Bonjour,
Je post ce message dans l’espoir de trouver avec vous une solution face à un problème que je rencontre avec mon université.
Je suis en Dernière année de licence de chimie et je suis en situation de grossesse. De ce fait, une exposition a des produits chimiques CMR et nocifs au développement de l’embryon m’est bien-sûr abstenue.
Pour cette dernière année de licence les TP ont une part importante pour la validation et l’obtention du diplôme.
Suite a une entrevue avec des responsables de filière et autres professeurs, la seule solution envisageable pour l’université est de faire cette dernière année en deux ans, sous fautes de ne pas pouvoir valider mon UE TP et de ce fait ne pas être diplômé.
Je demande alors un aménagement des TP pour mon cas, car je ne peux envisager de perdre une année au vue de mes futurs obligations familiales et parentales, mais selon eux «*aucune autre solution n’est possible*».
Je m’en remet donc à vous, enseignants de faculté de chimie, responsables de TP ou tout autres personnes pouvant m’éclairer sur ce problème.
D’après les expériences de plusieurs femmes étudiantes en chimie que j’ai pu côtoyer , leur école ou université ont toujours trouvé une solution d’aménagement qui leur a permis de ne pas être pénalisé sur l’obtention de leur diplôme. Pour toutes les solutions que je proposais, aucune n’avaient l’air envisageable à leur yeux, sans m’en proposer également en retour.
Avec tout le respect que j’ai pour cette université, j’en reste cependant assez choqué de voir que c’est à moi de trouver une solution d’aménagement si je n’accepte pas leur recommandation de redoublement. Comment ont-ils fait pour faire valider à leur étudiants de 2020 l’UE TP pendant la crise covid 19?
Je vous remercie par avance pour tout conseil ou réponses faces à ce message.
-----