Chromatographie sur papier des feutres.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chromatographie sur papier des feutres.



  1. #1
    Kysses

    Chromatographie sur papier des feutres.


    ------

    Bonjour!
    Voilà, ayant réalisé une expérience bien sympa , ayant pour but de séparer les différents colorants des feutres, je m'aperçois que mon hypothèse de départ ne correspond pas totalement avec l'expérience ce qui peut bien sur arriver. Mais j'aimerais savoir si mon hypothèse est vraiment fausse ou si ce n'est que les erreurs de manipulations qui sont en cause.
    Merci beaucoup!



    Alors mes couleurs ont bien migré, je rappelle on est sur une chromatographie sur papier avec comme phase stationnaire du papier buvard et comme phase mobile de l'eau.
    Mon hypothèse était que les couleurs composées d'un seul colorant migrerait plus vite!

    Mon expérience semble tendre vers cela: j'ai bien calculé les Rapports frontaux.
    Ainsi mes couleurs rouge, jaune et magenta migrent plus rapidement.

    Hors également un feutre noir composé de 3 couleurs ! Qui a un Rf égal au jaune et magenta!

    Je suppose fortement que cela est peut être du à une erreur de manipulation de ma part.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : Chromatographie sur papier des feutres.

    Bonjour,

    Peut être que des photos serait un plus.

    De ce que je comprends tu as faits un chromatographie avec du simple papier. J'ai jamais essayé mais pourquoi pas tenter. Par contre est ce que tu es sur que tu as une bonne séparation ? Et quels sont alors les Rf obtenus ? Pour rappel, un bon Rf, ne doit pas être proche de 1 (ça peut vouloir dire que tu n'a pas de séparation)

    Bon à savoir :
    - Dans une chromato, le Rf dépend des différentes polarités (du composé étudié, de la phase stationnaire et de la phase mobile). Tu peux très bien avoir de Rf identiques (ou proches) tout en ayant des composés différents.
    - Ça signifie aussi que ta phrase : "Mon hypothèse était que les couleurs composées d'un seul colorant migrerait plus vite!" est fausse. Si tu as le même colorant dans plusieurs feutres, les Rf pour ce colorant seront identiques quelque soit les mélanges (enfin si ton feutre possède un solvant, même de l'eau, ça peut perturber le résultat donc il faut faire sécher la tâche avant de faire migrer).


    Remarque sur le reste (et qui n'est pas bien compréhensible) :
    Tu dit : "Ainsi mes couleurs rouge, jaune et magenta migrent plus rapidement." Oui mais plus rapidement que quoi ?
    Tu dit aussi : " Hors également un feutre noir composé de 3 couleurs ! Qui a un Rf égal au jaune et magenta!" Tu parles de noir composé de 3 points (vu que tu parles de 3 couleurs) mais dans ce cas tu as plusieurs Rf et donc tu ne peux avoir un "Rf égal" (au singulier) à jaune et magenta

  3. #3
    Kysses

    Re : Chromatographie sur papier des feutres.

    Bonjour!

    Merci pour la réponse! Oui pardon laisser moi être plus précise!
    20211117_081135.jpg20211117_081135.jpg20211117_081135.jpg20211117_081135.jpg



    Voici la chromatographie obtenue

    Ainsi voici les Rf obtenue, sachant que H total=18.8

    Ainsi Feutre:
    -Vert: h=11.3cm ⇔ Rf= 11.3/18.8= 0.601
    -Jaune: h=11.4cm ⇔ Rf= 11.4/18.8=0.606
    -Bleu: h= 10.9cm ⇔ Rf= 10.9/18.8=0.580
    -Rouge: h=10.9cm ⇔ Rf= 12/18.8=0.638
    -Magenta: h=12cm ⇔ Rf= 12/18.8=0.638
    -Feutre noir: h=12cm ⇔ Rf= 12/18.8=0.638
    -Marqueur noir: h=0 ⇔ Rf= 0


    Haaaa vous dîtes qu'il faut prendre le rf des trois couleurs pour un feutre composé de 3 colorants?
    Les couleurs rouge, magenta, jaune migrent plus rapidement que les autres feutres bleu, vert et noir (marqueur). Faut il prendre le rf des différentes couleurs mélangeant la couleur principale et donc faire la moyenne des Rf de toutes les couleurs?

    Merci beaucoup!

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Chromatographie sur papier des feutres.

    Bonjour.

    D'après tes photos, tout a migré à la même hauteur qui semble être au front de solvant. Pour toutes tes couleurs tu as un Rf d'environ 1 dans ces conditions. Ta CCM n'a pas migrée jusqu'au trait en haut ?

    Un Rf est lié à une espèce pure et non un mélange. Si tu as une séparation en trois couleurs, les Rf sont déterminés par chacune de ce trois couleurs. Il n'y a pas de Rf global pour un mélange.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dr.Garou

    Re : Chromatographie sur papier des feutres.

    Pour arriver à discriminer en CCM les différents composants potentiels d'un mélange ou obtenir un Rf qui soit différent de 1 ou 0 (tout migre / rien ne migre), il faut adapter son solvant de migration; dans le cas présent, le solvant (ou mélange de solvant) employé est inadapté, il ne discrimine rien du tout ou presque.

Discussions similaires

  1. Chromatographie sur papier
    Par finan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2019, 08h46
  2. Chromatographie sur papier
    Par invite0ff58f21 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2011, 20h36
  3. Question en chromatographie sur papier .
    Par invite51422a87 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2011, 21h52
  4. [Biochimie] chromatographie sur papier
    Par inviteb646ea54 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2008, 19h15
  5. chromatographie sur papier filtre
    Par invite84dbc38e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2006, 13h50