Liquide collant à chaud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Liquide collant à chaud



  1. #1
    LL64

    Question Liquide collant à chaud


    ------

    Bonjour,

    j’ai des problèmes répétés de pertes de colis depuis l’Ukraine ou j’achète une «*encre adhésive*» dont la particularité est de devenir poisseuse/collante à une température de 80-100° et je cherche un produit de substitution.

    Il s’agit d’un liquide de couleur orangé qui est aussi fluide et odorant qu’un solvant et qu’on imprime en se servant d’une imprimante jet d’encre modifiée pour recevoir une plaque de porcelaine chauffée à 80-100°.
    A cette température le liquide est légèrement poisseux et permet de fixer de l’émail ; à froid il ne bouche pas les buses de l’imprimante.

    Si quelqu’un connait un produit qui aurait ces particularités je suis intéressé de le connaitre.
    Merci.

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Liquide collant à chaud

    Bonjour,
    Je n'ai pas de réponse précise mais avec votre descriptions je pense qu'il faut réunir un solvant+une résine+un plastifiant ou une huile végétale (avec acides gras satures majoritaire).
    Voir Colophane la température de fusion est 90/110
    En employant de la colophane, de l'huile et de l'essence de térébenthine (voire du white spirit) dans des proportions a définir on devrait trouver le produit adéquat. Dans un premier temps mélanger la colophane avec très peu d'huile ce qui donnes de la poix et voir quelle proportion permet d'avoir la fusion a 80/100°C. Ensuite diluer avec le solvant.

  3. #3
    LL64

    Re : Liquide collant à chaud

    C'est super, merci infiniment pour les explications détaillées.

Discussions similaires

  1. Slime collant
    Par Waelbelguesmi dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2021, 16h43
  2. Liquide collant
    Par andrewjames dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2015, 16h26
  3. Raccordement en souple sur liquide chaud
    Par invite2313209787891133 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2012, 16h36
  4. Métaux, collant ?
    Par invite6b1a864b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2008, 11h54
  5. Un mug, une cuillère et un liquide chaud...
    Par invite052ec8fc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2005, 08h35