les mains dans les poches je répond qu'au contraire il est très suspect de rêver d'une spécialité avant de s'y être frotté en stage d'externat (je pense que c'est de la "mythologie d'organe" plus que de la vocation)... et qu'à la base la médecine est une profession unique, les spécialités ne sont que des façons de l'envisager!

    Je pense vraiment que l'orientation n'est pas un truc qu'on fixe comme ça quand on a 18 ans. C'est un projet qui se construit au fur et à mesure qu'on avance dans ses études, et ça c'est la philosophie de la fac avec les modules d'orientation, de méthodologie etc! Ce n'est pas à 18 piges révolues qu'on choisit un métier qu'on trainera (sauf reprise d'études) jusqu'à 60 ans et plus.

  10. #9
    invite4ba3c163

    Re : l'interminable dilemme prepa/fac

    Citation Envoyé par Neutrino
    Ah si, en fac l'encadrement est tellement exécrable que pas une seule filière n'a moins de 20% d'abandon avant le DEUG.
    Faut comparer ce qui est comparable. Il faut juste le bac pour entrer à la fac ce qui a pour conséquences:
    - des personnes qui ont eu leurs bacs a l'arrache, au rattrapage, avec 10.0001, bref ils n'ont pas le niveau pour le superieur.
    - les bac technologiques qui vont a la fac, meme si certains y arrivent, ce ne sont pas des bac adaptés a la fac (ba oui c'est général).

    Bref ce pourcentage est normal, si tu compte toutes les personnes qui vont aux partiels sans avoir étaient en cours, n'ont pas révisé...

    Je ne connais aucune personne qui a bossé un minimum sérieusement et qui a raté son deug . C'était juste mon petit coup de gueule contre le spersonnes qui disent que la fac les pourcentages de redoublement sont astronomiques. En fac si tu veux bossé (sans non se couper du monde, comme dans certaines fillières ou tu est obligé de mettre ta vie un peu de coté), tu réussi !!! .

  11. #10
    Neutrino

    Re : l'interminable dilemme prepa/fac

    Eh bien si des gens vont dans une fac et se démotivent au bout de deux mois et ne vont plus en cours, je considère ça comme anormal! déjà à la base on devrait détecter qu'ils ne sont pas motivés quitte à les réorienter rapidement...

    Les résultats au bac ne reflètent pas grand chose puisque le bac est pluridisciplinaire alors que la fac est monodisciplinaire... les "nuls" ayant eu le bac au rattrapage que tu vilipendes vont rarement dans les facs des matières qui les ont envoyé à l'oral du bac... mais plus justement dans les facs des matières qui leur ont donné le bac!

    Et même, que la fac se plie aux lacunes du lycée est tout bonnement inacceptable...

    Je ne parle pas de pourcentage de redoublement mais d'échec/abandon en cours de cursus...

  12. #11
    invite4ba3c163

    Re : l'interminable dilemme prepa/fac

    Citation Envoyé par Neutrino
    Eh bien si des gens vont dans une fac et se démotivent au bout de deux mois et ne vont plus en cours, je considère ça comme anormal! déjà à la base on devrait détecter qu'ils ne sont pas motivés quitte à les réorienter rapidement...

    Les résultats au bac ne reflètent pas grand chose puisque le bac est pluridisciplinaire alors que la fac est monodisciplinaire... les "nuls" ayant eu le bac au rattrapage que tu vilipendes vont rarement dans les facs des matières qui les ont envoyé à l'oral du bac... mais plus justement dans les facs des matières qui leur ont donné le bac!

    Et même, que la fac se plie aux lacunes du lycée est tout bonnement inacceptable...

    Je ne parle pas de pourcentage de redoublement mais d'échec/abandon en cours de cursus...
    Je ne blame pas du tout les gens qui ont eu leurs bacs au rattrapage, je ne suis pas un élève modèle, loin de la. En term j'avais 9 de moyenne au dernier trimestre parce que la term ca ne m'interessé pas. Alors qu'a la fac, ont fait vraiment ce qui m'interesse. Il est vrai qu'il n'y a pas toujours de corrélation entre les notes du lycée et celle de la fac, car ont choisi une fillière qui nous interesse. Mais ceux-ci ne s'applique que si cette orientation est vraiment un choix (ce qui n'est pas toujours le cas à la fac).
    Je prends juste comme exemple mon cas personnel, je suis en 1ere année de SV et bien une grande partie des personnes qui y sont n'y sont pas par passion ou intéret des matières enseignées. J'en connais qui y sont parce qu'ils se sont retrouvés refusés d'IUT ou BTS, il n'étaient pas fort dans les autres matières, alors ils ont été en bio. C'est peut etre pour ca que les gens abandonne, si une certaine partie d'entre eux ont "choisi" cette voie par dépit.

