Comment lire les dates de fabrication/péremption sur les produits d'esthétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment lire les dates de fabrication/péremption sur les produits d'esthétiques



  1. #1
    Raiback

    Comment lire les dates de fabrication/péremption sur les produits d'esthétiques


    ------

    Bonjour,

    C'est loin d'être un débat scientifique, mais je n'ai pas trouver ou poster ce sujet
    En fait, ma question est comment lire voir (décrypter) les dates de fabrication/péremption inscrites sur les produits d'esthétiques (shampoing-crème-savon...).
    Car contrairement aux produits alimentaires où on trouve clairement ces informations, sur ces produits il n y a que des codes probablement que seul les distributeurs ou autre professionnels peuvent décrypter qu'un simple consommateur.
    Pour cela je souhaiterais savoir s'il y a une méthode pour comprendre ces données, hormis celle où est indiqué que le produit n'est à utiliser qu'après 6-12-24-36 mois.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Olivzzz

    Re : Comment lire les dates de fabrication/péremption sur les produits d'esthétiques

    Bonjour,

    Au-delà des crèmes solaires, je dirais que les produits cosmétiques, tant qu'ils ont l'aspect et l'odeur attendus et qu'ils réagissent comme attendu (shampoing qui mousse, crème hydratante qui ne laisse pas la peau grasse, etc), ils sont encore bons. Maintenant si vous découvrez une fiole en vidant votre grenier vous ne créerez pas un gaspillage éhonté en la jetant sans l'ouvrir.
    Pour les crèmes solaires j'ai entendu dire que leur efficacité diminue avec le temps mais je ne m'avancerais pas là-dessus.

    En gros : les industriels ont tout intérêt à ce qu'on achète un max de produits, donc s'ils n'indiquent pas de date limite c'est que on peut y aller

  3. #3
    Tryss2

    Re : Comment lire les dates de fabrication/péremption sur les produits d'esthétiques

    Et je pense qu'en l'absence de réglementation sur le sujet, les industriels font ce qu'ils veulent et que rien n'est standardisé.

  4. #4
    stefjm

    Re : Comment lire les dates de fabrication/péremption sur les produits d'esthétiques

    Le mieux est encore de ne pas utiliser de produits d'esthétique industriels...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Raiback

    Re : Comment lire les dates de fabrication/péremption sur les produits d'esthétiques

    Bonjour à tous,

    L'absence d'indications claires sur les produits est en faveur des producteurs, la réglementation existe mais n'est pas très explicite notamment sur les dates de péremption voir de production, une rapide recherche sur le net m'a orienté vers " le règlement (CE) n°1223/2009 du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques" https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ...59:0209:FR:PDF.
    Ce n'est pas normal qu'il y est ce flou, mais à travers leur lobbys ils arrivent à leur fin. Mais ma question initiale restera toujours posée "malheureusement".

    Cordialement

  7. #6
    stefjm

    Re : Comment lire les dates de fabrication/péremption sur les produits d'esthétiques

    Une solution passe par le boycott des produits illisibles.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    Raiback

    Re : Comment lire les dates de fabrication/péremption sur les produits d'esthétiques

    Bonjour,

    La plupart des produits alors.

  9. #8
    stefjm

    Re : Comment lire les dates de fabrication/péremption sur les produits d'esthétiques

    Oui. La plupart ne servent à rien.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Gestion des dates de péremption
    Par tom67100 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2017, 13h52
  2. Péremption de produits chimiques
    Par TAKOUUUUU dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2016, 15h49
  3. Péremption de produits chimiques
    Par ismenada dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2014, 11h16
  4. TPE dates de péremption, avis
    Par EME74 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/03/2013, 10h48
  5. TPE : Péremption des aliments, dates limites de consommation
    Par ci13 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2011, 09h41