mesurer le pH de produits gras
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

mesurer le pH de produits gras



  1. #1
    Altur

    Lightbulb mesurer le pH de produits gras


    ------

    bonjour
    impossible d'utiliser un pH-mètre dans du produit gras.
    est-ce qu'un papier pH me donneras une réponse correcte dans du gras ?
    (gras végétal)
    merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : mesurer le pH de produits gras

    Bonjour.

    De quoi est composé ton milieu ? En général le pH se mesure en milieu aqueux. Si tu utilises papier pH pour un autre milieu, les résultats obtenus n'auront pas forcément de sens.

  3. #3
    Altur

    Re : mesurer le pH de produits gras

    je fais une pommade. mes principes actifs sont dissous dans du DMSO. je dissout ensuite ce DMSO dans 10 fois plus dans mélange de cire d'abeille d huile d'olive et de beurre de karité.
    à noter que la partie sensible pour le péage c'est tout ce qu'il y a dans le DMSO. donc si on peut utiliser le DMSO pour prendre en PH ça joue. peut-être qu'il est possible aussi de dis-lui ce DMSO et mes principes actifs dans 10 x ce volume en eau pour prendre le pH en milieu aqueux ? j'ai vu faire ça mais si je dis lui 10 fois qu'est-ce que il va signifier mon PH d un produit 10 fois plus dilué ?
    merci beaucoup et bonne journée

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : mesurer le pH de produits gras

    Le pH dépendant de la concentration des espèces, si tu dilues ta solution tu auras le pH de la solution diluée et non celui de la solution initiale. Si ta solution initiale est dans le DMSO, le résultat du pH avec le papier sera plus qu'approximatif...

    Quelle gamme de pH dois-tu avoir ? As-tu des produits sensibles à un certain pH ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Altur

    Re : mesurer le pH de produits gras

    bonjour non je n'ai pas de produit sensible un certain ph. par contre la peau l est. je travaille sur une pommade qui ferait passer de la procaïne à travers la peau. mon premier produit de la procaine base, qui passe bien à travers la peau avec un pH quand même un peu élevé, 10, lorsqu'elle est diluée dans mon DMSO. je pourrais en rester là,, on est au pH du savon de Marseille qui n'irrite pas la peau. sauf que là on va rentrer dans les muscles, donc je essaie de baisser le pH avec un contre ion . comme je n'arrive pas à dissoudre du bicarbonate dans le DMSO j essaie avec des acides gras . l'acide caprylique par exemple. les deux se dissolvent dans le DMSO. a masse mollaire égale , (un mole de procaine base pour un mole d'acide caprylique) j'imagine que j'ai forcément un sel qui se forme : du caprylate de procaïne.. c'est le pH de ceci que je voudrais tester.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : mesurer le pH de produits gras

    Le développement de telles pommades avec des principes actifs ne devrait pas être fait par un amateur mais par des professionnels du domaine. Nous ne pouvons donc pas donner de tels conseils sur un forum. Je ferme donc cette discussion.

Discussions similaires

  1. Question sur les produits et bactéries des produits Eparcyl
    Par invitea023c655 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2017, 18h05
  2. Produits naturel vs produits synthétques
    Par invitee01fa640 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/09/2015, 22h28
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2014, 14h42
  4. TPE produits discount et produits de marque
    Par invite133a0a2a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2012, 21h27
  5. gras saturés et gras trans
    Par invitef02896a9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2009, 09h00