Salut !
Dites, j'ai une question un peu idiote peut être, mais je me la pose depuis un moment maintenant...
Elle m'est venue après que ma fille m'ait demandé si le soleil avait une ombre... Alors, comment j'en suis arrivé à cette question, là.... Je ne sais plus
La question est : La lumière occupe-t-elle de l'espace ? A-t-elle un volume ?
J'y pense pour deux raisons principales :
1. Un moment après le big-bang, pour une raison que l'on ne s'explique pas (sauf si je me trompe et corrigez moi donc ), l'expansion s'est arrêtée pendant un moment avant de reprendre subitement. Cette "arrêt" explique la distribution de matière dans l'espace. On sait aussi que l'espace a été plongé dans le noir après le big bang, pendant plusieurs milliers d'année, avant que la première réaction nucléaire réemette de la lumière en créant des étoiles...
2. L'expansion accélère encore et toujours...Si la lumière occupait de l'espace, que les photons prenait une place, même minuscule, à chaque fois qu'il y aurait un photon d'émis ? On pourrait comparet cela à un ballon de baudruche qui augmenterait en le remplissant d'eau, l'espace grandirait, et ceci, partout où est émis de la lumière... Donc, l'expansion serait homogène, et partout pareil, expliquant qu'il n'y a pas de centre à l'expansion...
On dit que l'espace est "plein de lumières", mais aussi que l'espace est "plein de matière noire"... Et si c'était la même chose finalement ?
Bon, c'est peut être une question débile, mais j'avoue que j'aimerai en parler avec vous
Je suis un néophyte dans ce sujet, mais je trouvais l'idée intéressante ... Pas vous ?
-----