Constante d'équilibre et pressions partielles dans une réaction chimique (avec des gaz)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Constante d'équilibre et pressions partielles dans une réaction chimique (avec des gaz)

invite92475b40

Post Constante d'équilibre et pressions partielles dans une réaction chimique (avec des gaz)

------

Bonjour à tous,
    Voici l'intitulé d'un exercice de CHimie MPSI (programme plus light que les PCSI )et la réponse que j'ai apporté:
    La combustion du Beryllium avec l'O2 de l'air. Deux équations sont données, l'air est simplifié à un mélange de : de O2 et de N2:
    et . Température et volumes sont gardés constants.
    Les valeurs de et sont données.
    Je trouve la relation suivante pour l'équation 1 à l'équilibre:
    ,
    et pour l'équation 2:

1) Ceci est-il correct?

J'en déduis qu'à l'équilibre :

2) Le gaz étant suposé parfait, la pression totale varie t-elle ? Je réponds que puisque PV = nRT et que diminue et qu'il en est de même pour , alors P doit diminuer.

3) on me demande ensuite de calculer le rapport . Je réponds:

4) c'est ensuite que le bât blesse. On pose , où . Que représente pour chacun des gaz? Je sèche...

5) Montrer que . Je ne comprends pas ce que représente

En vous remerciant de toute contribution à ma compréhension de cet exercice, en indiquant la question à laquelle vous vous référez ()

-----

jeanne08

Re : Constante d'équilibre et pressions partielles dans une réaction chimique (avec des gaz)

bonjour,
    Je réponds rapidement ... en utilisant pas les lettres grecques ... donc un petit effort de lecture ...je m'en excuse !

Je suppose que le volume et la température sont constants. Les "ski" sont les avancements des réactions 1 et 2 et le nombre de mol de O2 à l'équilibre est nO2 = n - ksi1 = n ( 1 - a1) avec n le nombre de O2 au départ et a le taux de récation (noté "alpha"). La pression initiale Pi est 5nRT/V
    On a donc PO2 eq = n(1-a1) RT/V et Pi = 5n RT/V ... d'où la relation 5)

Discussions similaires

1. Constante d'équilibre et pressions partielles
    Par invitefcb2a4e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2013, 08h08
  2. pressions partielles dans une réaction à l'équilibre
    Par invited8aa63db dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2010, 17h45
  3. Reaction chimique+constante d'équilibre
    Par invite9f73b327 dans le forum Chimie
    Réponses: 4