Bonjour,
J'ai eu récemment un petit test sur les concentrations molaire/massique, ..... En rapport avec le titrage.
Mais je suis vraiment resté bloqué sur le premier exercice. Alors, que je m'étais vraiment entraîner chez moi.
L'énoncé nous disait : qu'on avait une solution de NaOH à telle Molarité et tel volume et une solution de HCl à telle Molarité et tel volume. Qu'après avoir mélangé les deux ensemble, on rajoute de l'eau pour arriver à tel volume. On nous demandait qu'elle fût la concentration en hydronium de la première solution.
Malheureusement, étant donné que nous n'avions pas le droit à des feuilles de brouillon, je ne peux vous donner plus d'information.
J'avais commencé en écrivant la première réaction Donc NaOH + HCl qui donne NaCl + H2O
C1 C2
V1 V2
n1 n2
Puis la "2e", mais dès que j'ai fini de l'écrire j'ai remarqué que quelque chose n'allait pas. / NaCl + H2O + H2O qui donne NaCl + H20.
Remarquant, que cela n'as aucun sens, j'ai décidé de calculer la concentration de NaCl en additionnant n1 et n2 que je divise par le volume V1+V2+V3(V3 étant le volume de l'eau. Que j'avais calculer en soustrayant Le volume qu'on nous avait donné dans l'énoncé par V1 et V2).
Mais cela ne m'amenait nulle part. En fin de compte, je n'ai pas pu répondre à la question et ma feuille ne contenait que les bêtises écrit plus haut.
-----