Bonjour,
j'ai un bateau de plaisance pour la navigation sur les voies d'eau intérieures avec une coque en aluminium 5086. Il se comporte parfaitement vis à vis de l'eau de rivière. Pas de traces de corrosion depuis 7 ans, à peine le métal est-il moins brillant qu'au début.
Le réservoir d'eau potable est un compartiment dans la coque elle-même, dont toutes les parois sont dans le même métal. Sa capacité est de 550 L environ.
Je remplis le réservoir dans les ports, aux robinets d'eau potable alimentés par le réseau local. Les localités étant très variées, l'eau potable n'a pas subi le même traitement de potabilisation partout, mais elle est certifiée potable.
Depuis le début, dans la crépine de la pompe qui amène cette eau sous pression aux différents robinets, je trouve des petits grains blancs que je pense être de l'alumine. En tout cas ce n'est pas de la calcite, car j'ai testé avec du vinaigre blanc et il n'y a aucune effervescence.
La quantité de ces grains que je retire de la crépine est d'environ 2 à 3 cuillérées à soupe par an.
Je voudrais comprendre ce qui cause ces grains, car apparemment c'est un processus de corrosion aux dépens de la paroi du réservoir.
Les eaux potables contiennent-elles un produit qui attaque l'aluminium, produit qu'il n'y aurait pas dans l'eau de rivière malgré la diversité de composition de celles-ci sur le territoire?
-----