La flamme est-elle une enveloppe ou un volume?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La flamme est-elle une enveloppe ou un volume?



  1. #1
    kite4life

    La flamme est-elle une enveloppe ou un volume?


    ------

    Bonjour à tous,

    Une fois n'est pas coutume mon esprit est perturbé par une question philosophique très profonde: La flamme est-elle une enveloppe ou un volume?

    Ma compréhension est que la flamme est la réaction émise par un gaz s'échappant du carburant sous l'effet de la chaleur puis réagissant ensuite avec l'oxygène de l'atmosphère. La réaction entre ce gaz et l'oxygène émet de la lumière, c'est la flamme. (me corriger si ce n'est pas ça )
    En consequence, je dirait que la réaction ne s'opère que sur la surface, peut être sur une certaine épaisseur, mais pas dans tout son volume...

    Sais-t-on quelque chose sur ce sujet sans aucune importance ?

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La flamme est-elle une enveloppe ou un volume?

    Salut,

    Si tu regardes ici :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Flamme_(combustion)

    "Une flamme est le lieu de réactions de combustion vive se produisant dans une zone d'épaisseur faible"

    Donc oui c'est plutôt une enveloppe. Bien que beaucoup de flamme étant minces, ça ne change pas souvent grand chose. Mais voir le cas de la microgravité par exemple dans l'article.
    On parle aussi souvent de "front de flamme".

    Et c'est plus important que tu ne crois (par exemple, dans mon cours sur la combustion, on déterminait la vitesse de front de flamme car pour une flamme produite par un tube avec du gaz, il est important que le débit de sortie soit : pas trop fort pour ne pas souffler la flamme mais aussi... pas trop faible.... Pour éviter que le front ne rentre dans le tube en aspirant de l'air avec lui, ça peut être assez catastrophique !

    Et selon les vitesses de propagation on a flamme, déflagration ou détonation (front d'onde de chocs plus rapide que le son). Avec des différences que tu peux imaginer capitales. C'est même expliqué dans.... Le salaire de la peur (Georges Arnaud explique que transporter de la poudre à canon est peu dangereux car si ça explose c'est une déflagration, on est projeté en l'air et le plus dangereux est la chute ! Alors que la nitro c'est une détonation et le malheureux qui conduit est pulvérisé avant même d'être éjecté).
    Dernière modification par Deedee81 ; 12/10/2021 à 07h59.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    obi76

    Re : La flamme est-elle une enveloppe ou un volume?

    Bonjour,

    en ordre de grandeur, pour une bougie :
    la flamme bleue, là où se produisent les réaction chimiques, fait quelques microns d'épaisseur et a la forme à la louche d'un cône (donc en soit c'est un volume, très faible mais un volume quand même ).
    Le jaune c'est la suie qui s'échappe, ce sont donc des résidus de combustion, et donc pas à proprement parler une flamme.

    Bref, pour répondre à la question : dans le cas d'une flamme de diffusion, ce sont les deux (i.e. un volume qui enveloppe le carburant gazeux)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    kite4life

    Re : La flamme est-elle une enveloppe ou un volume?

    Super, merci beaucoup pour vos reponses!
    Et c'est plus important que tu ne crois
    : en effet, j'aurais pu m'en douter! c'est souvent comme ca en science, on crois qu'un truc ne sert a rien du tout, puis ça fini par avoir des conséquences sur quelque chose. J'essaierai d'être plus prudent la prochaine fois

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La flamme est-elle une enveloppe ou un volume?

    Salut,

    Citation Envoyé par kite4life Voir le message
    J'essaierai d'être plus prudent la prochaine fois
    Tant que tu ne mets pas ton doigt dans la flamme pour vérifier, ça va
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2020, 16h58
  2. Réponses: 104
    Dernier message: 25/01/2018, 22h59
  3. Pourquoi une flamme se dirige t-elle toujours vers le haut ?
    Par invite4b698ccb dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2005, 16h14