Tipe chimie colorimetrie acide butyrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tipe chimie colorimetrie acide butyrique



  1. #1
    DamienD19

    Tipe chimie colorimetrie acide butyrique


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis actuellement en prépa et pour mon projet de TIPE je m'intéresse au beurre, et plus particulièrement je voudrais faire un indicateur qui permet de déterminer lorsque le beurre est rance (avec un changement de couleur par exemple).
    Pour cela, j'aimerais faire un titrage colorimétrique pour montrer la présence d'acide butyrique lorsque le beurre vieilli.
    Ducoup vient ma question, sachant que le beurre possède plein d'acide différent et que j'aimerais titré UNIQUEMENT l'acide butyrique(éthanoïque), est-ce-que vous connaissez une espèce chimique qui pourrait se lier à l'acide butyrique afin de le titrer ? Ou si vous avez d'autres solutions je suis preneur...
    Merci beaucoup d'avance et bonne journée/soirée !

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Tipe chimie colorimetrie acide butyrique

    Bonjour, Je pense pas que tu puisse y arriver de cette façon. L'acide butyrique a une odeur forte de ranci. La méthode serait plutot une chromatographie en phase gazeuse (si les triglycérides arrivent à traverser) l'acide butyrique serait le premier pic a sortir. Mais il faut un gros appareil couteux!!
    Tu écris
    l'acide butyrique(éthanoïque) c'est faux >>>> acide ethanoïque= acide acétique (vinaigre)

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Tipe chimie colorimetrie acide butyrique

    Bonsoir

    Butyrique, c'est butanoïque

    Cordialement

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Tipe chimie colorimetrie acide butyrique

    J'ai une idée ... à voir si ça fonctionne.
    Les acides du beurre sont des acides gras, l'acide butyrique l'est beaucoup moins.