Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien !
Pour nous aider à rendre cette notion la notion de chiralité un peu plus réaliste, mon prof a parlé dans son cours du scandale autour de la Thalidomide (1950-1960) D'après ces explications, ce serait un médicament prescrit aux femmes enceintes comme sédatif et anti-nauséeux. Et donc vu que ce composé n'est pas un corps simple uniformément composé, c'est à dire qu'il est un mélange homogène ( RACÉMIQUE) entre isomère R-thalidomide( Anti inflammatoire et l'isomere S-Thalidomide ( tératogène), alors sa prescription a provoqué la naissance de 10000 à 200000 bébés nés avec malformations sévères( sous influence de l'isomère S je suppose )
Mes questions sont donc les suivantes :
Est-ce qu'on ne pouvait pas faire une résolution qui permettrait de séparer ces deux composés ?
Oubien est-ce que la résolution ne s'applique que dans le cas des énantiomères ?
Aussi j'aimerais savoir aujourd'hui quelle est l'actualité avec la Thalidomide ? Est-elle encore utilisée dans d'autres domaines autres que la médecine, oubien est-ce qu'on lui découvert d'autres propriétés ?
Merci beaucoup
-----