PH acide butanoique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

PH acide butanoique



  1. #1
    PHreaction

    PH acide butanoique


    ------

    Bonjour,

    Je dois calculer le ph de l'acide butanoique
    Je trouve à l'equivalence 0.79mol/l (dosage par NaOH) lors d'une extraction simple par solvant.
    J'utilise la formule
    PH=PKA +LOG [A-]/[AH-]
    Le pka de l'acide est de 4.82

    d'ou 4.82 + log 0.79= 4.82+0.1=4.92 ?
    Ensuite, je dois trouver le k (constante) de la concentration en acide butanoique dans l'ether/ la concentration en acide butanoique eau.
    Le problème c'est que je n'ai pas la concentration de lacide butanoique dans l'ether !!

    Cordialement
    Mika

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : PH acide butanoique

    Quelle experience as tu fais exactement ? Le 0,79 mol/L represente la concentration dans quoi ? Qu'est ce que ce rapport (A-)/(AH) utilisé ?

  3. #3
    PHreaction

    Re : PH acide butanoique

    Bonjour,

    Extraction par solvant.

    Le 0.97 mol/l représente la concentration de l'acide butanoique dans l'eau (phase acqeuse)
    La phase organique est l'ether.
    D'ou, je dois calculer la concentration de l'acide butanoique dans l'eau aprés extraction.
    Et le ph de l'acide en sachant que sont pka est 4.82.
    Et aprés trouver le K ?

    Cordialement
    Dernière modification par PHreaction ; 10/05/2013 à 14h28.

  4. #4
    jeanne08

    Re : PH acide butanoique

    - cela ne dit pas ce que tu fais exactement comme expérience ...
    - tu as une phase aqueuse à 0,79 mol/L d'acide. Tu extrais avec de l'ether ( quelle quantités de phase aqueuse et d'ether ? ) et pour calculer K ( coefficient de partage) il faut que tu doses ce qui reste dans l'eau ou ce qui est passé dans l'ether , mais il te faut des données supplémentaires
    - tu peux, par contre, calculer le pH d'une solution d'acide faible de concentration 0,79 mol/L de pka 4,82 ... voir la formule donnant le pH d'une solution d'acide faible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PHreaction

    Re : PH acide butanoique

    Extraction simple a partir d'un solvant (ampoule à décanter)
    25 ml une solution acqueuse d'acide butanoique et 45 ml d'ether.
    Je recuper 10ml de la solution acqeuse
    j'effectue ensuite un dosage a partir de NaOH 0.5M
    PH=PKA +LOG [A-]/[AH-]
    Le pka de l'acide est de 4.82

    d'ou 4.82 + log 0.79= 4.82+0.1=4.92

  7. #6
    jeanne08

    Re : PH acide butanoique

    - les 25 mL de solution aqueuse sont à 0,79 mol/L ?
    - que donne le dosage de 10 mL de la solution aqueuse par la soude : quelle est la nouvelle concentration de l'acide dans cette solution aqueuse ?
    - la formule que tu indiques est tout à fait valable pH = pKa + log(A-)/(AH) mais il n'y a aucune raison pour que le rapport (A-)/(AH) soit égal à 0,79 ...
    Dernière modification par jeanne08 ; 10/05/2013 à 19h41.

  8. #7
    PHreaction

    Re : PH acide butanoique

    ok, on recommence à zero !!
    J'ai préparé une solution aqueuse contenant 7.5g d'acidebutanoique. C'est qui nous donne une concentation de0.85mol/l
    J'introduit 25ml de cette solution à 45 ml d'une solution d'éther dans une ampoule à décanter.
    Je constate deux phases!! J'extrais la phase aqueuse
    Ensuite, je prélève 10ml de cette solution pour la doser avec du NaOH 0.5M.
    A l'équivalence, je trouve 0.0158ml x 0.5/0.01 = 0.79M
    Pour trouver ma concentration dans mon éther (45ml), je fait la concentration initiale moins la concentration dosée.
    D'où 0.85-0.79=0.06mol/l d'acide butanoique dans mon éther !!
    C'est qui n'est pas logique car normalement, l'acide Butanoïque préfère l'éther !!
    Par contre je n'arrive pas à trouver le PH de l'acide butanoique en sachant que son PKa est de 4.82

    Cordialement

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : PH acide butanoique

    Bonjour,

    Attention, il y a une erreur dans le raisonnement!

    Déjà il y a une solution aqueuse initiale à 0.85mol/L
    25 mL de cette solution sont prélevé.
    La question à se poser est de savoir combien il y a t-il de moles d'acide butanoïque dans cette solution de 25mL?

