[exo] choix de la verrerie/dilution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[exo] choix de la verrerie/dilution



  1. #1
    Justine w

    [exo] choix de la verrerie/dilution


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Etudiante en BTS Analyse de biologie médicale, je me permets de solliciter votre aide.

    On me demande de proposer un protocole pour préparer une solution diluée d’acide chlorhydrique à partir d’une solution concentrée du commerce.
    Plus exactement, je dois préparer 150ml d’une solution de concentration voisine de 0.150mol/L. Cette solution doit être préparer dans un erlenmeyer de 250ml maintenu dans un bain de glace.

    Par le calcul, je détermine qu’il faut que je prélève 1.99 ml de solution mère. Pour prélever ce volume, j’hésite entre une pipette graduée et une pipette jaugée de 2ml. En fait, puis-je me permettre d’arrondir le volume à prélever à 2ml et utiliser une pipette jaugée ou vaut-il mieux que je prélève 1.99ml avec une pipette graduée ?

    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : [exo] choix de la verrerie/dilution

    bonsoir,
    solution de concentration voisine de 0.150mol/L
    donc avec 2ml au lieu de 1.99 l'erreur est inférieure à 0.5% amha c'est dans les clous.
    Et quelle serait la précision de la pipette graduée , il faut mieux que 0.01ml
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    RomVi

    Re : [exo] choix de la verrerie/dilution

    Bonjour

    On ne peux pas prélever d'acide chlorhydrique concentré à la pipette, en raison de la pression de vapeur saturante très faible de l'acide (celui ci va couler aussitôt prélevé).
    Il faut utiliser une petite éprouvette graduée, et si nécessaire on fait 2 dilutions.
    Il n'est pas utile de chercher la précision, car le titre d'une solution concentrée n'est pas parfaitement définie. Par contre si le titre de la préparation doit être connue avec précision on peut effectuer un dosage.

  4. #4
    Justine w

    Re : [exo] choix de la verrerie/dilution

    Merci de votre réponse jiherve, je ne peux pas vous dire la précision de la pipette graduée. En fait, ces questions sont issus d'un devoir maison de chimie, je ne vais pas réellement faire cette dilution, donc je n'ai pas de matériels à ma disposition et on ne me donne pas non plus dans le DM une liste de matériel que je pourrais utiliser. En fait, tout est possible, on peut très bien imaginer que j'ai en ma possession une pipette graduée de 2ml avec une précision de 0.01ml... En espérant avoir été clair dans mes explications...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Justine w

    Re : [exo] choix de la verrerie/dilution

    Merci de votre réponse RomVi, c'est très intéressant ce que vous dites, je ne connaissais pas du tout cette notion de vapeur saturante. Auriez vous des sites internet où je pourrais me documenter à ce sujet?
    Effectivement, il est question d'effectuer un dosage après cette dilution pour connaître avec précision sa concentration.

Discussions similaires

  1. Choix de la verrerie
    Par LittleAppleAddict dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2019, 12h43
  2. Verrerie
    Par invite9299f600 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2015, 20h10
  3. Dilution en cascade + facteur de dilution
    Par invite32ad0b91 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2014, 13h29
  4. Verrerie
    Par lilalilalilala dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2014, 07h47
  5. Verrerie et dilution
    Par invite492114f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2004, 12h56