Raccordement en souple sur liquide chaud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Raccordement en souple sur liquide chaud



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Raccordement en souple sur liquide chaud


    ------

    Bonjour

    Dans le cadre d'un petit projet j'ai besoin d'effectuer un raccordement entre une pièce en inox et une pièce en verre; comme ce n'est pas facile à expliquer avec des mots je vous donne un petit schéma.

    Nom : Nouvelle image bitmap_cr.jpg
Affichages : 69
Taille : 13,8 Ko

    J'ai une résistance qui trempe dans un liquide de nature variable. Cette résistance est placée dans un tube en INOX DN 50; il s'agit en fait d'un bouilleur à thermosiphon (le liquide est vaporisé et sort en haut; du liquide "neuf" entre en bas).
    En haut je suis raccordé à un tube en verre borosilicate par un raccord tri-clamp (donc un raccord verre/inox.
    Il faut que je me raccorde en bas pour égaliser le niveau des 2 cotés. Petit problème: L'inox et le verre ne se dilatent pas de la même façon, sachant que le raccordement doit être parfaitement étanche, ne pas provoquer de contrainte dans l'assemblage et tenir de 20 à 200°C.

    Comment pourrais je me raccorder en bas ? Il faudrait en fait que le raccord soit légèrement souple, qu'il tienne à 200°C dans une plage de pression de 0.1b absolu à 1b absolu.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Raccordement en souple sur liquide chaud

    Bonsoir,
    il me semble qu'il existe des raccords en silicone capables de faire le boulot, c'est ce que l'on trouve dans les centrales vapeur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Raccordement en souple sur liquide chaud

    A voir, mais il y a un détail que j'ai oublié de mentionner: Le liquide dans le bouilleur est un solvant de nature variée: alcool, cétone, solvant chloré etc, donc il faut une matière compatible. En dehors du PTFE de l'inox et du verre je ne connais pas grand chose qui pourrait convenir.

  4. #4
    invite69483f5c

    Re : Raccordement en souple sur liquide chaud

    Bonjour,

    A une certaine époque dans mon travail on utilisait beaucoup le viton, ça tient les 200°C, en joint torique et un peu moins en joint "spy".

    Les catalogues de joints toriques donnaient la compatibilité avec les différents produits en fonction du "plastique" du joint.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Raccordement en souple sur liquide chaud

    Bon finalement j'ai trouvé tout seul ; il me faut un compensateur à soufflet en inox. Il existe des modèles avec 2 embouts à souder, je souderais une ferrule en tri-clamp de chaque coté.

Discussions similaires

  1. Extraction liquide-liquide et Extraction sur support solide
    Par invitec0495d9e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2009, 18h07
  2. [Blanc] tuyau souple sur plaque de cuisson à gaz
    Par invitee7d79ebb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2008, 05h35
  3. [Brun] recoller une nappe souple sur écran à cristaux liquides
    Par invite9089c38c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2008, 11h48
  4. Un mug, une cuillère et un liquide chaud...
    Par invite052ec8fc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2005, 08h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...