Bonjour à tous !
Après moultes recherches sur le web et dans ma mémoire, j'aimerai vous soumettre un cas pratique.
J'ai deux capacités de gaz, A et B.
Ma première capacité A est en surpression (environ 4 barG) par rapport à la seconde (B, dont la pression est < à la pression atm, 500mbarG), les deux capacités sont initialement isolées l'une de l'autre.
Dans chacune des capacités j'ai un mélange de gaz inerte (Azote) et de dihydrogène gazeux.
Je considère que les conditions de températures sont identiques dans les deux capacités, pour commencer.
Les cuves A et B ont des volumes fixes.
La concentration en H2 dans la capacité/cuve A est très élevée, tandis qu'elle est proche de 0 dans la seconde cuve B.

L'opération consiste à ouvrir la vanne d'isolement entre les deux capacités, et de faire transiter le gaz de la première A dans la seconde B par différence de pression, sans atteindre l'équilibre.
Eh oui car je cherche à ne pas dépasser une concentration de x% dans ma capacité de réception B.

Mon objectif est de prévoir la concentration en dihydrogène dans la seconde capacité "B" après le transfert de gaz de la première capacité "A".
Jusqu'ici, j'ai raisonné avec la formule suivante, considérant la quantité de H2 (initial + apporté) sur le volume final de gaz (initial + apporté) :

Code:
                                              [(Volume de la cuve B * Pression de la cuve B * %H2 cuveB initial) + (Volume de la cuve A * Delta de pression * %H2 cuve A initial)]
 %H2cuveB après le transfert  =          ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                                                                    [(Volume de la cuve B*Pression de la cuve B) + (Volume de la cuve A * Delta de pression)]
Mais j'ai peur de faire un mauvais raisonnement.
Pourriez-vous m'aider ?
Bien Cordialement.