Ph d'un acide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ph d'un acide



  1. #1
    PASSprimant

    Ph d'un acide


    ------

    On dissout l’acide AH dans l’eau à la concentration 10-7M. Dans ces conditions, la fraction ionisée α de
    l’acide vaut 10-2.
    Parmi les propositions suivantes, laquelle correspond au pH de la solution ?
    A. 3
    B. 6
    C. 7
    D. 9
    E. Autre valeur
    Réponse exacte : C
    Le milieu n’est pas suffisamment acide pour que l’autoprotolyse de l’eau soit négligeable, le pH est donc de 7
    car les conditions d’utilisation de la formule ne sont pas remplies.

    Je ne comprend pas ce que signifie cette réponse, j'ai juste pensé à C0=10-7mol/L donc équimolaire donc ph=7
    De quelle formule il est question ici ? Serait-ce ph=-logC0 que l'on ne peut pas utiliser ?
    Et quelles sont les conditions d'utilisations ? Le domaine de validité ?
    Et qu'est-ce que ca signifie que l'autoprotolyse de l'eau n'est pas négligé ?
    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par PASSprimant ; 24/10/2021 à 16h09.

  2. #2
    gts2

    Re : Ph d'un acide

    Citation Envoyé par PASSprimant Voir le message
    Et qu'est-ce que çà signifie que l'autoprotolyse de l'eau n'est pas négligée ?
    Le texte dit "Le milieu n’est pas ... pour que l’autoprotolyse de l’eau soit négligeable", il me parait clair que cela signifie que "l'autoprotolyse de l'eau n'est pas négligée".
    Citation Envoyé par PASSprimant Voir le message
    De quelle formule il est question ici ?
    Je me pose la même question.
    Citation Envoyé par PASSprimant Voir le message
    J'ai juste pensé à C0=10-7mol/L ... pH=-logC0
    Votre formule concerne un acide fort ce qui n'est pas le cas : "la fraction ionisée de l’acide vaut 10-2"

  3. #3
    PASSprimant

    Re : Ph d'un acide

    Comment savoir qu'un acide est fort, faible ou qu'une base est forte ou faible ?

    Je sais juste les reconnaitre avec le Pka

    Dans mon cours il est écrit dans la partie "calcul de pH d'un composé acido-basique" que l'autoprotolyse de l'eau est négligeable dans tout les calculs si C0>= 10^-7 M.
    Mais qu'est-ce que ca signifie qu'elle est négligé et pourquoi ? Qu'est-ce que ca change dans les calculs de ph ?

    Quelle est la bonne méthode pour déterminer le pH dans cette question dans ce cas ?
    Dernière modification par PASSprimant ; 24/10/2021 à 16h28.

  4. #4
    PASSprimant

    Re : Ph d'un acide

    Et je pense que la formule est pH=1/2(pKa-logC0)

    Aussi, qu'est-ce qui nous montre que le milieu n'est pas suffisamment acide ?
    Dernière modification par PASSprimant ; 24/10/2021 à 16h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Ph d'un acide

    Citation Envoyé par PASSprimant Voir le message
    Comment savoir qu'un acide est fort, faible ou qu'une base est forte ou faible ?
    On utilise juste la définition : acide fort = totalement dissocié, or il est dit "la fraction ionisée de l’acide vaut 10-2", donc par définition pas totalement dissocié.

    Citation Envoyé par PASSprimant Voir le message
    Mais qu'est-ce que cela signifie qu'elle est négligée et pourquoi ? Qu'est-ce que cela change dans les calculs de pH ?
    Négliger l'autroprotolyse c'est négliger les H+ qui viennent de et il y en a au maximum 10-7 mol/L

    Citation Envoyé par PASSprimant Voir le message
    Quelle est la bonne méthode pour déterminer le pH dans cette question dans ce cas ?
    Ici il y a 10-2 x 10-7 =10-9 mol/L H+ qui viennent de l'acide donc négligeables devant ceux de l'eau, donc le pH est celui de l'eau pure pH=7 (c'est d'ailleurs la méthode et la valeur de votre corrigé)

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2017, 11h53
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2014, 14h33
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2013, 08h29
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 14h43
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 20h44