Butanal (butyraldehyde) en acide butanoique (acide butyrique) par Liqueur de fehling
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Butanal (butyraldehyde) en acide butanoique (acide butyrique) par Liqueur de fehling



  1. #1
    invite72019c80

    Butanal (butyraldehyde) en acide butanoique (acide butyrique) par Liqueur de fehling


    ------

    Bonjour,

    Je me permet de vous écrire car j'ai pu observer sur un sujet de discussion qu'il était possible d'oxyder le butanal par la liqueur de fehling donc qu'il fallait préparer cette solution. Le problème c'est que je n'ai pas tous les réactifs nécessaire pour le préparer.

    J'aurai aimé donc savoir s'il était possible d'oxyder le butanal juste avec le sulfate de cuivre CuSO4 dans une solution contenant de l'eau et du NaOH et en chauffant à 60°C s'il vous plait?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Butanal (butyraldehyde) en acide butanoique (acide butyrique) par Liqueur de fehling

    Bonjour

    La question n'est pas très bien placée, à moins que la chimie ne te procure des fous rires.
    Avec uniquement du sulfate de cuivre et de la soude ça ne fonctionnera pas, car le pH va augmenter et on va précipiter le cuivre sous forme d'hydroxyde.

  3. #3
    invite72019c80

    Re : Butanal (butyraldehyde) en acide butanoique (acide butyrique) par Liqueur de fehling

    Merci RomVi de votre réponse rapide.

    Je me disais bien que la soude risquait de former l'hydroxyde de cuivre et en chauffant former l'oxyde de cuivre mais bon je pensais que les ions Cu2+ auraient le temps d'oxyder rapidement l'aldéhyde.

    En tout cas merci de votre réponse et désolé si la réponse a été mal placée.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Butanal (butyraldehyde) en acide butanoique (acide butyrique) par Liqueur de fehling

    Bonjour,

    Déplacé en chimie.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. PH acide butanoique
    Par invite9ffaed57 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/05/2013, 09h26
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2012, 18h34
  3. Explication de l'oxydation du butanal en acide butanoïque
    Par invitebf53aa62 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2008, 16h14
  4. L'acide butyrique
    Par invite13b9ffe9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2008, 21h34
  5. Acide butyrique
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2005, 09h31