Bonsoir
J'ai un TP que je souhaite vous soumettre pour correction quelques difficultés de compréhension.
Est-il possible d'insérer une photo de mon tableau de suivi de température de l'eau pendant la mise à l'équilibre initial.
1. Déterminer les deux températures d'équilibre et finale
2. Exprimer et calculer (en kg) me, la masse d'eau présente dans le vase calorimétrique au départ sachant que dans une éprouvette on a mesuré 200ml d'eau et verser l'eau dans la canette. Repeser le vase du calorimètre avec son eau
j'ai trouvé la masse à vide 80g et masse (vase calorimétrique + eau) = 275g
donc me = 275-80= 195g soit 0,195kg
3.Exprimer et calculer en kg la masse des glaçons introduites dans le calorimètre :
Sachant que j'ai pesé la masse (glaçons+papier humide) = 38,4 g et masse du papier humide = 5g
38,4g - 5g = 33,4g soit 0,0334 Kg
4.On donne Ceau = 4180JKg-1.C-1. Ecrire la relation permettant Qe, l'énergie thermique perdue par l'eau au cours de la fusion de la glace puis calculer sa valeur J
Quantité de chaleur échangé avec changement d'état physique Qe = m (kg) x L(kj kg1-)
Qe = 0,0334 X 4180
Qe = 139,612
5. le calorimètre (avec ses accessoires) n'est pas un instrument parfait et il participe à l'échange de chaleur en perdant comme l'eau une quantité de chaleur notée Qa telle que Qa = Ca x (température finale- température initiale)
Calculer Qa sachant que Ca = 80J.K-1
Qa = 80 x (22,6 - 12,8)
Qa = 784 JK1-
6. Exprimer Qg l'énergie thermique reçue par la glace pour fondre en fonction de mg (masse des glaçons) et Lf chaleur latente de fusion de la glace.
Qg= m x Lf
Qg = (0,0334 x 4180)+80
Qg = 219,612 J.K
Montrer Lf (chaleur latente de fusion de la glace peut se calculer à partir de la relation
Lf = -(Qe+Qa)/ mg
Lf = -(139,612 +784) / 0,0334
Lf = -27653 KJ KG-1
8 . Pour cette détermination de Lf on estime l'incertitude relative p à 6% calculer l'incertitude absolue U(Lf) puis présenter votre résultat sous forme d'un encadrement.
incertitude relative p% = 100x(UX/ X )
0,06
Lf(-27653+ou- 0,06)Kj
Je n'arrive plus du tout à calculer une incertitude relative.
Je vais m’arrêter là et je vous souhaite une bonne soirée en vous remerciant pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
-----