K et pKa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

K et pKa



  1. #1
    YaKraystorm4

    Question K et pKa


    ------

    Bonjour,

    Dans mon cours de chimie je ne comprend pas comment calculer le K d'un mélange acide base. Il est écrit que K = Ka2/Ka1. Si les pKa me sont donné j'arrive facilement a déterminé les valeur des Ka. Mais ce que je ne comprend pas c'est comment savoir qui est Ka1 et Ka2.

    Merci de bien vouloir m'expliquer.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : K et pKa

    Bonjour,

    K est la constante d'équilibre d'une réaction (pas le K d'un mélange), pour savoir qui est 1 et qui est 2, il faut d'abord écrire la réaction.

    Disons l'équation (1) HA1 = H+ + A1- (Ka1) et l'équation (2) HA2 = H+ + A2- (Ka2)
    Si on forme l'équation (3)=(1)-(2) : HA1 + A2- = A1- + HA2 ; on a alors K=Ka1/Ka2

    Je ne sais pas où vous en êtes de vos études (avec l'enthalpie libre c'est une évidence) ; sinon en s'appuyant que Ka=(H+)eq(A-)eq/(HA)eq, (1) est écrite dans le "bon" donc apparait bien sous la forme Ka, alors que (2) est écrite à "l'envers" et apparait sous la forme 1/Ka.

  3. #3
    YaKraystorm4

    Re : K et pKa

    Merci,
    Je suis actuellement en première année, et oui on a déjà parlé d'enthalpie libre.
    D'ailleurs je remarque aussi que K=Ka1.Ka2 existe. Dans mon cas il s'agit d'un contexte où l'on a mélangé un a faible à sa b faible conjuguée. Est-ce parce qu'il s'agit de ce cas en particulier?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : K et pKa

    Bonjour.

    Le plus simple est d'écrire d'une part l'expression littérale la constante de réaction et d'autre part les expressions littérales des Ka pour ensuite faire le lien entre les deux. Cela ne sera pas source d'erreurs en essayant de retenir par cœur des expressions avec des K, Ka1 et Ka2 car selon le cas 1 ou 2 ne désignera pas la même chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    YaKraystorm4

    Re : K et pKa

    En fait je ne comprend vraiment pas pour ce dernier cas:

    J'ai CH2CO2- + NH4+ ↔️ CH3CO2H + NH3
    On nous donne Ka1.Ka2
    Déjà je ne comprends pas trop vraiment pourquoi faire cela même si j'ai une idée en appliquant votre explication. Et en plus de ça on nous dit que ce produit est égale à [CH3CO2-] [H3O+]^2 [NH3]/ [CH3CO2H][NH4+ ].
    Mais d'où vient le H3O+???
    Dernière modification par YaKraystorm4 ; 15/10/2021 à 16h59.

  7. #6
    YaKraystorm4

    Re : K et pKa

    @Kemiste , merci je l'ai fait et je comprend cette fois ci en ce qui concernait mon premier problème.

  8. #7
    YaKraystorm4

    Re : K et pKa

    Enfait ait si j'ai bien compris étant donné qu'on fait un produit on a deux fois la concentration en H3O+. Vu que je n'avais même pas remarque que le quotient des Ka permettait la simplification des concentrations en H3O+, dans la précipitation je me suis créé un problème !

  9. #8
    gts2

    Re : K et pKa

    Il ne faut pas confondre la réaction de constante Ka1/Ka2 et le calcul du pH qui fait intervenir Ka1.Ka2.