Bonjour,
Actuellement en 1ere année d'iut GCGP, nous devons réaliser plusieurs projets en autonomie.
celui ci porte sur les eaux de chaudières et le dosage du phosphore total. Cependant, livré a nous même ceci est un peu compliqué, et nous ne savons pas trop où nous diriger. Nous n'avons pas beaucoup de données et le sujet est relativement complexe pour de nouveaux étudiants comme nous.
voici l'intitulé du problème :
Contexte :
Dans une entreprise, une chaudière est utilisée pour préparer de l’eau chaude (environ 60°C) afin de chauffer différentes installations. Dans la chaudière l’eau est traitée avec un additif à base de phosphate afin de réduire l’entartrage (précipitation de CaCO3 –calcaire) et d’inhiber la corrosion des tuyauteries en acier. Deux paramètres physico-chimiques principaux sont surveillés et ajustés :
- Le pH : Le pH doit être environ 9.5 +/- 0.2,
- La teneur en phosphore total, notée PT : PT = 200 ppm P.
Afin de faciliter le mélange des ajouts, les produits additifs seront ajoutés sous forme de solution concentrée dans l’eau de chaudière.
Chaudière industrielle
Objectifs :
En fonction des analyses, déterminer les quantités de phosphates à ajouter dans l’eau de chaudière pour respecter les spécifications du traitement.
- Mettre au point le protocole de dosage chimique du phosphore total,
- Déterminer la formule de calcul des quantités à ajouter dans le circuit à l’aide d’une solution concentrée.
Données :
Volume de l’eau de chaudière = 5000 L
Produits solides disponibles : phosphates de sodium, hydrogénophosphate de sodium, dihydrogénophosphate de sodium
Livrable externe :
- Protocole d’analyse du phosphate total (les dosages volumétriques sont à privilégier en raison de la disponibilité dans l’atelier)
- Procédé d’ajustement des concentrations et du pH.
Nous avons déjà trouver quelques équations, et nous savons que l'on doit d'abord trouver la quantité de phosphore. A part cela c'est plutot compliqué
En espérant que vous pourrez nous aider, mes camarades et moi
Merci d'avance
BK
-----