Comment lire un coefficient de solubilité ? Comment bien dissoudre ces produits dans un solvant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment lire un coefficient de solubilité ? Comment bien dissoudre ces produits dans un solvant ?



  1. #1
    Altur

    Comment lire un coefficient de solubilité ? Comment bien dissoudre ces produits dans un solvant ?


    ------

    Bonjour, je dois dissoudre différents produits dans du diméthyl sulfoxyde. (DMSO qui est un solvant) J'aimerais savoir quelle est la quantité minimale de diméthyl suif oxyde pour que tout soit dissous. Lorsque je vais voir dans les tables, le résultat n'est pas très clair pour moi.
    Par exemple, Pour le bicarbonate de sodium on donne juste la solubilité dans l'eau et dans l'alcool.
    Pour d'autres produits on donne par exemple 10 g par litre comme solubilité. Sans préciser de quel solvant il s'agit. J'ai utilisé les tables de pubchem, qui sont supers complètes. Visiblement c'est moi qui ne sais pas les utiliser. Voilà la table en question pour le bicarbonate

    https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/com...ullscreen=true


    Et comment ça se comporte quand on doit dissoudre plusieurs produits dans un solvant (DMSO toujours) ? Si je dissous plusieurs produits qui n'ont rien à voir entre eux c'est la solubilité cumulée qui compte j imagine ?
    Concrètement comment on fait dans un labo ? J'imagine qu'on rajoute du solvant jusqu'à avoir tout dissous ? Est-ce que dans la pratique quotidienne de laboratoire en regarde les tables d'abord ?
    En l'occurrence je n'arrive pas tout dissoudre dans le DMSO, mais comme je mets après mon DMSO dans un grand volume d'huile , ça doit dissoudre à ce moment-là. J'aimerais bien avoir tout dissous avant sans utiliser trop de DMSO parce que il y a une réaction que j'attends qui dois se produire et peut-être que ca se produit mieux dans le DMSO quand les produits sont assez concentrés..


    Un grand merci et une bonne journée

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : Comment lire un coefficient de solubilité ? Comment bien dissoudre ces produits dans un solvant

    Bonsoir,

    La solubilité d'un composé dépend du solvant. Et les effets peuvent être très différent d'un solvant à l'autre. Donc impossible de déterminer la solubilité dans un solvant (DMSO) à partir de celle dans un autre (eau par exemple).
    A priori, la solubilité d'un sel sera plus faible dans le DMSO que dans l'eau (mais vu que le DMSO est particulièrement polaire, t'es jamais à l'abri d'une surprise). Mais à part ça, difficile d'en dire plus sans tester.
    Le DMSO étant un solvant peu employé, il n'est pas étonnant que tu ne trouves pas facilement une valeur.

    Quand on donne juste la solubilité, c'est que le solvant est l'eau.

    Concernant la dilution de plusieurs produits dans un même milieu : à faible concentration un produit ne gêne pas la solubilité des autres produits. A forte concentration c'est pas forcement vrai mais c'est difficile à quantifier sans tester.
    NB : dans le cas de sels, la présence de même ions va par contre influencer quelque soit les concentrations.

    Quelques astuces pour dissoudre plus facilement les composés : chauffé un peu (en mettant le ballon dans un bain d'eau chaude par exemple), broyer finement le sel au préalable ou encore passer le milieu aux ultrasons. Et faut répéter l'opération à chaque fois que tu ajoutes du DMSO. Après si le bicarbonate de sodium a du mal à se dissoudre, c'est la chimie qui veut ça. Donc sans doute qu'il faut mettre pas mal de DMSO.
    En revanche, c'est une bonne chose de mettre du DMSO car des sels vont être très peu soluble dans de l'huile même avec un grand volume ... Donc vaut mieux être sur que le sel soit dissous avant (et t'es pas à l'abri qu'il précipite après contacte avec l'huile).
    Dernière modification par Baal149 ; 06/10/2021 à 21h46.

  3. #3
    ecolami

    Re : Comment lire un coefficient de solubilité ? Comment bien dissoudre ces produits dans un solvant

    Bonjour,
    As-tu vérifie si l'huile se dissous dans le DMSO?

  4. #4
    Altur

    Re : Comment lire un coefficient de solubilité ? Comment bien dissoudre ces produits dans un solvant

    merci beaucoup pour la réponse.
    j'ai finalement choisi l'acide caprylique comme contre ion, à la place du bicarbonate comme ça pas de problème de solubilité. je cherchais un contre ion qui me permette d'équilibrer un pH
    est-ce que vous savez si le papier pH me permet de connaître un pH dans du gras ?
    encore merci
    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Altur

    Re : Comment lire un coefficient de solubilité ? Comment bien dissoudre ces produits dans un solvant

    oui l'huile se dissout parfaitement dans le DMSO.
    et par contre le bicarbonate absolument pas.

Discussions similaires

  1. Comment lire les dates de fabrication/péremption sur les produits d'esthétiques
    Par Raiback dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2018, 14h39
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 20/08/2016, 08h36
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2010, 18h39
  4. Comment bien lire un condensateur
    Par invitedfe8c76c dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/08/2008, 04h59