    Biensur, ils faudraient les réorientés, mais pour la plupart les fillières qui les interessent sont souvent sélectives, avec dossier, qu'il est trop tard pour changer.
    Le problème ne vient pas de la fac elle-meme, mais du système, mais bon faut bien qu'il y est une selection a un moment ou a un autre. Vu que la fac pour certains est le dernier recours, les élèves qui y vont ne sont pas toujours motivés par ce qu'ils font, parce qu'ils y vont parce qu'il faut bien faire quelque chose. C'est triste mais c'est comme ca.

    Ca explique pourquoi un fort pourcentage ne finit pas le cursus.

  13. #12
    invite441ba8b9

    Question Re : l'interminable dilemme prepa/fac

    et pour des études de cinématographie? Direct fac ou prépa L suivi d'une école?

  14. #13
    kinette

    Re : l'interminable dilemme prepa/fac

    Bonjour,
    La fac reste quand-même le temple de la vérité absolue du professeur et du cloisonnement disciplinaire,
    Je ne suis pas tellement d'accord avec ça: c'est extrêmement variable d'un prof à l'autre, mais j'ai l'impression d'avoir eu en gébéral en DEUG des cours beaucoup plus ouverts que l'image que tu as... à tel point qu'en licence je n'arrivais pas à encadrer un c... de prof de biologie animale venu de Poitiers, qui prenait un ton très professoral pendant ses cours (j'avais l'impression de me retrouver au lycée), n'acceptait aucune remarque (en plus il nous a sorti de grosses conneries). Ce môsieur ne faisait pas de recherche il me semble, et était habitué à préparer des étudiants à l'aggreg et au CAPES... c'est là qu'on ressent tout l'intérêt d'avoir des profs qui font aussi de la recherche.

    A noter aussi que la majorité des étudiants malheureusement font pression pour des cours très "carrés", et dès qu'on sort un peu des sentiers battus et du par coeur, ils sont perdus...

    Je suis d'accord avec arthophis pour dire que le taux d'abandon n'est pas tant que ça à imputer aux facs (d'ailleurs l'abandon en prépa n'est pas si rare, alors que les personnes qui y vont sont souvent plus motivées). Il faut savoir ce qu'on veut... si les frais d'inscription en fac étaient bien supérieurs, je ne pense pas qu'on verrait tant d'abandons: ne resteraient que les personnes vraiment motivées/intéressées au départ, et ayant le niveau.
    Je pense qu'en mettant la même population que celle des DEUGs en prépa, on n'observerait pas moins d'abandons...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    invitec3a5d961

    Re : l'interminable dilemme prepa/fac

    En fait c'est 1 question. Est ce qu'on peu changer d'établissement entre les 1ère et 2ème années de prépa.

  16. #15
    Draune

    Re : l'interminable dilemme prepa/fac

    Oui bien sûr : par exemple si dans ton lycée de première année il n'y a pas de classe étoilée et si tu s le niveau pour en faire une, tu peux demander à changer de lycée.
    Personnellement, je le déconseille : en première année on se fait des repères, des nouvelles connaissances... Et recommencer en début de 2ème année ça me semble pas très stratégique...
    Draune

  17. #16
    invite578a92be

    Re : l'interminable dilemme prepa/fac

    Citation Envoyé par ChiLenO
    j'ai fait ma 1ere année qui s'est assez bien passée, je suis cette année en PSI* et je vais tenter d'intégrer l'ENS a la fin de l'année.
    Salut ChiLenO,

    Tu souhaites faire de la recherche dans quel domaine? Parce que puisque tu es en PSI tu ne peux rentrer qu'à Cachan et on m'a dit qu'ils tenaient vraiment à ce qu'on reste dans notre filière d'origine (contrairement aux autres ENS dans lesquelles on peut rentrer dans une filière et faire tout autre chose ensuite...).

    Je connais qqn qui est rentré à Cachan venant de PSI mais qui voulait absolument faire des maths (et qui avait largement le niveau...) mais du coup il doit d'abord passer sa licence avant!

    Moi je suis en 5/2 en PC et j'aimerai bien avoir une ENS aussi mais y faire ni de la physique ni de la chimie, j'espère que ce sera possible...


    En tout cas pour revenir au sujet initial, il est clair que l'ENS ne forme pas d'ingénieurs obtus. Il faut savoir qu'il existe aussi des écoles très orientées vers la recherche comme l'ESPCI (Ecole de Physique et de Chimie Industrielle) dont le directeur était par exemple un ancien prix Nobel de chimie.

    Enfin, dire que les gens qui sortent de prépa sont des incultes bornés me semble particulièrement faux, et avoir une vision extra-scolaire des choses est un très grand avantage pour les concours.

Discussions similaires

  1. Dilemme prepa ATS, ecoles d'ingenieurs
    Par invite70ef2a9b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2007, 18h00
  2. Dilemme cornélien : prépa PCSI ou fac de pharma ?
    Par invite60012124 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2007, 11h28
  3. Dilemme, Term S ou Prépa ?
    Par invited4fb8b4a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2007, 19h36
  4. Fac ou prépa ?
    Par invite85e5e084 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/09/2005, 14h21