Liquide soluble inevaporable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Liquide soluble inevaporable ?



  1. #1
    strphanieproulx1

    Exclamation Liquide soluble inevaporable ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai recemment acheté un jouet pour enfant et il contient un liquid jaune pour simuler l'urine (une poupée qui fait pipi). Le ''pipi'' est retenu dans un contenant non exposé à l'air libre mais ce n,est pas de l'eau. Le jouet a maintenant 20 ans et le liquide s'est evaporé. Par quoi pourrais-je le remplacer pour que ce soit non toxique et que ce ne soit pas de l'eau car je ne veux pas que ca sevapore non plus en 2 jours

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Liquide soluble inevaporable ?

    Bonjour

    En liquide non nocif et peu volatil il y a la glycérine. Ce composé est assez visqueux, aussi on peut faire un mélange avec de l'eau pour lui donner la bonne consistance.

  3. #3
    strphanieproulx1

    Re : Liquide soluble inevaporable ?

    Est ce que peux retrouver la glycerine en vente libre?
    Et je n'ai qu'a melanger une certaine quantié deau jusqua obtention de la texture desirée tout simplement?

  4. #4
    ecolami

    Re : Liquide soluble inevaporable ?

    Bonjour,
    Ce liquide est-il perdu a chaque utilisation ou est-ce un circuit fermé?
    La glycérine est sirupeuse quand elle est pure. En ajoutant de l'eau elle devient plus liquide et peut être colorée par des colorants alimentaires. Comme l'évaporation semble être un problème il faut essayer de diluer le moins possible. Il faut ajouter juste assez d'eau pour que ça ne soit plus sirupeux. On peut alors espérer qu'a une telle concentration l'évaporation soit réduite au maximum.
    On doit trouver la glycerine en pharmacie ou parapharmacie je pense, en droguerie peut être aussi.
    La glycérine n'est pas volatile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Liquide soluble inevaporable ?

    Citation Envoyé par strphanieproulx1 Voir le message
    Est ce que peux retrouver la glycerine en vente libre?
    Et je n'ai qu'a melanger une certaine quantié deau jusqua obtention de la texture desirée tout simplement?
    Oui on en trouve en pharmacie.
    Plus le mélange sera riche en glycérine, et plus il sera épais, mais moins il séchera.
    Un mélange à 50/50 aura une viscosité de 6 cP (1 pour l'eau pure) et ne séchera pas au dessus d'une hygrométrie de 78%
    Un mélange à 65/35 aura une viscosité de 15cP et ne séchera pas au dessus de 60%

    Il faut essayer pour voir si l'aspect est satisfaisant, sachant qu'une viscosité de 15 cP reste relativement liquide ; la glycérine pure est environ à 1000 cP.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Mesure de niveau de liquide avec sonde capacitive... Question sur le liquide.
    Par Yex2 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/07/2019, 17h17
  2. [Biochimie] Absorption par le corps humain : Soluble dans Huile VS Soluble dans Eau
    Par Nixeus dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2018, 16h21
  3. Calcul du volume de liquide dans un réservoir en fonction de la hauteur de liquide
    Par Anthony39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2013, 15h09
  4. soluble ou pas?
    Par invite8fc08549 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2010, 10h48
  5. liquide soluble inevaporable ?
    Par invite40b020c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/04/2007, 13h49