    Ensuite il y a une extraction à l'ether et la phase aqueuse est séparée et l'acide butanoïque est dosé avec NaOH.
    A l'équivalence, je trouve 0.0158ml x 0.5/0.01 = 0.79M
    0.0158mL pour le volume equivalent? Je pense que cela doit être une erreur? 15.8mL?
    A partir du volume equivalent on peut calculer la quantité de matière d'acide butanoïque présent dans la phase aqueuse puis la concentration.

    Ensuite c'est là qu'il y a une erreur.
    Pour trouver ma concentration dans mon éther (45ml), je fait la concentration initiale moins la concentration dosée.
    Ce calcul n'a aucun sens... Connaissant la quantité de de matière d'acide butanoïque initiale, ainsi que celle de la phase aqueuse après extraction on connait la quantité de matière d'acide dans la phase ether. Et là connaissant le volume d'éther on peut calculer la concentration.

    C'est qui n'est pas logique car normalement, l'acide Butanoïque préfère l'éther !!
    Attention, il n'y a pas le même volume de phase aqueuse et de phase ether, on ne peut pas comparer les concentration. Il faut calculer les quantité de matière pour savoir quelle phase est la plus "riche" en acide butanoïque.

  10. #9
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : PH acide butanoique

    Il va falloir encore recommencer...
    Citation Envoyé par PHreaction Voir le message
    J'ai préparé (a priori 100 mL d') une solution aqueuse contenant 7.5g d'acidebutanoique . C'est qui nous donne une concentation de0.85mol/l
    ....
    A l'équivalence, je trouve 0.0158ml x 0.5/0.01 = 0.79M
    Non, si le volume de la solution est bien de 0,0158 mL, cela fait une concentration de 0,00079M
    En attendant d'y voir plus clair....

    NB: on ne calcule pas le "pH de l'acide butanoique". La seule chose que l'on peut calculer et mesurer, c'est le pH d'une solution aqueuse d'acide butanoique
    Comme il s'agit d'un monoacide faible, on peut appliquer la formule approchée pH=1/2 (pKa - log C) , dans laquelle C est la concentration en acide (en prenant soin de verifier que les approximations faites sont verifiees)

  11. #10
    jeanne08

    Re : PH acide butanoique

    Je comprends mieux la manip ...
    Je vais répéter ce que t'a expliqué Kemiste sous une forme un peu différente ...
    1) tu vas calculer combien de mol d'acide il y a dans 25 mL de la solution aqueuse initiale ( 25 mL à 0.85 mol/L ? )
    2) tu vas calculer , à partir du dosage que tu as fait, la concentration dans la solution aqueuse après extraction d'une partie de l'acide par l'ether . Si la concentration est 0.79mol/L (?) alors tu peux calculer combien il restait , en mol, d'acide dans les 25 mL d'eau après extraction.
    3) la différence, en mol, est dans les 45 mL d'ether donc tu peux calculer la concentration de l'acide dans l'ether
    4) enfin tu calcules K

    Si les valeurs numériques que tu as donné sont exactes tu vas trouver un petit coefficient de partage ...

  12. #11
    PHreaction

    Re : PH acide butanoique

    D'abord je vous remercie de m'aider!!

    C'est 0.0158 litre et non 0.0158 ml.
    Voici:
    Je calcule la matière d'acide butanoique que contient les 25 ml de la phase aqueuse.
    D'où 0.85x0.025 l=0.0212mol
    Après extraction, je récupère 10 ml de la solution aqueuse
    Ensuite je dose l'acide de cette phase aqueuse via une solution de NaOH, 0.5M je trouve
    0.5x 0.0158/0.01 =0.79mol/l
    Ce qui nous donne 0.0197 mol dans le25ml (0.025 lx 0.79mol/l = 0.0197mol)
    Pour trouver ensuite la matière d'acide butanoique qui se trouve dans mon éther, je calcule la différence en matière de ma solution initiale moins la solution après extraction.
    D'où 0.0212-0.0197=0.0015mol qui se trouve dans ma solution d'éther.
    Je calcule la concentration de mon éther
    0.0015/0.045= 0.033mol/l
    Mon k vos alors 0.033/0.79=1.67
    Le PH de ma solution acide vaut: 0.5(4.82-log0.85)
    0.5x4.89=2.4
    En espérant que ce soit bon !!

    Cordialement

  13. #12
    jeanne08

    Re : PH acide butanoique

    attention aux calculs! 0,033/0,79 ne donne pas 1,67 ...

  14. #13
    PHreaction

    Re : PH acide butanoique

    Bonjour,

    Effectivement.. la réponse est 0.033/0.79= 0.042

    Mais est-ce que le reste est bon ?

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2013, 07h29
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  3. Explication de l'oxydation du butanal en acide butanoïque
    Par invitebf53aa62 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2008, 16h14
  4. Réaction acide butanoique avec la 2,4-DNPH
    Par invite308fead6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2007, 15h42
  5. De L Acide 2 Amino Butanoique Au 2amino Butane
    Par chimikju dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2007, 09h57