pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

pH



  1. #1
    YaKraystorm4

    Question pH


    ------

    Bonsoir,

    J'essaie de terminer un exo sur les équilibres acido-basique mais je beug sur une question.

    Alors voilà, on me demande de calculer le pH de solutions résultant de mélanges. Les deux premiers portent sur les mêmes espèces chimiques mais à des concentrations différentes. Sur la première je trouve que la base forte KOH est en excès par rapport à l'acide force HCl. Et donc j'utilise la formule du pH de la base forte. Mais voilà pour la deuxième je tombe sur des concentration en HCl et KOH identiques, et donc des quantités de matières identiques.
    Je ne sais pas quelle formule je dois utiliser?
    Devant ce problème je me dis que peut être j'ai fais une erreur quelque part. J'ai pourtant bien sommé les deux volumes des espèces...

    Merci de bien vouloir m'aider.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : pH

    Bonjour,

    Il vous reste donc en solution Cl- et K+, ions indifférents, donc ...

  3. #3
    YaKraystorm4

    Re : pH

    J'essaie de faire le lien mais je n'y arrive pas, j'avourai que l'enseignant n'a pas évoquer ce cas de figure...
    Pourriez-vous être un peu plus clair s'il vous plaît?

  4. #4
    YaKraystorm4

    Re : pH

    Je reviens vers vous car je pense tout compte fait que le problème venait bel et bien de les calculs.
    Dans la précipitation j'ai mal effectué, je pense, mon tableau d'avancement. Car je n'avais même pas déterminé xmax...
    Je trouve en faisant nO-xmax des valeurs différentes.
    Mais il est vrai que j'aimerais savoir comment procéder si je tombe sur deux même valeurs...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : pH

    Si vous n'avez plus en solution que K+ et Cl-, l'eau peut réagir par autoprotolyse : H2O = H+ + HO-, on voit qu'il y a autant de H+ que de HO- et donc le pH vaut ?

  7. #6
    YaKraystorm4

    Re : pH

    Le pH vaudra 7...?

  8. #7
    gts2

    Re : pH

    C'est bien cela !

  9. #8
    YaKraystorm4

    Re : pH

    Merci pour votre aide!