-H+ ou +H+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

-H+ ou +H+



  1. #1
    zleyl

    -H+ ou +H+


    ------

    Bonjour à tous,

    J'essaye de comprendre comment est-il possible d'ajouter un H+ ou de l'enlever.
    Par exemple dans un laboratoire comment pouvons nous le retirer d'une substance ou l'ajouter ?
    Mercii

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : -H+ ou +H+

    Salut, bienvenue sur Futura.

    Ca dépend fortement des mélanges concernés. On peut par exemple ajouter une base qui donne des OH- et va faire baisser les H+ ou au contraire ajouter un acide. Mais dans certains mélanges on ne peut pas faire ça : réactions parasites, précipitations ou simplement danger (si c'est un traitement d'eau potable mieux vaut éviter ça).

    Il faudrait donc plus de précision sur ce à quoi tu veux enlever/ajouter des protons, sur l'usage de la substance, sur la raison de faire varier le nombre de protons, etc.... (quantités températures, toute information sera utile).
    Dernière modification par Deedee81 ; 03/10/2021 à 13h11.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    zleyl

    Re : -H+ ou +H+

    Merci beaucoup pour votre retour ,

    En fait je cherchais à comprendre comment les soluté pouvais capté un ion H+ et je pense avoir compris. Par exemple avec l'ammoniac NH3. Si on dissout l'ammoniac dans l'eau, NH3 va capter un ion H+ du solvant et donc cela va formé l'ion ammonium NH4+.
    Voilàaaa