Aménagement TP de chimie étudiante enceinte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aménagement TP de chimie étudiante enceinte



  1. #1
    Anonym457

    Aménagement TP de chimie étudiante enceinte


    ------

    Bonjour,

    Je post ce message dans l’espoir de trouver avec vous une solution face à un problème que je rencontre avec mon université.

    Je suis en Dernière année de licence de chimie et je suis en situation de grossesse. De ce fait, une exposition a des produits chimiques CMR et nocifs au développement de l’embryon m’est bien-sûr abstenue.

    Pour cette dernière année de licence les TP ont une part importante pour la validation et l’obtention du diplôme.

    Suite a une entrevue avec des responsables de filière et autres professeurs, la seule solution envisageable pour l’université est de faire cette dernière année en deux ans, sous fautes de ne pas pouvoir valider mon UE TP et de ce fait ne pas être diplômé.

    Je demande alors un aménagement des TP pour mon cas, car je ne peux envisager de perdre une année au vue de mes futurs obligations familiales et parentales, mais selon eux «*aucune autre solution n’est possible*».

    Je m’en remet donc à vous, enseignants de faculté de chimie, responsables de TP ou tout autres personnes pouvant m’éclairer sur ce problème.

    D’après les expériences de plusieurs femmes étudiantes en chimie que j’ai pu côtoyer , leur école ou université ont toujours trouvé une solution d’aménagement qui leur a permis de ne pas être pénalisé sur l’obtention de leur diplôme. Pour toutes les solutions que je proposais, aucune n’avaient l’air envisageable à leur yeux, sans m’en proposer également en retour.

    Avec tout le respect que j’ai pour cette université, j’en reste cependant assez choqué de voir que c’est à moi de trouver une solution d’aménagement si je n’accepte pas leur recommandation de redoublement. Comment ont-ils fait pour faire valider à leur étudiants de 2020 l’UE TP pendant la crise covid 19?

    Je vous remercie par avance pour tout conseil ou réponses faces à ce message.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Aménagement TP de chimie étudiante enceinte

    Bonsoir

    Il faudrait voir de quel TP il s'agit !
    Si c'est de la chimie organique, la position de l'université est assez compréhensible. Il y a quinze ans, en milieu industriel, on aménageait les postes de synthèse organique pour les femmes enceintes (en fonction des produits à manipuler). Aujourd'hui, les médecins du travail refusent systématiquement et le travail au labo est interdit aux femmes enceintes.

    Précise quand même de quel type de TP il s'agit, ça aidera à mieux cerner le problème et éventuellement proposer des solutions.

    Bon courage

  3. #3
    GrimpPhyto

    Re : Aménagement TP de chimie étudiante enceinte

    Bonjour,

    Qu'est-ce que l'Université a répondu quand tu as parlé de l'année 2019-2020 avec le confinement COVID ? Les étudiants n'ont surement pas tous redoublé. De plus, pendant l'année 2020-2021 en tout cas dans notre Université les TP on été considérablement réduit.

    Cependant, comme le précise Harley, aujourd'hui il est interdit aux femmes enceintes de rentrer dans les labos. Mise à part un aménagement comme en temps de COVID, je ne pense pas qu'il sera possible de faire qu'une partie de TP.

  4. #4
    Anonym457

    Re : Aménagement TP de chimie étudiante enceinte

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse. Il s’agit en effet de TP organiques et inorganiques.

    Ils sont repartie en séance de 7h sur trois jours pendant 6 semaines. Les conversations que j’ai peu avoir tournaient essentiellement autour des TP organiques, n’ayant pas eu d’informations concernant les aménagements de TP inorganiques, je ne sais pas non plus ce qu’il en ait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anonym457

    Re : Aménagement TP de chimie étudiante enceinte

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Hé bien je n’ai pas eu de réponses de leur part concernant les aménagements qui avaient été prévu lors de la période COVID-19.

  7. #6
    ecolami

    Re : Aménagement TP de chimie étudiante enceinte

    Bonjour,
    Tous les produits chimiques ne sont pas CMR !!
    Il doit être possible de faire des manip avec les produits NON CMR. Ce serait dans l'intérêt de tous et toutes.

Discussions similaires

  1. Sos! Etudiante en ecole d'ingenieur biomed polytech et enceinte!!
    Par invite3b1bb0b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2019, 17h53
  2. [Analogique] Dimension/aménagement d'une enceinte ?
    Par debregeas13 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2016, 08h49
  3. j aimerais faire d une enceinte radio fm une enceinte pour portable
    Par invitee47ffc70 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2014, 10h19