Décollement montant pare douche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Décollement montant pare douche



  1. #1
    Sabius82

    Décollement montant pare douche


    ------

    Bonjour,
    j'ai récupéré un pare douche, pour pouvoir l'installer il faudrait que j'enlève un montant collé à la vitre. (Voir photo).
    Ca semble être collé au silicone.
    Comment ramollir ou détruire le silicone ? Est-ce qu'un produit comme de l'acétone ou autre suffirait ?

    Eric

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    40CDV20

    Re : Décollement montant pare douche

    Bjr,
    Si c'est un équipement ancien ou d'entrée de gamme(*), il est tout à fait possible qu'il s'agisse d'un collage direct avec un EVF 1 (principalement acétoxysilanes ou alcoxysilanes). Si c'est le cas, le plus simple est d'utiliser du white-spirit qui va provoquer par absorption un gonflement et une décohésion. Toute la difficulté réside dans la recherche d'un solvant (ou une coupe) aliphatique ou aromatique lourd, pour permettre un contact long pour ne pas dire très long. Un trempé est évidemment l'idéal. L'acétone est sans intérêt car trop volatil.
    Par exemple le pétrole qui est utilisé dans les poêles à combustible. Il est également possible d'empâter le solvant pour l'épaissir, typiquement ce que fait Rubson dans son "destructeur de joint" vendu en GSB
    (*) Aujourd'hui, on utilise plutôt des profilés d'EVF 2
    Cdt
    Dernière modification par 40CDV20 ; 29/09/2021 à 15h46.

  3. #3
    Sabius82

    Re : Décollement montant pare douche

    Bonjour,
    merci pour votre réponse. le pare douche n'est pas d'entrée de gamme, il doit avoir 10 ans environ. Dans le cas d'un trempage, je peux donc essayer avec le pétrole des poêles que je mettrais dans une gouttière par exemple ceci pendant une longue période. l'espace entre le profilé et la vitre est très petit, j'ai peine à passer un cutter, Donc il va être difficile de mettre du Rubson !
    cdt

  4. #4
    40CDV20

    Re : Décollement montant pare douche

    Bjr,
    Effectivement, une gouttière PVC de taille suffisante ferait l'affaire. À noter que le WS récupéré ne serait plus utilisable dans certaines applications car "pollué" au silicone
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sabius82

    Re : Décollement montant pare douche

    Ok. je vous tiendrai au courant.
    merci

  7. #6
    ecolami

    Re : Décollement montant pare douche

    Bonjour,
    Il existe des produits pour décaper le silicone . Ils sont a base de produits acides genre acide EthylHexylphosphonique ou parfois des acide sulfoniques: ces acides brisent les liaisons -Si-O-
    Les silicones peuvent gonfler en présence de solvants aliphatiques ou aromatiques ou halogénés.Le pétrole sera moins efficace que les solvants plus légers et agira moins vite. Le mieux ce sont les aromatiques.

  8. #7
    40CDV20

    Re : Décollement montant pare douche

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour, Le mieux ce sont les aromatiques.
    Bjr,
    Effectivement, par exemple le diluant au xylène de CarterCash (environ 17 € les 5l) serait très adapté. Je l'utilise occasionnellement pour éliminer les tâches de goudron et/ou bitume sur ma carrosserie.
    A noter, que le célèbre WD40 ferait également le job, car d'une vitesse d'évaporation assez faible. Un simple essai au spray permettrait d'apprécier son pouvoir de pénétration.
    Bon courage !
    Cdt

Discussions similaires

  1. Question décollement
    Par srvo2021 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2021, 19h20
  2. Choix d'un pare-vapeur en rampants avec pare-pluie non HPV
    Par diplo1972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2014, 11h38
  3. Decollement du vitre ... !?
    Par invite6d7aed85 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2014, 10h26
  4. décollement immunocytochimie
    Par invite5526465f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2013, 13h11
  5. condition de décollement
    Par inviteaab9221a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2006, 13h39