Salut tout le monde!
Alors voila, plus je me renseigne sur les facs et les prepas, et plus le dilemme semble impossible a resoudre. J'ai bien analyse tous les avantages et desavantages de chacune des deux filieres: je sais que les prepas, selectives au debut et necessitant beaucoup de travail et de motivation sont considerees comme la "voie royale" vers le metier que l'on veut. D'un autre cote, je sais aussi que les facs offrent un enseignement plus ouvert sur le monde actuel et ne font pas dans le bourrage de crane, ce qui donne des etudiants generalement plus cultives, et que la selection s'y fait en pyramide (de plus en plus selectif au fil du temps).
Je suis en Terminale S, avec un niveau qui devrait (enfin j'espere) me permettre les deux. Mais bon, en tous els cas, mon but c'est la recherche. Du coup d'un cote j'entend que ceux qui ont fait les meilleures prepa puis ont integre une ENS ou l'X ne comprennent rien a la recherche et sont cloitres dans des connaissances trop academiques (puisqu'ils sont destines a l'ingenierie); de l'autre j'entend que le systeme universitaire, surtout du cote scientifique, est en crise et est souvent une filiere a risques quand on veut aboutir a un haut niveau.
Voila, etant donne que, plus precisement, je cherche a faire un metier qui contribue a l'elaboration de technologies non-polluantes/favorables au developpement durable, que dois-je choisir? S'il vous plait essayez de me sortir de mon probleme, j'ai pas envie de choisir la mauvaise voie :?
En tous les cas merci beaucoup!
-----