À propos de la saponification et les réactions qui suivent ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

À propos de la saponification et les réactions qui suivent ?



  1. #1
    Ex0dia

    À propos de la saponification et les réactions qui suivent ?


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je voudrais vous questionner s'il vous plait sur les réaction qui suivent la saponification alors que après qu'on a obtenu du glycérol + carboxylate de sodium (savon) on l'a répartit en 3 tubes
    Tube1: ajiut de l'acide acétique jusqu'a l apparition d un précipité qui est dû à la libération d'AG insoluble
    Tube2: ajout d une solution de chlorire de baryum jusqu a l apparition d un précipité du savon de baryum insoluble
    Tube: ajout d une solution saturé de chlorure de sodium jusqu'a la saturation
    Ma question est : pourquoi ou an répartit notre solution en 3 tubes ? Précisement qu'elle est l'interet des réaction de chaque tube ?
    Et merci d'avance

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : À propos de la saponification et les réactions qui suivent ?

    Bonjour,
    Je ne sais pas dans quel cadre tu as fait ton expérience (bien que j'ai une petite idée), donc je ne saurais dire précisément son but final. Cependant, je peux sans doute t'aider à y voir plus clair.

    Tu parles de réaction de saponification. A quoi sert principalement la réaction de saponification ? (Tu as du en entendre parler je pense notamment avec ce que tu as écrit concernant le tube 2).
    Une autre question qui vient alors une fois que tu auras trouver à quoi sert la réaction de saponification est : est ce que le produit formé en fin de réaction (et avant de le passer dans tes tubes) est utilisable en l'état ?
    Question qui viens ensuite : comment rendre ton produit utilisable ?

    Réponds dans l'ordre à ses questions, et tu devrais mieux comprendre à quoi servent ces tubes.

  3. #3
    Ex0dia

    Re : À propos de la saponification et les réactions qui suivent ?

    Salut baal149 je vous remercie vraimenr pour votre réponse je vais essayer de répondre a vos question pour mieux comprendre

  4. #4
    Baal149

    Re : À propos de la saponification et les réactions qui suivent ?

    N'hésites à le dire si tu vois pas trop où je veux en venir (et à poser d'autres questions)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ex0dia

    Re : À propos de la saponification et les réactions qui suivent ?

    Alors baal149 après que chercher vos questions sur google je n ai trouvé aucun résultat mais j'ai compris quelque chose et je souhaite que vous me disez si c est just ou pas
    J ai compris que l intêret de ces 3 tubes est de séparer le savon des autre constituant du mélange de la saponification ??

  7. #6
    Baal149

    Re : À propos de la saponification et les réactions qui suivent ?

    Exactement.
    Plus exactement ce sont des tests pour voir ce qui marche et ce qui ne marche pas. Et en poussant plus loin on peut même différencier ce qui marche le mieux de ce qui marche moins en fonction des quantités qui précipitent (mais je pense pas que ça aille aussi loin dans le cadre de ton expérience).

    Ce qui précipite c'est donc du savon, le même (ou presque) que l'on trouve sous forme solide (type savon de Marseille ou savon d'Alep) dans le commerce.

  8. #7
    Ex0dia

    Re : À propos de la saponification et les réactions qui suivent ?

    Bonjour baal149 je vous remercie infiniment pour votre aide

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2018, 21h01
  2. Petit problème à propos des réactions acido-basiques...
    Par invitec4da6d0c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2009, 08h41
  3. réactions et saponification
    Par aurk dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2008, 20h54
  4. Correction à propos des réactions d'oxydoréduction.
    Par invite8efa6fc2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2008, 11h03