Problème avec le %(m/v)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Problème avec le %(m/v)



  1. #1
    vegastudies

    Exclamation Problème avec le %(m/v)


    ------

    Bonjour/Bonsoir les chimistes j'aurais uneptite question a vous poser...

    Alors, j'ai fais un TP sur le dosage de l'H3PO4 par du NaOH, et je dois présenter mes resultats en utilisant le %(m/v), le problème c'est que j'ai un peu de mal a l'utiliser.

    Je vous donne mes données :

    J'ai dosé 10 ml d'H3PO4 par du NaOH de concentration 1 mol/L, mon Véq de NaOH versé est de 7,6 ml

    J'ai donc calculé [H3PO4] = 0,76 mol/L
    (ps dans mon erlenmeyer j'avais 10 ml d'H3PO4 mais aussi 20 ml d'eau décarbonaté; beaucoup de personnes de l'ont pas pris en compte dans leur calculs mais j'ai quand meme voulu précisé...)

    De plus : M(H3PO4) = 97,994 g/mol

    A partir de la je bloque un peu, je sais que %(m/v) ce sont des g pour 100 ml mais je ne sais pas comment le calculer.

    Pouvez-vous me donner des pistes et m'aider a trouver la solution ?

    ps : je vous mets en piece jointe mon tableau avec mes donnees si ça peut vous aider

    Merci beaucoupp !!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Baal149

    Re : Problème avec le %(m/v)

    Bonjour,

    Le pourcentage de ton acide c'est le rapport de masse d'acide (donc en gramme par exemple) avec le volume totale de ta solution (donc respectivement des millilitres). Et ça il faut que tu le calcul sur ton acide initial. Je dit ça car je suppose que le but est en réalité de titré un acide du commerce dont le % d'acide est donné par le fabricant et de vérifier si ce % est bon. Donc même si tu as dilué ton acide pour les besoins de la manip, il faut remonter au % d'acide de la solution initiale.
    Pour le calculer, tu as déjà toutes les données en ta possession : concentration molaire, masse molaire et les facteurs de dilutions que tu as pu faire ...

Discussions similaires

  1. [Energie] Fabrication alim de labo avec ATX psu - Problème avec le relais?
    Par LEOD88 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2019, 14h43
  2. problème avec l'utilisation de multimetre avec carte mère
    Par invitee7076f27 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/11/2015, 13h02
  3. Problème avec Inéquation avec valeur absolue et racine
    Par inviteda7b675e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2011, 18h48
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2011, 21h25
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2009, 10h34